Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Les échanges commerciaux ont doublé de 2014 à 2015

Le volume global des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a doublé sur les sept premiers mois de l’année. Il est passé de 10,9 millions de dollars de janvier à juillet 2014 à plus de 21 millions de dollars pour la même période en 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit discrètement sa normalisation économique avec Israël. Les manifestations de certaines ONG hostiles à l’Etat hébreu n’ont pas réussi à freiner cet élan. La dernière édition du Bureau israélien central des statistiques (BCS), un organisme public, montre une nette embellie des échanges commerciaux entre les deux pays qui pourtant n’entretiennent officiellement pas de relation diplomatique.

Le royaume avait décidé en octobre 2000 de fermer son antenne de liaison à Tel-Aviv. La mesure visait à protester contre la répression de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés et le blocage du processus de paix au Moyen-Orient. Cet incident n’a pas pour autant mis un terme aux transactions commerciales. C’est dans le sillage des accords d’Oslo de septembre 1993 conclus entre le gouvernement d’Yitzhak Rabin et l’Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat que feu Hassan II avait ordonné l’ouverture d’une représentation du royaume en Israël.   

Un bond de 100% durant les sept premiers mois

Cette année les indicateurs de la coopération économique sont au vert. Le Bureau central des statistiques affirme que les exportations marocaines vers Israël ont doublé entre janvier et juillet 2015, rapporte un média arabe. Elles ont atteint les 8,2 millions de dollars contre 4,1 millions enregistrés durant la même période en 2014, soit une hausse de 100%.

Les importations marocaines depuis Israël ont suivi la même tendance, atteignant 13,6 millions dollars contre 6,8 millions une année auparavant. Selon le Bureau israélien, cette progression a été réalisée en grande partie en juillet avec 3 millions contre seulement 400 mille dollars au septième mois de 2014. Ces chiffres font du royaume le troisième fournisseur arabe d’Israël derrière la Jordanie, et ses 261 millions dollars, et l’Egypte avec 36 millions. Mais contrairement au Maroc, ces deux Etats ont des relations diplomatiques avec Israël, Amman depuis 1994 et Le Caire depuis février 1980.

Si ca aurait ete le Maroc qui aurait ete à la place de palestine tu n'aurais jamais dis ca
Auteur : Anti mytho
Date : le 03 septembre 2015 à 12h22
La paix ne s obtient jamais sans la justice!
Surtout quand l etat dont tu nous parle continue de massacrer des innocents (c'est fou comment un état n'est pas terroriste quand s'est son armée qui fait le boulot.)

Pour l heure le conflit Palestinien est un conflit de territoire spolié par le sionisme et sa connerie d espace vitale (tient il est drôle de noter se parallèle avec l idéologie nazis

Tu as omis qu Israel sait qu'elle doit agrandir ses territoires vu que cela ne le suivit plus , on verra dans quelques années comment cela causera des guerres notamment avec le liban et la partie syrienne

Avant d affrimer ce que tu dis , tu devrais te renseigner sur l idéologie sioniste, son origine ....son objectif, et le grand Israel (qui ne se limte pas qu à la Palestine)
La Jordanie que tu cites est un faux états coloniale, l Egypte de Sissi une dictature hypocrite à l image de celle de Moubarak

Les Palestiniens n'ont pas le choix de consommer Israel ..Israel leur impose!
C'est du colonialisme moderne , donc tu ne peux juger des pratiques sous domination!

Et ce que tu dis est en partie faux, car certains ont boycotter Israel et se sont pris des missiles pleine gueule!
C'est ca la différence!

Soyez solidaire avec vos freres en religion ou ne serait ce qu' en Ethnie!
C'est grave ce que vous faites, nous entre berbere on aurait été solidaire à 200/100!

Ce que tu prônes c'est trahir les Palestiniens, ceux qu'ont déja fait les politiciens du monde arabe!
Apres avoir reconnu israel (sans Israel est reconnu la palestine, vous etes encore fait carotter mais bon)...vous voulez glissez encore plus loin dans l indescence!

Et seconde faute, c'est que le conflit Palestiniens et le conflit qui est l'un des plus references par les radicaux
En claire plus vous jouerez les faux culs lache envers la Palestine, plus les radicaux se renforceront et gagneront en sympathisant (vous ne laissez pas le choix aux moderes car vous les envoyer vers les bras des raidcaux..comme les dictateurs)

La verité se voit les pays arabes sont des laches, et ne savent que s'armer pour reprimander leur propre population!
C'est à dire s'aermer en char s'est fou comment les états arabes sont ceux qui ont le plus de char au monde!
Pour le reste il reste à leur place , à savoir pas bouger à la niche (contre les autres puissances)

Je vais te prouver mes dires, au liban qui sont les plus populaires l’armée libanaise ou le Hezbollah?
Le second car la premiere a rien broncher contre Israel
les plus gros soutiens du hezbollah sont Chretiens (pas besoin de dire que le hezbollah est...pour le cas libanais..car si il est c'est comme si tu nous disais que abdel krim en etait un

Les droits s obtiennent pas la lutte, c'est malheureux mais c'est comme ca ( si pas revolution Francaise, pas liberte, si pas de lutte contre le colonialisme nombre d etats serait encore sous domination coloniale)

Sinon pour le Maroc, toi tu nous parle des grands fortunes et grands groupe qui achete ISRAELIEN...
Vu le chiffre a ton avis c'est qui au Maroc qui commerce avec les Israeliens lol?
Et surtout quelle region, et ville, et tu comprendras que les sionistes ne sont pas si inactif que ca comme dans de nombreux pays!
la paix
Auteur : salampeace
Date : le 03 septembre 2015 à 06h59
On fait semblant de boycotter Israel.
Mais la plupart de notre agriculture, technologie etc provient de ce pays.
Il faut arreter de tout melanger.
Notre pays devrait normaliser ses relations a l instar des Egyptiens et Jordaniens.
La paix viendra avec des initiatives de paix, pas en montrant un visage de haine.
Les palestiens eux memes commerce et echanges avec Israel.
Pourquoi devrions nous etre plus royaliste que le Roi (juste l'expression (pas d'offense a notre souverain que Allah le protège)).
la verite elhak
Auteur : tiralo
Date : le 02 septembre 2015 à 20h50
oui bonne relation ,maroc haver israeil kahal hosshana sail,hel
Quelle hypocrisie!
Auteur : Ould Kaddour
Date : le 02 septembre 2015 à 11h22
Le Maroc devrait légaliser cet état de fait, tant qu'à faire, en "normalisant" ses relations avec ce pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com