Menu

Grand Angle

Marche verte : Grâce royale au profit de 37 salafistes, aucune pour les 23 sahraouis de Gdim Izik

Après plusieurs années d’attente, une grâce royale a été décidée au profit de détenus salafistes. En revanche, les 24 saharouis de Gdim Izik devront encore attendre malgré les appels du pied des ONG internationales.

Publié
Le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Grâce royale exceptionnelle à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte. 4.215 détenus ont bénéficié de la mesure, et parmi eux 37 salafistes viennent de quitter leurs cellules. Une libération très attendue dans les milieux islamistes depuis plus de trois années. Elle couronne en effet un processus de révision de leurs idées radicales, appuyé par des demandes de grâce.

Le geste du roi Mohammed VI a permis à Hassan Khattab, une des figures de la tendance salafiste condamné à 30 ans de prison, de quitter vers une heure ce vendredi la prison de Salé. Il est considéré comme le chef du groupe, «Ansar Al Mahdi», démantelé en juillet 2006.

Après la libération de Mohamed El Fizazi, le 14 avril 2011, et Omar Haddouchi, Hassan Kettani et Abdelouhab Rifki en février 2012, Khattab a multiplié les initiatives de repentance. Il avait envoyé plusieurs lettres à qui de droit pour affirmer qu’il s’est totalement débarrassé de son passé radical justement à l’origine de ces deux arrestations en 2003 et 2006. Par ailleurs, c'est la deuxième fois qu’il bénéficie de grâces royales après celle de 2005. Reste à savoir si ces libérations de Hassan Khattab, Abderrazzak Soumah et les autres vont renforcer le camp salafiste ou au contraire accentuer ses divisions ?

Les 24 sahraouis de Gdim Izik restent en prison

La grâce royale de la Marche verte n’a pas touché les détenus sahraouis de Gdim Izik. Et pourtant des ONG internationales des droits de l’Homme et un député du PJD, Hamza Kentaoui, ont adressé des requêtes au gouvernement en ce sens.

Cette absence à une explication. Le dossier est toujours en examen à la cour de cassation. Après leur condamnation le 16 février 2013 à de lourdes peines par le tribunal militaire de Rabat, la défense avait interjeté appel. Normalement, la procédure de grâce royale n’est enclenchée qu’après l’expiration de tous les recours juridiques possibles.

Pour pallier cette absence qui pourrait susciter des grincements de dents auprès de certaines familles au Sahara, le communiqué du ministère de la Justice a annoncé que sur les 4.215 détenus graciés figurent des prisonniers sahraouis : 215 originaires de la province qui ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement et 218 d'une remise de peine d’emprisonnement.

Quel rapport ?
Auteur : FATEM95
Date : le 06 novembre 2015 à 16h19
Je n'ai pas trop compris le rapport entre la grâce royale et le sous-développement. Ce sont deux registres qui n'ont rien à voir.

Pour moi les choses sont clairs. La grâce pour ces criminels de Gdim Izik n'est simplement pas recevable comme l'explique l'article. C'est la loi. Et il faut que ces ONG comprennent que leur action (systématiquement anti-marocaine) de défendre des criminels est contre-productive. On peut se poser éventuellement la question pourquoi un tribunal militaire. On peut aussi penser aux familles des forces de l'ordre assassinés. Ils doivent purger leur peine jusqu'à la dernière minute. Un point c'est tout. Sinon la porte ouverte à tout.
sous-développement. pur et dur
Auteur : sidi_babar
Date : le 06 novembre 2015 à 14h22
Le Maroc est un pays qui ne fonctionne pas, ont ne peut pas donner la grâce cette fois a 4200 condamnes DURA LEX SED LEX,//////Dure est la loi, mais c’est la loi. » La loi s’impose dans toute sa rigueur. Pour donner l'image d'un pays sérieux il faut terminer avec ce cirque, et que les criminels paient pour leurs délits , le reste est rester immergé dans le sous-développement.
Grâce royale au profit de 37 salafistes, aucune pour les 23 sahraouis de Gdim Izik l
Auteur : soif_dapprendre
Date : le 06 novembre 2015 à 13h40
tt pr abolir la graçe royale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com