Menu

Breve

20 clandestins sahraouis demandent l’asile politique à l’Espagne

Publié

Le mercredi 5 janvier, un bateau de fortune, en provenance de Laâyoune, avec à bord 20 clandestins sahraouis a échoué sur la plage de l’île de Fuerteventura aux îles Canaries.

Actuellement gardés dans un centre d'internement pour étrangers (CIE), où sont détenus habituellement les immigrants arrivés en Espagne, ces clandestins sahraouis ont demandé l’asile politique. Ils auraient été présents au démantèlement du camp de Gdeim Izik le 8 Novembre par les autorités marocaines et invoqueraient le risque de se voir persécutés par les forces de l'ordre du Royaume, selon le vice-président Alfredo Perez Rubalcaba. D’après le journal El Paz il est même fort probable que le gouvernement espagnol accorde l’asile à ces Sahraouis.

Ce cas est-il sérieux où les émigrés exagèrent-ils ? L'histoire n'est pas sans rappeler le dossier d’un jeune clandestin marocain homosexuel, qui lui, a demandé le droit d’asile politique prétextant son orientation sexuelle. Il proclamait que ça l’empêchait de revenir au Maroc sans courir le risque d’être emprisonné et isolé.

Le Maroc devrait laisser partir les éléments nuisibles
Auteur : naimo slaoui
Date : le 10 janvier 2011 à 19h45
Je crois que le Maroc a laissé faire car il est inconcevable que ces "pateras" soient sorties de Layoune sans que les forces marocaines ne s'en aperçoivent...
Le Maroc trouve des armes dans une zone tampon impossible à contrôler mais il laisse partir des Saharaouis terroristes.C'est difficile à admettre.
Je pense que les véritables terroristes ont été arrêtés.
Donc quoi faire des éléments nuisibles comme Haidar ou Tamek ou autres vermines.
Bienvenus aux Sahraouis marocains dans notre Sahara marocains et vive le Maroc, vive le Roi, vive les FAR.
on parle de clandestin présent au camps gdim izik......
Auteur : greenwite
Date : le 10 janvier 2011 à 18h48
A sahbi, lis bien l'article, qui dit "clandestins sahraouis ont demandé l’asile politique. Ils auraient été présents au démantèlement du camp de Gdeim Izik le 8 Novembre par les autorités marocaines et invoqueraient le risque de se voir persécutés par les forces de l'ordre du Royaume, »
Un autre article rapporte cette info:
« Le 7 janvier 2011, le gouvernement espagnol indique qu'un groupe de 20 immigrés sahraouis, arrivés mercredi d'avant par mer sur l'île espagnole de Fuerteventura aux Îles Canaries, ont demandé l'asile politique aux autorités espagnoles : "Il y a 20 Sahraouis qui ont demandé l'asile politique" a déclaré le numéro deux du gouvernement espagnol et ministre de l'Intérieur Alfredo Pérez Rubalcaba. "Le gouvernement traitera ces demandes conformément à la loi", a-t-il ajouté à l'issue d'un conseil des ministres. La presse espagnole avait fait état de 16 demandes d'asiles parmi ce groupe parvenu clandestinement à l'île des Canaries par bateau, après avoir vécu « cachés » à Laâyoune. Les immigrés basent leur demande sur le fait qu'ils ont participé au campement de Gdim Izik et qu'ils craignent pour leur « intégrité physique » en cas de rapatriement, a rapporté le quotidien El Pais. Selon le journal ABC, les demandeurs ont expliqué aux autorités espagnoles qu'ils fuyaient « la répression » et qu'ils se « cachaient » depuis plusieurs semaines à Laâyoune ».
A votre avis pourquoi se cachaient 'ils, pourquoi avoir peur de l'autorité marocaine s'ils n'avaient rien fait, alors je te laisse tirer les conclusions.
On parle de clandestins.....
Auteur : Chibani2
Date : le 10 janvier 2011 à 11h13
Ces clandestins sahraouis se proclament du polisario?????n'allons pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.Nous n'allons quand même pas étiqueter tous les sahraouis qui se présentent en Espagne en demandant l'asile politique comme des membres du polisario et des criminels.....C'est un peu de l'exagération et de la paranoia...
des criminels dignes???????
Auteur : greenwite
Date : le 10 janvier 2011 à 10h51
Alors tu m'étonnes encore une fois. Je crois aussi que tu n'a pas lu l'article , ou tu feigne de ne pas l’avoir compris, sauf comme je l'ai toujours confirmé que toi en tant qu'algérien tu considère les criminels qui sème la zizanie au Maroc et qui ont égorgé de simples agents de sécurité et qui ont pissé sur leur corps comme « des héros », ce ne sont que des criminels, des parasites, des terroriste et encore je suis tendre.
Je te parie que parmi ces fugitifs se cachent ceux qui ont assassiné de pauvrse agents désarmés. L'espagne et l'algérie sont devenu une force de nuisance pour le maroc, et comme DIEU est grand, a bien fait les choses pour les punir, des émeutes en algérie contre ce régime criminel, et des manifestations en espagne pour libérer les prisonniers basques.
Quelle arrogance???????
Auteur : Chibani2
Date : le 10 janvier 2011 à 07h23
Vos propos un peu trop arrogant vis à vis des êtres humains axis7.Traiter des personnes qui cherchent leur dignité de parasites et vous dites peut-être musulman.Désolé mais aucun qualificatif à vous attribuer,mais vous n'en pouvez rien tout vient de votre éducation et pensez-vous que les espagnols sont dupes pour accepter toute la misère du monde,s'ils le font c'est question humanitaire que les musulmans ignorent partout dans le monde,essayez de faire du bien avec vos semblables et voous verrez que vous vous sentirez bien dans votre peau...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com