Menu

Grand Angle

Après l'Espagne, le jihadiste marocain Mohamed Hamdouch menace son pays

Après les images macabres publiées mi 2014, le jihadiste marocain Mohamed Hamdouch refait parler de lui. Il a menacé le Maroc dans une nouvelle vidéo pour son soutien à l’alliance internationale contre l'organisation l’Etat Islamique. Connu pour être un radical à Ceuta, Hamdouch avait notamment offert une ceinture d’explosifs sous forme de dot de mariage à son épouse espagnole.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Hamdouch refait parler de lui. Ce jihadiste marocain connu sous le nom de «Kokito» est récemment apparu dans une nouvelle vidéo où il menace le Maroc et l’Espagne, rapporte Europa Press. Celui qui dirigerait une brigade de l'organisation de l’Etat Islamique (EI) a indiqué dans sa nouvelle apparition sur les réseaux sociaux, qu’il a changé son identité, se faisant appeler «Kokito Yuu». Il a menacé de commettre des attaques dans la capitale marocaine. «Nous attaquerons les rues de Rabat bientôt pour installer le Califat (appelatiion de l'E.I)». Hamdouch a également indiqué qu’il voulait «conquérir» l’Espagne. 

Le jihadiste de 28 ans né à Fnideq et ancien mécanicien, se trouverait en Syrie depuis 2013 pour combattre dans les rangs de l’EI. Il avait fait parler de lui en exhibant fièrement des têtes coupées de combattants sur les réseaux sociaux. Si au Maroc ses menaces ne sont pas encore été très médiatisées, c'est tout le contraire en Espagne où elles sont prises au sérieux, car Hamdouch est décrit comme un jihadiste violent et auteur de plusieurs discours extrémistes. José María Gil Garre, qui a réalisé un rapport sur le jihadisme pour le Global Security Institute, considère que cette menace «doit être pris en compte comme telle».

L’Espagne prend au sérieux les menaces

«C’est maintenant que va commencer le terrorisme, les attentats à la bombe et les assassinats. Nos attaques vont venir, si Dieu le veut, et voilà il faut vous rappelez ce que vous avez déjà subi à Madrid, au Kenya et en Tanzanie…», dit Kokito dans cette nouvelle apparition. 

Pour l’expert du jihadisme, José María Gil Garre, il faut tenir compte de la progression de Hamdouch dans certaines structures de l’EI, du fait qu’il apparaît dans des images en Syrie avec les terroristes espagnols et marocains, qui ont été les premiers groupes qui sont partis dans les foyers jihadistes. Selon le rapport de l’expert du jihadisme, Hamdouch avait voyagé avec un mineur espagnol habitant à Ceuta ainsi qu’un autre jeune jihadiste dénommé Hamid qui se fait appeler «Jimad» sur les réseaux sociaux. Un de ses acolytes habitant à Ceuta, Rachid Wahbi, est lui décédé, d’après le rapport.

Pour rappel, Kokito a été recruté par le jihadiste Mustafa Maya Amaya, arrêté en mars dernier par la police espagnole à Melilla suite au démantèlement d’un réseau de recrutement et d’envoi de jihadistes en Syrie, en Libye et au Mali. Avant son départ en Syrie, il gérait une boutique de vêtements et recrutait des volontaires dans la localité de Fnideq.

wallah c'est fou...
Auteur : nordinsam
Date : le 16 février 2015 à 20h46
alors toi, c'est mieux de rester en syrie,ce n'est pas ca, ce qu'on veut dans le bled.
Islamiste = anti patriotique
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 16 février 2015 à 20h38
Les islamistes sont tous des alliés de leur maitres saoudiens ce sont des anti patriotiques.
On t'attends Conard
Auteur : abdo447
Date : le 16 février 2015 à 15h43
Encore un Écervelé qui vient nous casser les bonbons ?

Viens au maroc on va t'elargir le derrière avec une bonne bouteille d'orangina hhhhh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com