Menu

Grand Angle

France : Un Marocain dénonce les propos racistes d'un médecin

Mohamed Mazoir, Marocain vivant à Rousset, près d’Aix-en-Provence, aurait été victime du racisme d'un médecin, alors qu'il venait pour faire examiner sa fille. Mais selon lui, l'ophtalmologue, déjà en retard sur ses consultations, les aurait finalement mis à la porte. Motif rapporté, «je ne reçois pas les sales arabes». Mohamed a porté plainte, mais des doutes ont été émis sur cette version des faits.

Publié
Photo MAXPPP
Temps de lecture: 2'

Les faits rapportés par Mohamed Mazoir se seraient déroulés mercredi matin au centre médical l'Avancée, à Aix-en-Provence. L’ingénieur chez Atmel, fabricant mondial de semi-conducteurs, et sa fille ont rendez-vous à 9 heures.  A 9 h 15, Mohamed Mazoir aurait frappé la porte du médecin, expliquant qu'il avait un rendez-vous professionnel à 9 h 30. Le médecin serait alors sorti de ses gonds et aurait lancé : «Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que tu fais là ? Tu dégages d'ici. Moi, je reçois pas les sales arabes. Tu salis mon cabinet...». Par la suite, les deux patients auraient été mis violemment à la porte par l’ophtalmologiste.

Cette version des événements sera confirmée aux journalistes de France Info par une partie du personnel du centre médical, notamment par Laurent Dillinger, médecin généraliste «présent sur les lieux». Ce dernier a confié à RTL : «ça me touche en tant qu'être humain et en tant que médecin. Je suis Français et j'ai une maman d'origine italienne, je me sens aussi concerné par le refus d'accès aux soins que peuvent souffrir certains de nos concitoyens et compatriotes». Le même généraliste choqué par l’incident a dit à France Info : «on a prêté un serment, on soigne l'humain, on ne soigne pas une couleur mais l'être humain».

Mohamed Mazoir a porté plainte pour violence, discrimination et propos racistes au commissariat d’Aix-en-Provence. Selon RTL, Mohamed a adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, envoyé une copie à Rue89, et attendrait des excuses de la part du spécialiste.   

L’Ordre des médecins a été saisi, et entendra le médecin mis en cause lundi. Il risque la radiation s’il est reconnu coupable. En attendant, l’accusé doit être entendu ce vendredi par le commissariat d'Aix-en-Provence.

Et des doutes ont été émis sur la version des plaignants. Une source proche de ce dossier cité par Lepost.fr, a assuré que «les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi». Le père impatient aurait fait irruption chez le médecin sans frapper au préalable, ce qui n’aurait pas été du goût du praticien. L’enquête est en cours, toutefois, le procureur d’Aix-en-Provence, contacté par Lepost.fr, a indiqué que «les faits rapportés paraissent infondés».

L'on peut également se demander pourquoi l’ophtalmologiste incriminé qui ne «reçois pas les sales arabes» n’aurait pas annulé le rendez-vous en consultant son planning ? 

La vigilance est donc de mise dans ce dossier. Mohamed Mazoir a déjà dans le passé déposé une plainte pour discrimination. Il avait en effet poursuivi son employeur, la société américaine Atmel à l’inspection du travail pour discrimination. On ignore cependant la suite réservée à ce différend.

Mohamed Mazoir au micro d'i-télé

Témoignage en faveur de Mohammed
Auteur : anciennecollegue
Date : le 19 novembre 2010 à 11h41
Hello,
Je suis une ancienne collegue de Mohammed chez Atmel. Je souhaite apporter mon témoignage concernant sa première plainte contre un directeur de la fabrication.
Il y avait bien témoin, et pas n'importe lequel, un témoin assermenté puisqu'il est juge au tribunal des prud'hommes. Ce témoin ne s'est pas rétracté, il a témoigné à la gendarmerie. L'accusé a été licencié par l'entreprise sous la pression des syndicats et des médias. Pourquoi le procureur avait classé cette affaire aussi sans suite. Il s'agit du même procureur!!!
Il est clair que Mohammed ne se laisse pas faire quand il est dans ses droits. Mais cela est une qualité et non pas un défaut.
Je suis indignée par tout ce que j'ai pu lire de certains compatriotes. Toutes les personnes connaissant Mohammed peuvent témoigner de son sérieux et son respect vers les autres.
Dommage de voir une si gentile personne être victime de ce genre d'affaire.
Voilà,
Pour une France plus juste
Auteur : FranceJuste
Date : le 19 novembre 2010 à 11h19
A tous les racistes qui se cachent derriere leur clavier pour lyncher ce pauvre père de famille: vous devez avoir honte de faire cela!!! Quel humanisme d'oublier qu'une petite fille de 6 ans a assisté à cette scène!
Les affaires de racisme et de discrimination en France: combien il y en a qui aboutissent?
C'est bizare de voir le procureur d'aix en provence classer une affaire sans suite en une demi-journée. ça doit être un record dans l'histoire de la justice en France.
Plus grave encore, le procurreur adjoint Pascal Guinot déclare à la presse que Mohammed est un homme malhonnête: c'est qui l'adversaire dans cette affaire: l'ophtalmo ou le parquet?
Le témoin principal qui déclare sur RTL et France Bleu Provence qui l'a entendu les propos racistes et qui se rétracte ensuite!!!
Le passé très lourd de ce médecin, personne n'en parle. Pourquoi il a été expulsé de la Corse? Que pensent de lui les personnes qui l'ont connu à l'hopital de la Timone à Marseille?
Il y a matière à creuser toutes informations Top Secrètes?
La seule faute de ce Mohammed c'est qu'il a eu le courage et l'audace de dénnoncer ce médecin, ce qui est très rare. C'est un Ingénieur, il sait ce qu'il fait, et il a les moyens d'y arriver.
A tous les arabes, soutenons-le, il est innocent.
Il n'y a qu'à voir cette haine qui se déchaine contre lui dans les forum des anciens de Vichy sur les forums de l'extrême droite. Ce médecin n'est défendu que par ces gens?
Allez les arabes, allez envoyer des tonnes de commentaires sur leur blog et leur forum.

Courage Mohammed, on est avec toi!!!!
a abdbadi,
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 12 octobre 2010 à 10h12
entièrement d'accord avec vous , d’après les infos il semblerait que c'est une histoire monté de toutes pièces, il parait qu'il est ingénieur s.v.p qu'il exemple , il m'arrive d'avoir honte de ma marocanité, salut
histoire debile
Auteur : abdbadi
Date : le 12 octobre 2010 à 09h36
quand on a rdv avec un medecin en france comme au maroc comme en chine ou dans le monde on rentre dans la salle d attente ou on appelle au telephone pour confirmer un rdv on frappe pas a une porte comme on rentre chez un hannout ,helas notre culture demontre un laxisme et un devellopement non progressiste mais en net recul nous devons nous marocains et autres pays en voie de develloppement montrer nos valeurs par notre intelligence et non par une phobie d halte au racisme qui ne fait qu empirer les choses et montre le revers de notre culture et notre intellectualisme qui pourtant et au sommet des civilisations ayant existes
le sang froid
Auteur : BOB'S
Date : le 10 octobre 2010 à 21h57
On doit garder notre sang-froid si non, on va se battre tous les jours avec les autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com