Menu

Grand Angle  

Hassan Chalgoumi menace de poursuite un humoriste belge

Hassan Chalgoumi a toujours montré un soutien indéfectible pour l'humour irréverencieux de Charlie Hebdo. Il se montre désormais moins ouvert aux taquineries d'un humoriste bruxellois qu'il menace de poursuite judiciaire.

Publié
Crédit Photo: Mosaïque FM
Temps de lecture: 2'

Hassan Chalgoumi est-il toujours pour la liberté d’expression comme du temps de Charlie ? La réponse penche plutôt vers la négative. Président d'une association cultuelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis, Hassan Chalgoumi est un personnage controversé. Après les attentats de janvier 2015 visant la rédaction de Charlie, il est aux premiers rangs pour dénoncer les attaques et défendre la liberté d’expression.

Aujourd’hui cependant l’homme semble ne plus être Charlie puisqu’il menace, par l’intermédiaire de son avocat de poursuivre un humoriste belgo-marocain, Abdel en vrai qui a publié une vidéo satirique sur l’imam de Drancy sur Youtube. Dans la vidéo, le jeune homme s’interroge sur comment Hassan Chalgoumi est devenu imam et de surcroit représentant de la communauté musulmane. Abdel y tourne en dérision, son manque de maîtrise de la langue française.

Cette vidéo a déplu à l’imam de Drancy qui y voit une atteinte à son honneur et à sa réputation. «Dans une vidéo sur Internet, vous portez gravement atteinte à l’honneur et à la réputation de mon client […] Je vous mets en demeure de supprimer votre vidéo. A défaut, j’ai le mandat de vous poursuivre devant les tribunaux, ainsi que votre site internet qui diffuse cette vidéo», menace l’avocat de l’imam.

Un parcours sinueux

L’ascension médiatique de l’imam Chalgoumi est fulgurante. De père algérien et de mère tunisienne, l’homme grandit à Tunis avant de se former dans des madrassas notamment au mouvement Tabligh dans plusieurs pays : Syrie, Algérie, Turquie, Inde, et Pakistan. Arrivé en France dans les années 1990, Hassan Chalgoumi est naturalisé français, fiché par les services de renseignement pour des prêches jugés radicaux dans les foyers pour immigrés.

Dans les années, quand les musulmans de Drancy souhaitent disposer d’un lieu de culte, il prend les devants et devient président de l’association, ce qui lui vaudra plus tard d'être appelé  l’imam de Drancy. Ses collaborateurs qui se sont désolidarisés de lui depuis contestent sa légitimité à représenter les musulmans, dénoncent son passé extrémiste et ses dérives politiciennes.

Il faut dire que l’homme a été au centre de vives critiques pour ses positions souvent changeantes sur plusieurs questions, dont le voile, la burqa, la Shoah, le radicalisme et même… la liberté d’expression. Sur ce point, il semble qu’une caricature humoristique l’ait décidé à ne plus être Charlie. Que peut-on dire de plus ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Ahahah
Auteur : meumeu174
Date : le 28 avril 2016 à 18h08
Je peu pa vou dirre pleus! Comme dirait ou écrirait Charles goumi
Tu nous fais un sketch Karim?
Auteur : anouarparis
Date : le 28 avril 2016 à 17h03
Trop drôle Karim Marseille !!
Une ordure comme Chalghoumi représente notre "belle religion". C'est d'un effet comique redoutable !!

C'est une serpillière sur laquelle s'essuient les pieds nauséabonds sionistes.

Ils rêvent de réduire l'islam et ses représentants à la sottise, l'absence de culture, le comique de répétition et l'imbécilité la plus profonde.

C'est un charlot, une vulgaire merde instrumentalisée pour donner l'image rétrograde et analphabète des musulmans.

Il ne s'agit pas de dialogue inter-religieux. Il n'en a ni les capacités intellectuelles ni la légitimité. Ce dialogue existe partout sous l'autorité de vrais imams et théologiens avec de vrais religieux en face dans le judaïsme et le christianisme.

Ce pantin sert la saloperie fasciste et sioniste. Il sert des barbares et des sous-merde comme lui.

Ce faisant, il contribue comme tu le fais à faire l'amalgame entre l'idéologie criminelle, terroriste, fasciste sioniste avec la RELIGION de Moïse. Or, le judaïsme est innocent de la barbarie sioniste.

Dès lors, ramener les affrontements fascistes à une guerre de religion c'est jouer pleinement la propagande sioniste.
Humoriste sans talent
Auteur : Karim Marseille
Date : le 28 avril 2016 à 15h44
Pour pouvoir se prétendre humoriste et utiliser la dérision, il faut avoir du talent. Or, ce pseudo comédien Adel en manque grandement.
L'imam Chalgouni est souvent critiqué car il prône un dialogue inter-religieux. Il discute ouvertement avec la communauté juive de France, ce qui a le don d'énerver les racistes et antisémites de notre communauté.
Il critique également de vive voix le terrorisme islamiste, ce qui déplaît à ceux qui trouvent des excuses aux ordures de criminels terroristes qui tuent au nom de notre belle religion.
Il faudrait qu'il y ait plus d'Imams semblables à Chalgouni pour que les musulmans de France ne soient plus victimes d'amalgames.
Trop fort
Auteur : Goumaytek
Date : le 28 avril 2016 à 12h50
Mort de rire trop fort ce jeune comédien. Il faut combattre cet escroc par l'humour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com