Menu

Grand Angle

Un religieux marocain estime que les pilotes des FAR combattent pour les Emirats et ... Israël

Le religieux marocain Ahmed Raissouni affirme que les pilotes des FAR engagés dans la guerre contre Daesh combattent pour le compte des Emirats et… Israël. Du côté du gouvernement, Salaheddine Mezouar a laissé entendre une probable suspension des raids des F16.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’exécution barbare du Jordanien Maaz al-Kassasbeh par les hommes de l’autoproclamé calife, Aboubaker Al Baghdadi, a fait réagir Ahmed Raissouni, l’un des plus célèbre des religieux marocains.

Sur son site, le vice-président de l’Union des oulémas musulmans, une entité proche du Qatar et des Frères musulmans, a répondu à certaines demandes de ses fidèles sur Daesh. Il a précisé que les pilotes des FAR qui bombardent les positions de l’ «Etat islamique» en Irak et en Syrie le «font pour défendre les Emirats arabes unis et les Emirats le font pour le compte des Etats-Unis qui combat pour Israël.

«Daesh combat pour Satan»

Ahmed Raissouni a mis, par ailleurs, sur le même pied d’égalité Israël et l’ «Etat islamique», estimant que «Daesh combat pour le compte de Satan mais sans intermédiaires». Une comparaison qui devrait bénéficier à la popularité du Marocain. Le religieux ne fait que traduire une opinion largement partagée par le musulman lambda qui croit qu’Al Qaida tout comme l’Etat islamique seraient des inventions israéliennes.

L’ancien président du Mouvement unicité et réforme, connu pour ses positions très hostiles à l’EI a relevé que l’organisation terroriste «depuis sa création jusqu’à sa disparition est dans le ‘‘Haram’’. Et si je disais que le fait de brûler le pilote jordanien est illégale ce serait comme si je cautionnais leurs précédents actes».

Mezouar "reconnait" la suspension

Jeudi soir au parlement, le ministre des Affaires étrangères a été interpellé par des députés et des sénateurs sur la suspension des participations des F16 marocains  dans la guerre américaine contre l’EI. Le ministre des Affaires étrangères a implicitement reconnu l’arrêt momentané des missions marocaines.

Salaheddine Mezouar a déclaré que «le Maroc est engagé sous la houlette des Emirats arabes unis. Ce sont là des questions qui concernent, naturellement, ce pays».  En revanche, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a évité de répondre, jeudi lors d’un point de presse, à des questions sur une participation de l’armée de l'air du royaume dans les opérations contre Daesh.

Arrete ton char! !!
Auteur : Slimanof
Date : le 08 février 2015 à 03h26
Des milliers de marocains s'entrainent là bas et vont venir faire leur lois ici donc il faut les écraser au loin.

Et puis cesse de te contredire d'une part tu dis que Daesh concerne l'Irak l'Irak la Syrie l'Iran Turquie par contre le Maroc doit aller combattre Israël alors que même les pays dont Israël occupe les terres et les révolutionnaires à la noix comme l’Algérie laissent l'entité sioniste tranquille.
Le Maroc a assez donné au Golan et au Sinai avec des centaines de morts pour des arabes ingrats.

Et puis cesse ton hypocrisie et dit exactement ta pensée car tu imagines un marocain souhaiter à ses pilotes d'aller se suicider face à la plus forte aviation militaire du monde ET qui a anéanti les pays arabes en 1967 alors que son vrai ennemi est son voisin de l'Est.. .
Dernière modification le 08/02/2015 03:38
Ce n'est pas notre guerre!
Auteur : netstat
Date : le 08 février 2015 à 01h13
Primo. Le Maroc fait encore preuve d'amateurisme en décidant d'entrer en guerre et puis vite d'arrêter; Preuve que la décision a été soit prise en hâte ou soit dictée.

Secundo. Ceux qui ont foutu la merde en Irak, en Syrie et Libye,qui sont les U.S.A et l'Europe en particulier guidé par Israël, doivent y remédier donc c'est à eux d'aller faire la guerre contre DAECH; Mais comme ils sont très malins ils impliquent certains pays arabes pour qu'ils fassent le boulot à leur place, comme c'est le cas de la Jordanie qui est encore plus impliquée après l'atroce meurtre de son pilote.

En résumé:Si on se fie à la politique internationale actuelle les peuples musulmans s’entre tueront entre eux avec les applaudissements des usa de près et ceux d'israel de loin.
Non réaliste
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 07 février 2015 à 23h58
Je suis pas du tout pro Daech mais cette guerre concerne l'Irak la Syrie l'Iran Israel Turquie pays du Golf et les Occidentaux.

Si ils veulent s'entrainer qu ils se confrontent à l'air israélienne cela leur fera un très bon entrainement en plus il soutiendrons une cause juste à 100%.
Ya cheihkana !! Disent-ils !!!
Auteur : Mars007
Date : le 07 février 2015 à 23h23
Quand on dit un "UN RELIGIEUX A PARLÉ" au Maroc, c’est comme si l’on disait "La conscience des moutons a parlé" !

Tout le monde reprend "les paroles bénites" :
Alléluia, Notre Cheikh a parlé, on sait enfin quoi répéter comme des perroquets !!
Naiveté
Auteur : Slimanof
Date : le 07 février 2015 à 22h47
Le jour où ce Daech s’étendrait et viendrait dans notre région , ce jour là vient nous dire que cet intégriste a raison.
Il faut ecraser la vermine à son berceau.
Quant aux pilotes marocains ce sont des exercices qui leur sont utiles pour mieux défendre le Maroc au cas où et le danger ils s'y sont préparés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com