Menu

Grand Angle

France : Un Marocain dénonce les propos racistes d'un médecin

Mohamed Mazoir, Marocain vivant à Rousset, près d’Aix-en-Provence, aurait été victime du racisme d'un médecin, alors qu'il venait pour faire examiner sa fille. Mais selon lui, l'ophtalmologue, déjà en retard sur ses consultations, les aurait finalement mis à la porte. Motif rapporté, «je ne reçois pas les sales arabes». Mohamed a porté plainte, mais des doutes ont été émis sur cette version des faits.

Publié
Photo MAXPPP
Temps de lecture: 2'

Les faits rapportés par Mohamed Mazoir se seraient déroulés mercredi matin au centre médical l'Avancée, à Aix-en-Provence. L’ingénieur chez Atmel, fabricant mondial de semi-conducteurs, et sa fille ont rendez-vous à 9 heures.  A 9 h 15, Mohamed Mazoir aurait frappé la porte du médecin, expliquant qu'il avait un rendez-vous professionnel à 9 h 30. Le médecin serait alors sorti de ses gonds et aurait lancé : «Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que tu fais là ? Tu dégages d'ici. Moi, je reçois pas les sales arabes. Tu salis mon cabinet...». Par la suite, les deux patients auraient été mis violemment à la porte par l’ophtalmologiste.

Cette version des événements sera confirmée aux journalistes de France Info par une partie du personnel du centre médical, notamment par Laurent Dillinger, médecin généraliste «présent sur les lieux». Ce dernier a confié à RTL : «ça me touche en tant qu'être humain et en tant que médecin. Je suis Français et j'ai une maman d'origine italienne, je me sens aussi concerné par le refus d'accès aux soins que peuvent souffrir certains de nos concitoyens et compatriotes». Le même généraliste choqué par l’incident a dit à France Info : «on a prêté un serment, on soigne l'humain, on ne soigne pas une couleur mais l'être humain».

Mohamed Mazoir a porté plainte pour violence, discrimination et propos racistes au commissariat d’Aix-en-Provence. Selon RTL, Mohamed a adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, envoyé une copie à Rue89, et attendrait des excuses de la part du spécialiste.   

L’Ordre des médecins a été saisi, et entendra le médecin mis en cause lundi. Il risque la radiation s’il est reconnu coupable. En attendant, l’accusé doit être entendu ce vendredi par le commissariat d'Aix-en-Provence.

Et des doutes ont été émis sur la version des plaignants. Une source proche de ce dossier cité par Lepost.fr, a assuré que «les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi». Le père impatient aurait fait irruption chez le médecin sans frapper au préalable, ce qui n’aurait pas été du goût du praticien. L’enquête est en cours, toutefois, le procureur d’Aix-en-Provence, contacté par Lepost.fr, a indiqué que «les faits rapportés paraissent infondés».

L'on peut également se demander pourquoi l’ophtalmologiste incriminé qui ne «reçois pas les sales arabes» n’aurait pas annulé le rendez-vous en consultant son planning ? 

La vigilance est donc de mise dans ce dossier. Mohamed Mazoir a déjà dans le passé déposé une plainte pour discrimination. Il avait en effet poursuivi son employeur, la société américaine Atmel à l’inspection du travail pour discrimination. On ignore cependant la suite réservée à ce différend.

Mohamed Mazoir au micro d'i-télé

Racisme..
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 09 octobre 2010 à 12h27
Mon cher MOHAMMED,je comprends ta colère,mais par contre je ne cmprends pas que utilise ce langage...
Tout ce qui peut blesser un être humain nous devons l'éviter.Assalam... Je fais allusion à "... bougnnoule soumis" .
eh
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 octobre 2010 à 11h43
ca n'm' étonne pas de toi, t'es bien dans ton rôle de bougnoule soumis
bizarre
Auteur : moumen2
Date : le 09 octobre 2010 à 09h16
C' est gros comme une montagne
çe Mr a l'air bizarre depuis plus de 40 ans j'n'ai jamais
entendu des betises pareils
rendez vous medical
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 octobre 2010 à 03h16
Et bien, comme ca ete dit le Mr. qui a un rendez vous professionnel aurait, lui aussi manque du respect au medecin.
Je connais ce genre de marocains qui croient que les autres ne sont la que pour leur servir personnellement en oubliant les contraintes du temps d'un medecin ou juste un employe ordinaire. J'en ai vu assez de ses messieurs qui perdent leur temparament ...
Si c'est moi le medecin et qu'on me derange de cette facon je fairais de meme, c'est vrai ya le serment mais un medecin qui ecoute les malheurs des autres a longueur de journee, ca depasse parfois l'humain
un exemple
Auteur : lass77
Date : le 08 octobre 2010 à 23h35
Nous les musumans , tant qu'on ne donne pas l'exemple entre nous ces faits vont s'agraver jusqu'à la fin du monde. il n'ya pas d'amour entre les musulmans eux-memes comment voulez-vous que les autres soient tendres avec nous. hélas. qu'on commence à guerir nos coeurs de l'hypocrie , de haine , des stereotypes , du racisme etc... et j'en passe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com