Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

tiguentourine au coeur des stratéges surtout occidentaux
Auteur : Rabhi Med
Date : le 21 septembre 2016 à 16h34
vous méritez une réponse. Allez à washington, à la maison blanche, paris, londres sans compter d'autres capitales, pourquoi leurs stratéges et instituts étudient les opérations d'assaults de nos forces spéciales et celles du terrorisme en général et vous verrez le poid de l'Algérie. Boukinez vous bon de dieu. l'internet est presque gratuit à moins qu' au maroc est chére. tout ce que j'ai à vous dire, quant il s'agit d'une situation déliquate ( 900 otages, 10véhicules 4x4 avec arsenal de guerre lourd, une usine minée de millions de US, plus d’une centaines d’étranger, toutes nos frontiéres en feu, les espions occidentaux, rayon d’action en kms, zone industrielle gazié , la revanche de partout,) comme tiguentourine de grande envirgure, l'Algérien devient trés déterminant et sans pitié (c’est ça qui vous derrange en fin de compte), voir henry kissinger wama adraka mane kissinger. un conseil que je vous donne de frére, rejoingnez l'une des instituts des études stratégiques américains pour apprendre la mentalité d'un Algérien .quant à nos soldats, demandez sharon et ses compagnants en guerre arabo juive, combien de leur coté, tués, étranglés par nos troupes ( toute une armée juive anéhentie) alors qu'ils étaient sortis à l'instant de la guerre contre la puissance française.rassi wjaeni,je ne revient plus sur ce sujet.
Les communistes pour vous appuyer, et dieu pour nous protéger.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 septembre 2016 à 14h00
Que raoul castro et nicolas maduro bénissent vos généraux.
Et que DIEU nous préserve de vos escrocs.
Je confirme
Auteur : FATEM95
Date : le 21 septembre 2016 à 11h50
Tu es en plein délire. Tu as grandement besoin de soins. Ton charabia est juste incompréhensible.
Tigentourine
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 septembre 2016 à 10h17
Mr Rabhi ! Svp, ne parlez plus de
Tigentourine....C'EST. INDÉCENT !

Tout le monde sait que ce fut un désastre et un carnage gratuit fait par des soldats mal formés et mal encadrés.

Massacrer des dizaines d'experts et de cadres pétroliers étranger dehaut niveau pour pouvoir neutraliser quelques terroristes mal armés et mal équipes c'est effroyable !

Tu oublies que les conséquences diplomatiques et financières ont été terribles pour l'Algérie !!!

Il a fallut plus d'un an pour essayer de faire redémarrer Ain Amenas le mois dernier. Devine pourquoi ?
1-les Algériens ont eus de grandes difficultés à le faire tout seuls
2- les massacres, ont aussi concernés les installations et les équipements précieux et sensibles qui coûtent des fortunes avec les incendies provoqués par les tirs des hélicoptères sans raison.

En son temps, j'ai bien suivi les évènements de Tigentourine que tu ne sembles pas connaître avec ta superficialité dérangeante.

Tu as le droit de les aimer et de les adorer les généraux de ton pays. Aucun mal à ça ! C'est aussi nos frères de race et de religion que nous respectons pour cela. Si tu peux leur dire que le Maroc n'est pas un pays ennemi, et les marocains aussi sans oublier le peuple Algérien, tu aurais fait oeuvre utile au lieu d'écrire des bêtises.
Dernière modification le 21/09/2016 10:47
les généraux des cauchmars
Auteur : Rabhi Med
Date : le 21 septembre 2016 à 01h04
pour ne pas revenir sur ce sujet, nos glorieux et héros généraux que dieu nous les garde et nous les bénice font trombler de peur nos ennemis à chaque fois( voir affaire de tiguentourine les occidentaux y'compte et riposte de toutes les frontières y'compris celle du maroc comme exemple) . il nous suffit encore qu'ils sont votre cauchemar de jour comme de nuit . se sont des vraix militaires, hommes et piliers de la nation, non comme ceux qui s'inclinent et lèchent la main d'un enfant de 14 ans ou une femme portante bande de couches. wallah ma tahcham.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com