Menu

Grand Angle

Finalement, le 3ème round du dialogue interlibyen débutera cet après-midi à Skhirate

Après un report, des doutes alimentés par le silence des Nations Unies, pesaient sur la tenue au Maroc de négociations entre les protagonistes du conflit libyen. Finalement, le Maroc accueille cet après-midi, à Skhirat, le troisième round du dialogue interlibyen.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est aujourd’hui que la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL) annonce, dans un communiqué, le lancement des pourparlers de paix au Maroc. Dans des déclarations à Yabiladi, l’adjoint du directeur de la communication de la Mission à Tripoli, Samir Ghattas, qui vient juste d’atterrir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, confirme la nouvelle, précisant que les discussions devraient débuter «vers 15 heures à Skhirate».

La même source nous confie que des représentants des différentes factions libyennes prennent part à ce troisième round du dialogue sous l’égide de l’ONU y compris ceux du parlement de Tripoli, contrôlé par les islamistes. «Je les vois descendre de l’avion», précise Ghattas mais tout en évitant de donner davantage de détail sur le nombre des participants.

Le dialogue pourrait durer deux à trois jours

Hier, l’aviation du général Khalifa Haftar, désormais le commandant en chef des armées du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, et soutenu par l’Egypte, ont bombardé l’aéroport de Maitiga, non loin de la capitale, dans le but d’empêcher des députés de prendre part aux discussions prévues aujourd’hui à Skhirat.

En réponse à une question de Yabiladi sur la durée des discussions, Samir Ghattas estime qu’elles devraient durer deux ou trois jours afin de donner une chance à la mission des Nations Unies de parvenir à l’ébauche d’une solution.

A Skhirat, et sauf changement de dernière minute, les discussions entre les frères ennemis devraient être directes, facilitant, ainsi, le travail de Bernardino Leon, le représentant du secrétaire général de l’ONU en Libye. Lors des étapes précédentes de Genève, mi-janvier, et de Ghadamès, le 10 février, l’Espagnol a dû faire plusieurs navettes entre les représentants libyens.

T'as entièrement raison
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 mars 2015 à 00h36
De toute façon nous sommes un état-Nation, un empire millénaire, une civilisation qui a traversé le temps et qui est empreint de beaucoup d'humilité et de sagesse. Nous n'allons pas troquer tout ce trésor pour se rabaisser au niveau de la vermine.
Quand tu lis ce qu'il écrivent !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 mars 2015 à 00h32
Quand tu lis ce qu'il écrivent dans leurs articles et leurs commentires que ça soit à Algerie patriotique ou sur d'autres torchons, tu te dis qu'ils ne se mettront jamais à tables pour discuter leur problème.
De toute façon, je remercie dieu qui à défaut de nous donner un voisin agréable, nous a donné au moins un ennemi qui est C.O.N
Exactement, la haine rend aveugle
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 mars 2015 à 00h13
Même chose sur le Crans Montana. Regardes un peu ce qu'il arrive à écrire sur le président de ce Forum :

http://www.algeriepatriotique.com/article/le-vrai-visage-du-forum-de-crans-montana-jean-paul-carteron-avocat-des-dictateurs
Ils savent pas lire
Auteur : FATEM95
Date : le 05 mars 2015 à 23h07
L'article date du 5 mars à 11h22. Pourtant sur tous les supports marocains j'ai lu une déclaration inverse de l'UNSMIL à la même heure. La haine rend aveugle.
@MusulmanGéo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mars 2015 à 22h42
Nos voisins de l'Est n'arrêtent pas de délirer et ils sont entrain de fêter le fiasco de la diplomatie marocaine :

http://www.algeriepatriotique.com/article/enieme-fiasco-de-la-diplomatie-marocaine-l-algerie-remporte-la-bataille-de-tripoli
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com