Menu

Grand Angle

Les manifestations du 20 février au Maroc : La bulle Facebook ?

Elles font le buzz sur Facebook, les internautes notamment sur Yabiladi.com, en discutent sans relâche, et les médias internationaux en parlent. Au moment où les yeux sont rivés sur le monde arabe, des annonces de manifestations au Maroc prennent énormément d'importance. Mais l'engouement pourrait bien se révéler être artificiel. Car entre membres d'un groupe Facebook, nombre d'inscrits dans un événement Facebook, et le nombre de personnes qui iront réellement dans les rues, il y a confusion. Eclairage...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une première remarque est à faire sur le nombre de personnes soutenant le mouvement Facebook appelant à manifester le 20 février. Ce nombre ne correspond pas aux chiffres avancés par El País et Le Post, deux médias qui ont fait échos aux évènements à venir au Maroc. Ils ont tous deux interviewé Oussama El Khlifi, un jeune Marocain qui serait un des fondateurs du groupe « Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Le 4 février, il estimait dans les pages d'El País que 12 000 personnes le soutenaient. Le 8, il aurait affirmé au Post que ce nombre aurait atteint 20 000.

Ces chiffres peuvent porter à confusion. Il existe plusieurs groupes Facebook appelant à manifester le 20 février. Les deux plus grands sont «Le mouvement du '20 février', le peuple veut le changement» et le «Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Aucun d'eux n'a 20 000 membres; ils ont respectivement 6128 et 7376 membres (le 8 février à 17h30 GMT). A noter que même faire un total des deux, soit environ 13 500, est trompeur, car il est possible de s'inscrire dans les deux groupes, et certains l'ont fait.

A part les chiffres, la motivation des personnes inscrites peut varier de beaucoup. Ces groupes sont un lieu de discussions parfois haineuses entre ceux qui appellent à manifester et ceux qui les critiquent. Sans entrer dans les détails, cela indique qu'un certain nombre des inscrits dans les groupes ne le sont que pour critiquer l'initiative, ce qui fait diminuer davantage le nombre d'utilisateurs qui soutiennent réellement l'initiative.

De plus, il faut s'interroger ce que «soutenir» veut dire. Devenir membre d'un groupe reste un acte sans grand engagement. Facebook offre pourtant la possibilité d'aller plus loin et d'organiser des rendez-vous en créant des évènements. Les utilisateurs peuvent ainsi déclarer s'ils participent ou pas à un tel événement, ou s'ils ne sont pas surs.

A notre connaissance, 3 évènements Facebook ont été créés pour mobiliser les utilisateurs à manifester le 20 février, deux par le Mouvement 20 février, et un par le Mouvement Liberté et démocratie maintenant. Au vu du nombre d'inscrits, le soutien pour la marche semble littéralement s'effondrer. Au total, ces trois évènements ne regroupent que 323 membres (chiffre arrêté le 8 février, 17h30 GMT). 323 membres qui devraient de plus se disperser à travers le pays, car le rendez-vous est donné dans toutes les villes du Maroc, devant les Wilayas.

Dernière nuance à faire : même si confirmer une participation semble indiquer un engagement plus concret que la simple adhésion à un groupe, il reste un écart entre ces membres Facebook «actifs» et le nombre de personnes descendant réellement dans les rues. Entre militer sur Facebook et militer dans la vie réelle, il y a une différence, qui peut, par ailleurs aller dans les deux sens. Les mobilisations au Yémen, par exemple, se sont faites par téléphone mobile et le bouche à oreille, pour en arriver à 100 000 manifestants jeudi dernier.

Entre les effets d'annonce, la panique de certains internautes qui ont décidé de défendre la nation en danger, et la confrontation sur les différents sites internet entre pro et anti-manifestation du 20 février, il est important de remettre les choses dans leurs dimensions réelles. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de manifestation, mais cela relativise l'ampleur de ce mouvement qui rend très fébriles de nombreux internautes marocains.

Le ministre des Sports veut boxer le groupe Facebook

Le jeune ministre des Sports, Moncef Belkhayat, n’hésite pas à mobiliser ses contacts sur Facebook afin de contrer les « ennemis du Maroc » qui infiltreraient les groupes organisant les manifestations du 20 février. Ainsi, il faudrait faire face à ces appels à manifestation car « leur objectif est de nous déstabiliser pour que les Nations-Unies votent une résolution contre notre pays ».

Si vous avez du mal à comprendre la relation avec l’ONU, il avait précisé peu avant qu’une résolution se prépare pour avril 2011. Elle devrait décider si la mission de la MINURSO sera reconduite et statuer si celle-ci recouvrera dans son champ d’action les droits de l’homme. Au ministre de conclure : « Mobilisons-nous pour que nos ennemis ne créent par la zizanie dans notre cher pays! Dieu, la Patrie, le Roi! »

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.
 

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.

Pas de Manifestation ni le 20 ni le X
Auteur : sahraouiawi
Date : le 10 février 2011 à 01h50
PAS DE MANIFESTATION
Ceux qui lancent ces requêtes de manifestation, d’après mes simples recherches, généralement ne sont pas des Marocains. On trouve des services Secrets Iraniens, Mossad, CIA, des séparatistes, et une minuscule minorité de l’opposition. Chaque partie a son agenda propre à elle. Cela diffère d’un pays à l’autre et vise les payés Arabo-musulman du nord Africain et moyen orient.
ALLAH ALWATAN ALMALEK (C’est très belle et simple comme la marche des étoiles)
Pas de manifestation
Auteur : sahraouiawi
Date : le 10 février 2011 à 01h49
Pas de manifestation ni le 20 ni le x, que ces 2 groupes qui lancent ces requetes aillent aux diables. D'ailleur ne sont pas de nationnalité Marocaine. Leurs débiles sénarios ne marcheront pas avec las Marocains.

ALLAH ALWATAN ALMALEK
Tu n'as rien compri....s..t.
Auteur : nordinsam
Date : le 10 février 2011 à 00h28
j'ai essaye de dire que nous vivant dehors du maroc
.nous n'avons pas ces problemes.
etre objectif :j'aimes mon pays le maroc .
ce que je n'aimes pas,c'est les gens qui gouvernent notre maroc,ils sont pourris et corript.
les gens qui sont riche au bled veulent que le bled reste comme il est .les problemes dans le pays ne les interesse pas.
L'annee derniere,je suis rentre au bled (casablanca).
il y avait une femme de notre quartier qui avait le concert de sains. L'0pperassion coute 6000 milles(EURO).
+la terappie 4 fois 4000 (EURO).
Pour moi ce n'etait des vacances. j'etais oblige de les aider et de rester a casa les 4 semaines presque.
tu as comprise maintenant.
salam




Longueur d’avance du Maroc par rapport aux pays de la région.
Auteur : Sipho Robert
Date : le 09 février 2011 à 22h46
Je suis avec beaucoup d’intérêts les discussions des jeunes sur les réseaux sociaux. Les appels à la révolte lancés par certains ont été rejetés par d’autres, et je trouve que ces débats sont très intéressants dans la mesure où ils permettent d’échanger des points de vues et d’éveiller les esprits.
Inciter à la révolte est une chose facile, mais encore faut-il savoir le pourquoi et être convaincu de sa nécessite. Les tentatives de manipulation des esprits des jeunes peuvent avoir des conséquences incalculables, et donc il ne faut pas se leurrer par les discours et les commentaires envenimés et manipulateurs qui appellent au changement radical pour instaurer la démocratie.
Les problèmes et les souffrances peuvent être différents d’un pays à l’autre. Ils peuvent atteindre des situations qui mènent à l’explosion, comme c’est le cas en Tunisie et en Egypte. Permettez-moi de vous dire que le cas marocain est unique et présente l’exception.
Le Maroc est une exception pour son ancrage ancestral et sa stabilité, pour sa monarchie constitutionnelle, pour sa scène politique active et pour ses nombreux chantiers des réformes.
Par les changements en Tunisie et les soulèvement populaires en Egypte, les tunisiens et les égyptiens réclament des réformes dont certaines ont été déjà entreprises au Maroc et qui commencent à porter leurs fruits, d’où une longueur d’avance du Maroc par rapport à ces deux pays et ceux de la région.
Je me réjouis de constater l’esprit éveillé de certains internautes, qui ont bien compris que le Maroc n’est pas concerné par les messages et les discours destructeurs, initiés à des fins anarchiques.
Le Maroc est un modèle de développement parmi les pays de la région et en Afrique.
Vous êtes chanceux, mes amis marocains, d’appartenir à un si beau pays.
réponse à WA shref
Auteur : momo12369
Date : le 09 février 2011 à 22h11
Ne dit pas que ceux qui sont dehors ont de la chance, tu ne les vois qu'a travers leurs voitures qui sont souvent achetées à crédit, vivre au bled et vivre dehors n'a rien voir,souvent les gens du bled sont plus riche que ces immigrés qui subissent des coups de toute part, de la part de leurs compatriotes et d'autre part de la part de ceux qui les héberge, alors de grâce soyer objectif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com