Menu

Grand Angle

Marche verte : Grâce royale au profit de 37 salafistes, aucune pour les 23 sahraouis de Gdim Izik

Après plusieurs années d’attente, une grâce royale a été décidée au profit de détenus salafistes. En revanche, les 24 saharouis de Gdim Izik devront encore attendre malgré les appels du pied des ONG internationales.

Publié
Le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Grâce royale exceptionnelle à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte. 4.215 détenus ont bénéficié de la mesure, et parmi eux 37 salafistes viennent de quitter leurs cellules. Une libération très attendue dans les milieux islamistes depuis plus de trois années. Elle couronne en effet un processus de révision de leurs idées radicales, appuyé par des demandes de grâce.

Le geste du roi Mohammed VI a permis à Hassan Khattab, une des figures de la tendance salafiste condamné à 30 ans de prison, de quitter vers une heure ce vendredi la prison de Salé. Il est considéré comme le chef du groupe, «Ansar Al Mahdi», démantelé en juillet 2006.

Après la libération de Mohamed El Fizazi, le 14 avril 2011, et Omar Haddouchi, Hassan Kettani et Abdelouhab Rifki en février 2012, Khattab a multiplié les initiatives de repentance. Il avait envoyé plusieurs lettres à qui de droit pour affirmer qu’il s’est totalement débarrassé de son passé radical justement à l’origine de ces deux arrestations en 2003 et 2006. Par ailleurs, c'est la deuxième fois qu’il bénéficie de grâces royales après celle de 2005. Reste à savoir si ces libérations de Hassan Khattab, Abderrazzak Soumah et les autres vont renforcer le camp salafiste ou au contraire accentuer ses divisions ?

Les 24 sahraouis de Gdim Izik restent en prison

La grâce royale de la Marche verte n’a pas touché les détenus sahraouis de Gdim Izik. Et pourtant des ONG internationales des droits de l’Homme et un député du PJD, Hamza Kentaoui, ont adressé des requêtes au gouvernement en ce sens.

Cette absence à une explication. Le dossier est toujours en examen à la cour de cassation. Après leur condamnation le 16 février 2013 à de lourdes peines par le tribunal militaire de Rabat, la défense avait interjeté appel. Normalement, la procédure de grâce royale n’est enclenchée qu’après l’expiration de tous les recours juridiques possibles.

Pour pallier cette absence qui pourrait susciter des grincements de dents auprès de certaines familles au Sahara, le communiqué du ministère de la Justice a annoncé que sur les 4.215 détenus graciés figurent des prisonniers sahraouis : 215 originaires de la province qui ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement et 218 d'une remise de peine d’emprisonnement.

Réponse générale
Auteur : FATEM95
Date : le 06 novembre 2015 à 22h52
Beaucoup de posts m'ont interpelé je fais une réponse groupée.

D'abord la grâce existe partout (ou presque). Le chef de l’État a toujours la possibilité de gracier quelqu’un pour le libérer, réduire sa peine ou la commuer. partout la procédure est la même. Le ministre de la justice fait des propositions aux services du chef de l'Etat, qui accorde ou pas la grâce. Cette procédure est complexe et des corrupteurs et des corrompus peuvent intervenir. C'est probablement la cause de cette histoire de Galvan. Ce raté a été condamné par tout le monde ici dont moi-même.

Ddim Izik c'est différent. 11 personnes (si ma mémoire est bonne) des forces de l'ordre ont été assassinées. Une affaire qui avait effrayé le pays. On n'est pas dans le cas d'un sombre dossier noyés dans des milliers d'autres. Le bug n'aura pas lieu et les marocains ne le veulent pas même si notre religion nous appelle à être cléments. On est dans le cas de mercenaires recrutés par un pays étranger qui déstabilisent le pays. C'est le crime le plus grave avec les meurtres sont ils sont coupables.

Quant au lien avec le sous-développement je ne vois toujours pas le rapport car la grâce avec ses ratés existe dans les grandes démocraties qui sont aussi les pays les plus développés.
En effet!
Auteur : moden
Date : le 06 novembre 2015 à 21h59
Je suis d'accord vaec vous, il y a des choses qui ne tournent pas rond comme le marocain lambda aurait souhaité, surtout qu'il y avait malheureusement des antécédents suspects, par exemple des criminels qui ont monnayé leur grâce royal au détriment de d'autres détenus beaucoup moins dangereux pour le citoyen et la société, mais ça le roi n'y est pour rien .
Toutefois ceux de Gdim Izik, ce ne sont pas des simples Sahraouis marocains, ce sont des criminels en uniforme, nés à Tindouf, bien entrainés à la guérilla et au crime organisé pas nos amis de l' Est, des égorgeurs sans pitié et à sang froid, la peine qui leur était infligée est bien trop clémente pour eux à mon gout
Dernière modification le 06/11/2015 22:01
??????????????????????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 06 novembre 2015 à 20h13
Jamais, au grand jamais????????
FATEM
Auteur : matis79
Date : le 06 novembre 2015 à 19h13
C'est drôle,
Lors de la grâce royale de 2014. Le pédophilie Daniel Galvan sous instruction du roi d'Espagne est gracié par le Roi.
A ce moment on a pas pensé aux familles des victimes ni aux victimes.

Tu dis ´´ la porte ouverte à tout ´´
Mais c'est déjà le cas, cette grâce est affaire de clientélisme.

Le scandale de l'affaire Daniel Galvan qui devait donner lieu à une enquête est enterré et on nous parle de fermeté contre les criminels.

A quand les résultats de l'enquête sur la libération de Daniel Galvan?
rapport grace royale & sous développement
Auteur : soif_dapprendre
Date : le 06 novembre 2015 à 16h41
pour bien saisir le rapport grace-sousdévellopement , faut en 1er lieu rappeler la définition des deux .

grace royale : c'est donner de la chance des criminels a récidiver .
sous développement : c synonyme d'analphabétisme , insécurité , ...

étant donné que libérer des criminels ==> insécurité
grace royale ==> sous développement

grace royale et sous développement sont de facette de la mm piéce : l'humiliocratie dont avait parlé feu mandjra

les 2 sont intimement lié .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com