Menu

Grand Angle

F-16 : La Croix rouge remettra le supposé corps au Maroc à Djibouti

Des médiations du Marocain Jamal Ben Omar et du Sultanat d’Oman seraient derrière la décision des Houthis de remettre le supposé corps de Yassine Bahti à la Croix rouge. Celui-ci devrait être remis à l’armée marocaine à Djibouti avant d’être soumis à des tests ADN.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Houthis ont remis, lundi, le supposé corps du lieutenant Yassine Bahti au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’ancien envoyé marocain des Nations Unies au Yémen, Jamal Ben Omar, aurait joué un rôle clé dans le dénouement de cette affaire. Grâce à ses bonnes relations avec les rebelles chiites, il les a convaincus de céder la dépouille, indique un média arabe citant une agence de presse proche de l’ancien président déchu, Ali Abdellah Saleh.

Médiation d’Oman

De son côté, le ministère omanais des Affaires étrangères annonce avoir mené une médiation pour permettre la réussite de l’opération. La diplomatie de Mascate souligne, dans un communiqué, que son intervention fait suite à une demande exprimée par les autorités marocaines.

Les Omanais précisent qu’ils sont parvenus à un accord avec les Houthis pour faciliter la remise du cadavre de Yassine Bahti à la Croix rouge. Le Sultanat d’Oman a pu agir de la sorte grâce à sa politique étrangère totalement différente de celles des autres monarchies du Golfe. Il a en effet toujours gardé des relations cordiales avec l’Iran et ses alliés, les Houthis. D’ailleurs son armée ne participe pas à la guerre au Yémen.

Des analyses de l’ADN effectués à Djibouti

Hier un avion du CICR a atterri à l’aéroport de Sanaa, la capitale du Yémen pour récupérer la dépouille et la transporter vers Djibouti. Là-bas, elle devrait subir des tests d’ADN pour confirmer son identité. Si les analyses s’avérèrent positives, commencera alors le rapatriement au Maroc du corps du pilote du F-16 écrasé le 10 mai dans les montagnes de Saâda, au nord du pays et bastion des Houthis.

Jusqu’à présent l’Inspection générale des FAR n’a pas encore réagi à ces nouvelles en provenance du Yémen. Elle attend surement le résultat des tests d’ADN pour s’exprimer. Le vendredi 15 mai, elle avait quand même tenu à préciser que « le recoupement de l’ensemble des informations, en coordination avec des sources locales, a permis d’établir que ce qui pourrait être le corps du pilote disparu, aurait été repéré».

Respect aux Houtis
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 20 mai 2015 à 16h45
Les Yéménites ne sont pas les ennemis du peuple marocain par contre notre ennemi commun c'est les dirigeants des pays du Golf.

Stop à la guerre.

Stop à l'intervention marocaine illégitime et infondée au Yémen.
ON COMPREND RIEN
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 mai 2015 à 18h50
On ne comprend rien a la motivation du saoudien porte parole de la coalition Arabes Mr.Assiri Ahmed a présenter des briefings mensongères ou inexactes avec certitude devant les télévisions du monde dont des Millions des Marocains attendent la nouvelle de leur compatriote disparu dans une guerre qui ne concerne que les Saoudiens.
Maintenant que le Maroc découvre une faille confuse et grave, il a le droit d'arrêter les frappes contre les (houtiènes) du Yémen qui se sons montrés plus respectueux en vers le corps du Pilote Marocain que les Saoudiens pour lesquelles il est venu leur prêter main forte. comme on ne comprend pas si c'est (Houtiènes) sont victimes d'un mensonge Saoudiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com