Menu

Grand Angle

Maroc : Détournement de 140 milliards de dh de biens public, selon Al Massae

Un rapport élaboré par une instance officielle et des acteurs associatifs a conclu au détournement de plus 140 milliards de dh. Nouvelle opération de communication ou réelle volonté d’appliquer le principe constitutionnel de la reddition des comptes ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’impunité pour les auteurs d’appropriation frauduleuse de biens publics ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Massae affirme que de «hautes autorités» ont donné leur accord pour l’ouverture d’une enquête sur une vaste opération de détournement de fonds d’une valeur de 140 milliards dh de sociétés publiques, privées et d’une caisse de retraite.

Une décision prise sur la base de conclusions d’un rapport élaboré conjointement par une instance officielle et des acteurs associatifs. Le document a montré également que des centaines d’hectares de terres agricoles appartenant à l’Etat, récupérées dans le cadre de la «marocanisation» enclenchée après l’indépendance, avaient été cédées dans des conditions opaques et à des prix dérisoires à des personnalités politiques, militaires et à des entrepreneurs.

Opération de communication ou réelle volonté de rupture ?

Avec 110 milliards dh pillés de ses fonds, la Caisse nationale de sécurité sociale, qui gère les cotisations des salariés du privé, est la principale victime de ces détournements massifs. L’OCP occupe la deuxième place du podium avec 10 MM dh, la COMANAV est troisième avec 400 millions dh, 70 M dh à l’Office professionnelle et de la promotion du travail au Maroc, 20 M dh à l’Office national de transport.

Le rapport, cité par Al Massae, fait état de la privatisation d’une entreprise publique à un prix défiant toute concurrence : un seul dirham symbolique alors qu’elle comptait dans ces comptes bancaires 90 millions dh de liquidités.

Malgré le côté exceptionnel des sommes détournées, la publication de ce genre d’information ne constitue pas une nouveauté. La justice marocaine a instruit pendant des années les scandales financiers de la CNSS, de l’ONDA ou de la défunte Banque nationale de développement économique (BNDE) mais sans parvenir jusqu’à présent à prononcer des verdicts contre les coupables de ces détournements.

Par ailleurs, il parait difficile de demander à des personnalités politiques, des syndicalistes ainsi que de hauts gradés de l’armée de rendre les hectares de terres de la SOGETA et de la SODEA qu’ils ont obtenus pour «services rendus à la nation». D'ailleurs, depuis sa nomination en 2012 à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est toujours dit opposé à la «chasse aux sorcières», préférant tourner la page. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Non monsieur!
Auteur : NY1000
Date : le 10 décembre 2015 à 17h44
je ne squatte pas les etats unis..70% de mon planning je le passe au maroc..
comme chamali,il faut relativiser et vivre l experience des differents niveaux de vie toutes societes confondues et ne pas avaler les chiffres et indices de ton pnud!
et c est un plaisir de retrouver casablanca,rabat fez et meknes..
CHAMALI
Auteur : matis79
Date : le 10 décembre 2015 à 17h34
CHAMALI,

pour les chiffres de l'INDH,
demande donc à NYC une explication car c'est lui qui nous a fourni ce lien, se croyant malin.
Au Royaume du baise-main...
Auteur : matis79
Date : le 10 décembre 2015 à 17h20
Quand on squatte aux Etats-Unis, et qu'on vient faire des leçons sur le niveau de vie au Maroc, et sur la corruption, alors qu'on y vit pas, il vaut mieux se taire.

Puisque le Maroc est si merveilleux, je comprends pas pourquoi ces millions d'exilés? Qui vont faire des études à l'étranger, et y travailler?

Si on ouvrait les frontières de l'Europe, il resterait personne au Maroc, le Roi, sa clique et des clowns comme toi. Quoi que les clowns comme toi ne sont pas si fous, ils vivent aux Etats-Unis à l'abri de la misère.

Je vis en France, mais je ne dis pas que le Maroc c'est le pays magnifique dont tu nous bassines, toi et tes petits copains.
Quand à l'objectif des 30 millions de marocains, je te signale pour rappel que 2/3 de la population n'arrive pas au niveau du collège, si tu penses que c'est comme ça que le pays va se développer, tu dois revoir tes leçons d'économie sur le développement des nations, qui passent beaucoup par l'éducation.

Le rapport du PNUD, que tu as oublié de vérifier avant de l'envoyer, si malin que tu es, classe l'Algérie et la Tunisie bien devant le Maroc en terme de développement humain.
Mais tu ne te poses pas de question, tu continues à nous expliquer, sans chiffre, ni source, que tout va bien.
Evidemment vu de New-York, passer prendre des vacances au Maroc de temps en temps doit donner l'illusion qu'au pays tout va bien et que ça avance.

Au lieu de réfléchir et de regarder la vérité en face, fais ce que toi, ton petit régime d'escroc, et vos amis faîtes de mieux, en nous asphyxiant de vos commentaires idiots, et en accusant toute forme d'opposition, de critique ou de contestation d'être à la solde de l'Algérie, du Polisario, et de Daesh.
Indh ?
Auteur : UnChamali
Date : le 10 décembre 2015 à 17h07
Pour avoir eu la chance de visiter la Tunisie, et pour connaitre beaucoup d'Algériens... je suis très étonné de lire que l'INDH est supérieur chez eux ???

Preuve qu'aucun 'chiffre' ne peut résumer la situation d'un pays. Et qu'aucun 'classement' n'a de valeur quand il s'agit de la qualité de vie. Chacun ayant une conception très différente du bien être.

Je pense qu'une vie d'agriculteur analphabète de l'Atlas vaut bien celle d'un agriculteur entouré de technologie en pologne ou république tchèque.

La seule chose que je sais, quelque soit l'indice, c'est que je suis très heureux de vivre au Maroc, et que je n'échangerai pour rien au monde avec l'Algérie ou la Tunisie ou même l'Allemagne ou la Norvège.
Même si j'aime bien les gens qui y habitent.
bah oui..
Auteur : NY1000
Date : le 10 décembre 2015 à 16h57
un petit effort ..tu y es presque..
allez dis nous tout matis79.
tu verras tu te sentiras mieux apres..

l indice du devellopement le machin truc compris entre 0 et 1?..

comme les maths sur les sinus et cosinus..le maroc est a 0.6 avec une courbe exponentielle et bientot elle sera a 1!

c est un secret de pollichinelle pour les 30 millions de marocains..

tu crois qu ils ont attendu matis79 (squatter chez mama fransa)pour le decouvrir.

t inquietes on y travaille et le maroc ne rate jamais ses objectifs!


Dernière modification le 10/12/2015 17:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com