Menu

Breve

Syrie: Le Marocain Mohamed Hamdouch à la tête d'une brigade de l'EIIL

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon une information confirmée hier par le journal El Pais : le jihadiste marocain Mohamed Hamdouch dirige bel et bien une brigade de l’EIIL en Syrie. Hamdouch, alias «Kokito», a été identifié dans une vidéo où il exhibe fièrement les têtes coupées de cinq personnes, tuées par le groupe jihadiste. Selon les services de renseignements espagnols et européens, l’homme a été nommé «membre du conseil islamique» du mouvement.

Mohamed Hamdouch a été recruté par le jihadiste Mustafa Maya Amaya, arrêté en mars dernier par la police espagnole à Melilla suite au démantèlement d’un réseau de recrutement et d’envoi de jihadistes en Syrie, en Libye et au Mali. Avant de rejoindre l’EIIL, «Kokito» gérait une modeste boutique de vêtements et recrutait des candidats au départ depuis la localité de Fnideq.

Dans les colonnes du quotidien espagnol, on en apprend un peu plus sur son épouse Asia Ahmed Mohamed. Après avoir quitté l’enclave espagnole de Ceuta, elle a rencontré son futur époux dans un camp d’entrainement de l’EIIL en Syrie. En guise de cadeau de mariage, «Kokito» lui aurait offert une «ceinture bourrée d’explosifs». D’après une source policière espagnole, le couple serait toujours en vie.

Depuis 2012, l’EIIL, réseau lié à Al-Qaïda, aurait recruté et envoyé 70 personnes en Syrie depuis Ceuta et Fnideq.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com