Menu

Grand Angle

L’Allemagne joue la carte des aides pour pousser le Maroc et l’Algérie à rapatrier leurs sans-papiers

Après la polémique des attaques sexuelles de Cologne du 31 décembre, le gouvernement allemand veut se débarrasser au plus vite de certains migrants. Pour pousser le Maroc et l’Algérie à accepter le retour de leurs ressortissants déboutés du droit d’Asile en Allemagne, le n°2 du gouvernement Merkel joue la carte des aides.

Publié
Photo : DPA
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement allemand veut se débarrasser des sans-papiers marocains et algériens entrés sur son territoire avec la vague de réfugiés en provenance de zones de guerre. Rabat et Alger n’ont pas encore réagi aux appels de Berlin les invitant à rapatrier leurs ressortissants déboutés du droit d’asile. Pour bousculer les choses, les responsables allemands ont brandi la carte des aides qu’ils consentent annuellement aux deux Etats maghrébins.

Il y a environ trois heures, le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, a invité le Maroc et l’Algérie à accepter le retour de leurs ressortissants sans-papiers se trouvant Allemagne. Le président du parti social-démocrate a soufflé le chaud et le froid. Il d’abord fait miroiter une possible augmentation de l’aide allemande au royaume et à l’Algérie à condition que les deux gouvernements «fassent preuve de justice et permettent l’entrée sur leurs territoires aux citoyens qui n’ont pas eu le droit d’obtenir l’asile chez nous», a-t-il indiqué dans une interview accordée à une chaîne allemande.

En cas de refus des deux pays maghrébins, il n’a pas écarté l’option de sanctions économiques, arguant qu’ «on ne peut pas obtenir simplement une aide et ne pas accepter le retour de ses propres ressortissants qui n’ont pas pu obtenir l'asile du moment qu'ils n'ont pas de raisons pour fuir leurs pays».

Environ 3 000 demandeurs marocains          

Depuis le mois de juillet, le nombre de demandeurs d’asile marocains en Allemagne est en nette hausse. Il a atteint en décembre le nombre de 2 896 contre seulement 368 requêtes enregistrées en juillet 2015, selon des statistiques du ministère de l’Intérieur. De leur côté, les Algériens sont passés durant la même période de 847 à 2296 demandeurs, indique la même source.

Ce dossier avait été d'ailleurs déjà abordé, le mardi 12 janvier, par Anglea Merkel avec le premier ministre du voisin de l’Est en visite à Berlin. La chancelière a rappelé à Abdelmalek Sellal que des Algériens «sont venus irrégulièrement en plus grand nombre en Allemagne» ces derniers temps. Elle lui a ensuite demandé d’accélérer le retour de ses ressortissants et ce en application d’un accord entre les deux pays qui encadre les reconduites aux frontières des sans-papiers. «Il faut faire en sorte qu'il fonctionne de manière appropriée», a-t-elle plaidé.

Il y a des centaines de Marocains qui attendent dans des centres de rétentions en Grèce, Serbie et en Macédoine l'occasion d'entrer en Allemagne. Le nombre de demandeurs d’asile marocains pourrait donc encore augmenter.

Soyez le premier à donner votre avis...
refugier
Auteur : moumen2
Date : le 18 janvier 2016 à 17h45
le Maroc doit rapatrier ces gens et les sanctionner
pour fausse déclaration de leurs situations
de l' autre côté il doit contrôler les gens qui quittent le pay
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com