Menu

Grand Angle

Maroc : Détournement de 140 milliards de dh de biens public, selon Al Massae

Un rapport élaboré par une instance officielle et des acteurs associatifs a conclu au détournement de plus 140 milliards de dh. Nouvelle opération de communication ou réelle volonté d’appliquer le principe constitutionnel de la reddition des comptes ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’impunité pour les auteurs d’appropriation frauduleuse de biens publics ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Massae affirme que de «hautes autorités» ont donné leur accord pour l’ouverture d’une enquête sur une vaste opération de détournement de fonds d’une valeur de 140 milliards dh de sociétés publiques, privées et d’une caisse de retraite.

Une décision prise sur la base de conclusions d’un rapport élaboré conjointement par une instance officielle et des acteurs associatifs. Le document a montré également que des centaines d’hectares de terres agricoles appartenant à l’Etat, récupérées dans le cadre de la «marocanisation» enclenchée après l’indépendance, avaient été cédées dans des conditions opaques et à des prix dérisoires à des personnalités politiques, militaires et à des entrepreneurs.

Opération de communication ou réelle volonté de rupture ?

Avec 110 milliards dh pillés de ses fonds, la Caisse nationale de sécurité sociale, qui gère les cotisations des salariés du privé, est la principale victime de ces détournements massifs. L’OCP occupe la deuxième place du podium avec 10 MM dh, la COMANAV est troisième avec 400 millions dh, 70 M dh à l’Office professionnelle et de la promotion du travail au Maroc, 20 M dh à l’Office national de transport.

Le rapport, cité par Al Massae, fait état de la privatisation d’une entreprise publique à un prix défiant toute concurrence : un seul dirham symbolique alors qu’elle comptait dans ces comptes bancaires 90 millions dh de liquidités.

Malgré le côté exceptionnel des sommes détournées, la publication de ce genre d’information ne constitue pas une nouveauté. La justice marocaine a instruit pendant des années les scandales financiers de la CNSS, de l’ONDA ou de la défunte Banque nationale de développement économique (BNDE) mais sans parvenir jusqu’à présent à prononcer des verdicts contre les coupables de ces détournements.

Par ailleurs, il parait difficile de demander à des personnalités politiques, des syndicalistes ainsi que de hauts gradés de l’armée de rendre les hectares de terres de la SOGETA et de la SODEA qu’ils ont obtenus pour «services rendus à la nation». D'ailleurs, depuis sa nomination en 2012 à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est toujours dit opposé à la «chasse aux sorcières», préférant tourner la page. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Au Royaume des voleurs,...
Auteur : matis79
Date : le 11 décembre 2015 à 12h51
Tout est dit dans cet article:

"La justice marocaine a instruit pendant des années les scandales financiers de la CNSS, de l’ONDA ou de la défunte Banque nationale de développement économique (BNDE) mais sans parvenir jusqu’à présent à prononcer des verdicts contre les coupables de ces détournements."


J'aurais juste remplacer "sans parvenir", par sans vouloir.
Question de volonté.

Pendant ce temps là, les pauvres s'appauvrissent, les 2/3 de la population n'atteignent pas le collège, la prostitution et la pédophilie (enfants qui se prostituent) courantes, l'accès à la santé et à l'éducation deviennent un luxe.
au secours!..
Auteur : NY1000
Date : le 11 décembre 2015 à 12h02
:)
fu..k!meme les dessins et graphes ne te conviennent pas!

ok je t explique

un graphe est une courbe representative d un projet (politique/social/bref tout ce que tu veus) ou d un evenement dans le temps..

dans le cas pour l indice de developpement humain,il faut noter que la courbe est ascendante indication que la situation s ameliore au maroc..

voila voilo..
je ne peus pas faire plus pour te convaincre..

merci de republier mon lien..

sans rancunes et bonnes fetes de fin d annee!




Dernière modification le 11/12/2015 12:13
A NYC
Auteur : matis79
Date : le 10 décembre 2015 à 22h15


Je te renvoie ton post, au cas où, j'ai l'impression que ni le raisonnement ni la mémoire, ne sont ton fort.

"a defaut de te convaincre par des articles complets,je vais essayer par des graphes et des dessins..:)

les indicateurs sociaux economique du maroc s ameliorent..beaucoup reste a faire c est vrai mais avec du travail et de l ambition tout est possible..

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/MAR/fr/SP.POP.IDH.IN.html"

C'est donc toi qui nous transmet des chiffres et qui nous dit après qu'il ne fait pas s'y fier.
Heureusement que la connerie ne tue pas.
Au Royaume des menteurs
Auteur : matis79
Date : le 10 décembre 2015 à 22h10
Mon PNUD?

Mais petit NYC qui se prend pour un ricain, c'est toi qui a envoyé le lien fièrement, en m'expliquant que le MAroc progressait qu'il suffisait de lire le petit graphique.

tu changes d'avis, ou tu es inconsistant?
Un peu des deux, si tu avais pris le temps de regarder et lire, tu aurais vu qu'il s'agit du PNUD et que le Maroc conteste les chiffres tous les ans car les résultats lui déplaisent.
Un peu comme toi, quand les chiffres te plaisent tu les mets en avant en nous expliquant la vie, et quand ça ne te plaît pas tu nous dis qu'il ne faut pas avaler les chiffres et indices.

A la marocaine!
La mentalité makhzéniste, jusqu'au bout des ongles.
de toute facon ..
Auteur : NY1000
Date : le 10 décembre 2015 à 17h55
tu nous fais une comparaison avec l algerie et la tunisie...etc...

hello matis79 ?? houston vous me recevez??

au PMU et meme au LOTO seules les 6 ou 7 premiers numeros GAGNENT ...:)
les autres sont les perdants!

alors un classement pour les pays du magrehb entre 80 et 150,tu comprendras que pour moi c est le meme niveau..lol!
Dernière modification le 10/12/2015 18:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com