Menu

Grand Angle

Présence marquée de la Mauritanie au 15e congrès du Polisario

Le congrès extraordinaire du Polisario, prévu les 8 et 9 juillet, connaitra la présence d’une forte délégation mauritanienne conduite par l’ancien ministre de la Justice.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien / DR
Temps de lecture: 2'

Au fil des jours, la Mauritanie se rapproche davantage du Polisario et le président Mohamed Ould Abdel Aziz ne s'en cache plus. Il tient à le faire savoir sur la scène régionale à l'occasion du congrès extraordinaire du mouvement séparatiste, l'occasion pour lui d’affirmer haut et fort les liens l’unissant à la direction de Tindouf. L’homme fort à Nouakchott a ainsi dépêché une délégation conduite par Sidi Ould Zine, membre du bureau politique du parti l’Union pour la république, au pouvoir actuellement, et ancien ministre de la Justice.

La mission comprend également le président de la formation de l’Union des forces du progrès ainsi que des députés membres du groupe d’amitié parlementaire entre la Mauritanie et le Polisario. Ils se trouvent depuis hier dans les camps de Tindouf.

L’arrivée de cette importante délégation confirme, si besoin est, l’impasse dans laquelle se trouvent les relations entre Nouakchott et Rabat. Pour mémoire, le président mauritanien avait décrété trois jours de deuil à la suite du décès de Mohamed Abdelaziz et dépêché son ministre aux Affaires islamiques et à l’enseignement originel, Ahmed Ahl Ould Daoud, pour assister à la cérémonie d’inhumation de l’ancien chef du Polisario dans la zone tampon de Bir Lahlou.

Une base américaine comme étincelle ?

«L’accord signé, le 2 mai à Dakar, permettant à l’armée des Etats-Unis d’avoir un pied-à-terre permanent au Sénégal a suscité l’ire des Mauritaniens qui étaient en concurrence avec leur voisin. Le président Ould Abdel Aziz croit à tort ou à raison que le Maroc a usé de son réseau au Pentagone pour plaider la candidature du Sénégal», nous confie une source proche du dossier.

«Depuis les choses se sont accélérées. Le 24 mai, le ministre des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, est envoyé en Algérie. Une visite qui a mis un terme à une année de brouille à la suite de l’expulsion d’un diplomate algérien accrédité à Nouakchott. Il y a également la présence d’un ministre mauritanien à l’enterrement de Mohamed Abdelaziz. Sans oublier les demandes aux personnels marocains de Mauritel et d’une banque du royaume de quitter le pays. La succession de ces événements est tout sauf une coïncidence», ajoute notre source.

Un contexte qui réjouit évidemment les médias du Polisario, espérant même une ouverture prochaine d’une ambassade du Polisario à Nouakchott.

Pff
Auteur : melka 54
Date : le 08 juillet 2016 à 12h31
Le réalisme est à lonu
Tant mieux
Auteur : afraw
Date : le 08 juillet 2016 à 11h45
Protégez moi de mes amis, mes ennemis je M en occupe... Au moins on sait à quoi s en tenir. Plus de pitié à la marocaine... En renforçant notre alliance avec les amis et frères fidèles(Sénégal,Gambie,Guinée,Gabon,...) il seront vite étouffés et viendront quémander de l oxygène...nous sommes à l époque du réalisme, ils sont encore à l époque des idéologies... Nous n avons qu un dogme sur :l islam. Tout le reste peut se négocier et pas de rahma
Comme dit la chanson...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 juillet 2016 à 10h02
...de Joe Dassin "ça ne va pas changer le monde, il a tourné sans...eux". Sur le plan politique il ne faut pas qu'ils oublient que dans cette affaire ils sont quantité négligeable (je parle des dirigeants mauritaniens). En 1975 ils y sont rentrés par stratégie de feu Hassan II, ils en ont sortis quand ils n'avaient aucun intérêt. Leur position a fluctué au gré du vent et des coups d’État. Maintenant ce monsieur a été acheté, combien Dieu et lui seuls le savent. ça ne change rien il pèse le poids d'une paille. Demain un autre coup d’État et c'est reparti dans un autre sens . Politiquement la fantomatique RASD qui pèse du vent a plus d'existence que cette Mauritanie dirigée par des incapables. Mais peuplée par des vrais hommes du désert. C'est triste.
maurétanie
Auteur : SADOUNEZ
Date : le 08 juillet 2016 à 08h43
au fond a tout malheur quelques choses de bon la Maurétanie a dévoilé son vrai visage et libéré notre pays de cette obligation morale d aide a notre voisin du sud avec lequel le sang mauritanien et marocain se sont mêlés

ce minet pinochet qui gouverne Maurétanie la suite d un coup d état n a même pas la reconnaissance du ventre envers le pays qui la formé dans ses académies militaire

notre pays sous le régne de notre roi continue son chemin d édification d une économie forte et une démocratie et une gouvernance intelligente et ce n est certainement pas la Maurétanie ni son mentor algérien qui peuvent empêcher sa marche vers un avenir prometteur
Non événement
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 juillet 2016 à 01h50
L'Algérie continue de brasser du vent. Pendant ce temps. Les marocains inaugurent le plus beau et le plus grand pont suspendu d'Afrique (entre Rabat et Salé.)
Dernière modification le 08/07/2016 01:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com