Menu

Grand Angle

Maroc : Les filles portant le hijab réclament le droit d’accéder à l’Ecole Mohammadia d'ingénieurs

Il y a trois ans, la direction de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs était invitée à autoriser les filles portant le hijab à passer le concours, mais sans succès. Aujourd'hui, une nouvelle mobilisation a pour objectif de montrer que les «Mohajabates» souffrent également de mesures discriminatoires à cause de leurs habits.

Publié
Ph. EMI
Temps de lecture: 2'

L’Ecole Mohammadia d’ingénieurs est interdite aux étudiantes qui portent le hijab. En vue changer la donne, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux réclamant le droit des «Mohajabates» les plus méritantes d’accéder à la prestigieuse école.

Placée sous le thème : «le Hijab une liberté… l’enseignement est un droit», les promoteurs de l’initiative demandent au ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi et à sa ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Jamila Al Moussali, tous deux du  PJD, de modifier les statuts de l'EMI afin de mettre un terme à une mesure qu’ils jugent «discriminatoire». Une requête qui a peu de chances d’être acceptée, car le régime para-militaire de l'école, en vigueur depuis des décennies, impose une tenue vestimentaire unifiée dans son enceinte. Ses lauréats ont d'ailleurs le statut d’officiers de réserves. 

Le combat pour les libertés individuelles, selon les islamistes

Le lancement de la nouvelle campagne est la réaction des islamistes à la polémique sur les libertés individuelles qui enfle depuis plusieurs semaines au Maroc. C’est leur deuxième initiative en moins d'une semaine. Le dimanche 5 juillet, une vingtaine de femmes et de jeunes filles ont organisé, sous un soleil de plomb, un sit-in devant le siège du parlement à Rabat pour revendiquer leur «droit à porter le hijab dans les lieux de travail public et privé, la dignité, l’accès à certains instituts d’enseignement supérieur et la pénalisation de la nudité».

Mais la mobilisation du week-end dernier était très faible par rapport aux manifestations en faveur des jupes courtes de Rabat, de Casablanca et d'Agadir. Les forces conservatrices (PJD, MUR et Al Adl wal Ihsane) ont complètement boudé l’appel lancé par une jeune fille connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de «Hind la prédicatrice marocaine ». Ce refus de prendre part à la protestation a été accompagné par un silence des médias proches de ces grands mouvements islamistes, à l’exception d’un site d’actualité proche du salafiste Mohamed Maghraoui.

trés content
Auteur : imtiyaz
Date : le 12 juillet 2015 à 11h05
.

Je suis très content de voir le monde entier sanctionner ces habits importés d'Iran. Ces habits qu'utilisent nos paysans pour les dresser au milieu d'un champ de blé pour faire peur aux oiseaux.


.
Liberté...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 12 juillet 2015 à 10h30
... de porter le voile ou de ne pas le porter.
Oui à la liberté,à la reconnaissance et au respect mutuels.
Le hijab assorti à l'uniforme est tout à fait possible.
Modernité,traditions et coutumes peuvent être assimilées sans aucun problèmes,sauf pour les "intégrismes aveugles et rétrogrades " !
@Mbg38
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 11 juillet 2015 à 23h44
Libre à toi de considérer certaines pratiques religieuses comme venant des grottes, mais , pourquoi ne pas accorder cette même liberté aux pratiquants?
Ma belle sœur est obligée de retirer son foulard au boulot alors qu'elle le porte depuis des années, et librement, je précises.
Comment un pays qui utilise la religion dans le mariage, héritage etc.... peut interdire le port du foulard à des femmes qui le portent parce qu'elles l'ont décidé?
C'est paradoxal et ça n'a absolument pas de sens!!
Raccourci simpliste ???
Auteur : Abaamrane
Date : le 11 juillet 2015 à 20h36
Donc critiquer l'occidentalisation de l'élite c'est etre pro Daesh ? Raisonnement à la Nadine Morano...
si seulement c'etait une bonne école
Auteur : alphatango241
Date : le 11 juillet 2015 à 18h25
Je lis tous ces commentaires mais en fin de compte je pose la question:

Qui voudrait vraiment entrer à l'EMI. C'est une ecole dont TOUS les diplomés sont renommés uniquement pour leur incompétence.

C'est cela qui devrait faire l'objet d'une mobilisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com