Menu

Grand Angle

Maroc : Easyjet arrête de desservir Casablanca à partir de novembre

Easyjet ne desservira plus ses lignes vers Casablanca à partir de novembre prochain, et ce jusqu’à nouvel ordre. La compagnie low cost britannique invoque des soucis de rentabilité et des problèmes opérationnels au niveau de l’aéroport Mohammed V.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Impossible actuellement de réserver chez Easyjet au-delà du 31 octobre pour un Casablanca-Paris, du 3 novembre pour un Casablanca-Lyon et du 29 novembre pour un Casablanca-Milan. Pourtant, sur des lignes desservant d’autres villes marocaines comme Agadir ou Marrakech il est possible de faire des réservations jusqu’à mars 2016. Faut-il y voir un simple problème technique ou le signe d’une nouvelle orientation de la compagnie low cost.

Constat fait, Yabiladi a voulu en savoir plus et a contacté la compagnie. «Finalement, Easyjet a pris la décision d’arrêter son activité au départ et à l’arrivée à Casablanca pour l’hiver 2015-2016», déclare une responsable au sein de la représentation française de l’entreprise britannique. Visiblement, cette décision était en réflexion depuis un certain temps chez Easyjet et ne changera pas «jusqu'à nouvel ordre», selon notre source.

Résultats décevants et problèmes opérationnels à l’aéroport

Cette suspension fait «suite à des résultats décevants sur ces destinations et des problèmes opérationnels depuis quelques temps à l’aéroport de Casablanca», explique la responsable. Sans livrer de plus amples détails, elle a juste fait allusion à la construction du Terminal 1 toujours en cours. «La structure de l’aéroport ne permet pas de poursuivre correctement l’activité…», souffle-t-elle, avant de nous préciser qu’elle ne disposait pas encore de plus de précisions.

A l’Office national des aéroports (ONDA), aucune information dans ce sens ne filtre. «Nous n’avons rien reçu d’officiel de la part de la compagnie», assure à Yabiladi un responsable au sein de l’Office, soulignant que le trafic se déroule normalement pour toutes les compagnies européennes.

Mais, le manque d’espace à l’aéroport dû à la fermeture du Terminal 1 posait déjà quelques soucis à certaines compagnies low cost dont Easyjet qui avait été contrainte à passer de deux vols quotidiens à un seul l’année dernière. D’ailleurs ces compagnies avaient même fait recours à la justice. La presse française quant à elle suspectait -derrière le «rallongement» des travaux du terminal 1 qui durent depuis 2010- une volonté du Maroc de «pousser les low cost vers la sortie» à Casablanca au profit de Royal Air Maroc. Cette thèse avait cependant été rejetée en bloc par la compagnie nationale et l’ONDA. Ce que réitère notre interlocuteur à l’Office : «la livraison du Terminal 1 est prévue pour fin 2016. Pendant la période des travaux, tout un dispositif a été mis en place et nous n’avons reçu aucune plainte de la part d’aucune compagnie, même pas Easyjet».

Toutefois, le fait qu’Easyjet suspende cet hiver ses liaisons avec Casablanca -qui de plus est l’aéroport le plus actif du royaume- alors qu'elle lance une nouvelle ligne sur Marrakech à la même période en dit long sur la situation à l’aéroport Mohammed V.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com