Menu

Grand Angle  

Maroc : Contrairement à l’AMDH, les activités des salafistes sont autorisées

Si certaines activités de l’AMDH sont interdites par le ministère de l’Intérieur, celles des mouvements salafistes n’ont pas du tout le même problème. Elles sont  toutes autorisées qu’elles soient organisées dans les locaux d’associations ou dans la rue. Une tolérance qui intrigue.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La lune de miel entre l’Etat marocain et les salafistes se poursuit. Vendredi, les services de la wilaya de Rabat en ont donné une nouvelle preuve en autorisant la coordination des détenus islamistes à tenir un point de presse au siège de la Ligue marocaine des droits de l’Homme, association très proche de l’Istiqlal. La conférence était essentiellement consacrée aux allégations de torture dans les centres de détention au Maroc.

Les participants étaient unanimes pour dénoncer le fossé entre le discours officiel et les faits réels. Ils estiment que l’objectif de l’humanisation des conditions d’incarcérations, annoncée depuis 1998, est aujourd’hui loin d’être une réalité. Ils ont également appelé en toute liberté à juger les tortionnaires. Pour cela, la coordination demande au ministre de la Justice, Mustapha Ramid, d’ouvrir des enquêtes sur de présumés cas de torture.

Les salafistes poursuivent leurs manifestations sans être inquiétés

Parallèlement à la conférence de Rabat, les partisans de la coordination des détenus islamistes ont organisé, avec bien entendu la bénédiction des autorités, un sit-in devant la mosquée Fatima-Azahra à Fès. Environ deux cents personnes étaient présentes pour cette manifestation. Mais alors que les derniers rassemblements avaient pour but de dénoncer les caricatures de Charlie Hebdo du prophète Sidna Mohamed, celui-ci voulait sensibiliser l’opinion publique sur les mauvais traitements qu’auraient subis les salafistes dans plusieurs prisons du royaume.  

Autre changement, le sit-in de la coordination n’était pas silencieux. Un des manifestants, micro à la main, a prononcé un discours très critique vis-à-vis de l’Etat marocain. Il n’a pas hésité à accuser les autorités de commettre des violations des droits des détenus islamistes. Et personne n’est venu l’inquiéter.

La relative tolérance accordée aux manifestations des salafistes marocains, de plus en plus fréquentes, n’est pas sans susciter des interrogations. Quand on voit comment les autorités se sont montrées promptes à interdire des activités de l’AMDH ou à expulser des journalistes français car ils n’avaient pas eu le feu vert du Centre marocain de cinématographique, cela pourrait être interprété comme un deux poids, deux mesures plutôt intriguant.

Droit pour tous
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 février 2015 à 22h15
Je suis entrain de constater que l'Etat marocain n'est pas équitable et qui en plus creuse sa tombe.
attention à ces salafistes il sont dangereux!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 21 février 2015 à 22h04
Attention les barbus ( de daech ) gagnent du terrain, ils sont comme le cancer!!
ils ne conseillent que violence et haine!!!!
malheureusement les autorités marocaines laissent faire les salafistes pour bien abrutir encore plus certains marocains
mets des lunettes...
Auteur : samquebec
Date : le 21 février 2015 à 21h53
arretes de dramatiser la situation..si tu etais objectif avec un gramme d analyse tu aurais remarque que le cameraman a fait une video sur 360 degres ...allez a la louche,je dirais qu ils sont moins de 50 manifestants...

autre chose,que preconises tu?reprimer et enprisonner tout citoyen marocain avec un kamis ou une barbe?! allons c est pas serieux...c est une manifestation publique sans plus et au moins ca evite de les plonger dans la clandestinite et dans l obscurantisme religieux...






Sagesse ou est tu ?
Auteur : zazi20
Date : le 21 février 2015 à 20h05
rali sout ! rali sout
Les Autres Marocains ,ils sont quoi ? des non musulmans ? allez on sais pas de quoi vous parlez ! causez toujours
Réactionnaires
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 février 2015 à 19h37
Les rétrogrades progressent malheureusement au Maroc avec la complicité de l'Etat marocain gare au retournement de vestes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com