Menu

Grand Angle

Brazzaville : Le Maroc absent des Jeux Africains en raison de la tutelle de l'UA

A nouveau, le Maroc sera absent des Jeux Africains de Brazzaville de 2015. Mais pourquoi ? Une question importante dont les réponses puisent leurs explications dans un vieux différend politique avec l'Union africaine. Détails.

Publié
Le stade en construction de Brazzaville qui devra accueillir les 11ème Jeux africains (DR)
Temps de lecture: 2'

50 ans après leur création, les Jeux Africains 2015 prennent date là où tout à commencé. Brazzaville, en République du Congo, accueillera du 4 au 19 septembre prochains, la XIIe édition des Jeux Africains. Grand absent de ces Jeux de 2015 qui célèbrent le cinquantième anniversaire de leur création en 1965 : le Maroc.

La dernière participation du royaume remonte en effet à la IIIe édition organisée en 1978 à Alger où le Maroc a été 5ème au classement des nations en raflant 26 médailles dont 7 en or, 8 en argent et onze en bronze. Le Maroc ne devrait pourtant pas participer à l'édition de Brazzaville comme l'indique le journal Jeune Afrique. Depuis 1978, pourquoi note-t-on l’absence du Royaume à cette compétition continentale multisports ? La réponse à cette question vaut tout son pesant d’or.

Une anomalie au niveau international que Rabat voudrait voir corriger

Au cœur du problème, la tutelle de l’Union Africaine (UA) dont le Maroc n’est plus membre depuis les années 1980. Petit plongeon dans l’histoire. 12 novembre 1984 à Addis-Abeba en Ethiopie. A l’ouverture du 20ème sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le Maroc claque la porte de l’organisation. Le Royaume protestait ainsi contre la reconnaissance de l'auto-proclamée "RASD" dont la délégation venait de faire son entrée. Et plus loin que cela la charte de l’UA stipule comme un de ses principes fondamentaux la conservation des frontières héritées de la colonisation. Un principe que rejette le Maroc depuis sorti de l’organisation africaine.

L'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), basée à Abuja, au Nigeria, dont le Maroc est pourtant membre, est sous la tutelle politique de l’UA. Une anomalie au niveau international que le Maroc qualifie de «cas unique dans le monde». Pour Rabat, la règle qui doit être appliquée est celle qui prévaut dans toutes les instances sportives internationales ou transnationales. Pour éviter des pressions étatiques ou de lobbys et préserver l’indépendance décisionnelle, les instances sportives à l’image du Comité International Olympique (CIO), sont débarrassées de toute tutelle politique.

Le Maroc, non membre de l’UA, ne devrait donc pas participer à l’édition 2015 de ces Jeux. Mais l'autre anomalie qui fait grincer des dents à Rabat, c’est que ces olympiades sous tutelle de l'UA pourraient recevoir des compétiteurs de la «République Arabe Sahraouie (RASD)». Impensable dès lors pour le Maroc de côtoyer des athlètes de la «RASD» non reconnue par l’ONU.

@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 août 2015 à 13h15
Puisque le Polisario est membre de l'UA, pourriez-vous me dire pourquoi il n'est membre d'aucune confédération sportive africaine (CAF, FIBA Afrique, CAHB, CAA, ... etc.) ?

sos
Auteur : ayakhozidh
Date : le 16 août 2015 à 12h56
-70% de chomeurs
-80% d'analphabetes.
-Destination preférée de 90% de pedophiles du monde
-90% de reserve mondiale de putes
-le Nord annexé par Daesh...

mon cher ami , j'espere que tu as une bonne bouée parceque ton Titanic a deja sombré.

tu veux peut etre une autre stat: 99.99 % du peuple Algerien s'en foutent du polisario, de ton sahara et plus généralement de ton Maroc.
cordialement.
Une nouvelle victoire de l'intelligence de la junte
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 16 août 2015 à 12h47
La rasd remplacera le Maroc aux jeux africains.

Une autre réalisation grandiose de ce régime fou, à coté de la plaque et grand expert en fausses analyses.

Une énergie méprisable déployée et des pétrodollars- richesse volée au peuple algérien - versés pour faire accéder des chameliers mercenaires terroristes aux jeux africains. Qui oubliera le polisario dépêché à Tripoli pour mater le peuple libyen révolté contre Kadafhi?

Une magnifique victoire de l’intelligence et du savoir faire algériens !!!

La belle affaire de la grande démocratie algérienne dirigée par de vieux généraux sous instruits et ex soldats de l’armée française. Le triomphe des principes bidons d' Alger qui ne sont même pas appliqués en Algérie.

. Et après !!! Rien !!! Oualou !!!

Le drapeau marocain continuera à flotter dans l’azur de ses provinces sahariennes éternellement.

Depuis cette folie algérienne autour du Sahara Marocain... la junte algérienne est dans la merde.
Elle a raté son développement. Elle a raté la création effective d’une entité bidon au sud du Maroc.

Mais elle ne ratera surement pas la création d’une République Kabyle indépendante.

La rasd aux Jeux Africains: la junte d'Alger a bu du champagne
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 16 août 2015 à 12h37
« Essayez avec les Jeux Asiatiques comme Israel qui est admis en coupe d'Europe » dit -il

L’exemple type du raisonnement tordu. Le Maroc préfère mille fois être membre de l’Organisation Mondiale du Commerce avec des pays sérieux et crédibles qu’être membre de l’U.A et ses Jeux sous la tutelle politique des dictatures.

L’UA été a été créé par Khadafi et le drs pour le seul motif de « dissoudre » l’ex OUA dont le Maroc était fondateur. Pour la remplacer par l’UA avec évidemment le polizbel doté de statut de « fondateur ».

Un tour de passe passe digne des calculs foireux de ceux qui ont mené l’Algérie au désastre et à la risée universelle…


"le Maroc a claqué la porte de l' UA depuis 1980" redit-il.

Il fait commencer l’histoire à partir des dates qui l'arrangent. C’est la méthode des escrocs et des falsificateurs du drs qui manipulent l’Histoire selon leur vision puérile.

Qu’est ce qui s’est passé avant 1980 ??? Parlons-en !!

Le togolais Edem Kodjo, ex secrétaire général de l’OUA, pourri jusqu’à la moelle par des mallettes et samsonite de pétrodollars algériens a violé en 1984 le règlement intérieur de l’OUA et le Droit International. Il fait admettre une entité non souveraine qui n’a ni territoire population.

Une belle répartition des rôles entre Alger et Kodjo.

Le corrompu Kodjo a violé les textes. Et les barbouzes algériens de Boutef et Boumedienne, la veille du vote et durant toute la nuit, ont tapé à toutes les portes des représentants africains , y compris des chefs d’Etat - aujourd’hui dans les poubelles de l’histoire- pour verser du sale fric. Le lendemain l’OUA a compté en son sein un Etat fantôme.

Edem Kodjo pleure aujourd’hui sa forfaiture. Il a présenté en 2000 ses excuses au Maroc qui les a rejetées.

Il n' y a que cette vérité et non les délires du drs.
Essayez avec les Jeux Asiatiques comme Israel qui est admis en coupe d'Europe
Auteur : mandrin
Date : le 16 août 2015 à 06h12
Lis bien l'article : "le Maroc a claqué la porte de l'UA depuis 1980"
Qu'est ce que tu en as à foutre que les Jeux Africains aient lieu ou non, vous n'êtes pas concernés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com