Menu

Grand Angle

Un religieux marocain estime que les pilotes des FAR combattent pour les Emirats et ... Israël

Le religieux marocain Ahmed Raissouni affirme que les pilotes des FAR engagés dans la guerre contre Daesh combattent pour le compte des Emirats et… Israël. Du côté du gouvernement, Salaheddine Mezouar a laissé entendre une probable suspension des raids des F16.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’exécution barbare du Jordanien Maaz al-Kassasbeh par les hommes de l’autoproclamé calife, Aboubaker Al Baghdadi, a fait réagir Ahmed Raissouni, l’un des plus célèbre des religieux marocains.

Sur son site, le vice-président de l’Union des oulémas musulmans, une entité proche du Qatar et des Frères musulmans, a répondu à certaines demandes de ses fidèles sur Daesh. Il a précisé que les pilotes des FAR qui bombardent les positions de l’ «Etat islamique» en Irak et en Syrie le «font pour défendre les Emirats arabes unis et les Emirats le font pour le compte des Etats-Unis qui combat pour Israël.

«Daesh combat pour Satan»

Ahmed Raissouni a mis, par ailleurs, sur le même pied d’égalité Israël et l’ «Etat islamique», estimant que «Daesh combat pour le compte de Satan mais sans intermédiaires». Une comparaison qui devrait bénéficier à la popularité du Marocain. Le religieux ne fait que traduire une opinion largement partagée par le musulman lambda qui croit qu’Al Qaida tout comme l’Etat islamique seraient des inventions israéliennes.

L’ancien président du Mouvement unicité et réforme, connu pour ses positions très hostiles à l’EI a relevé que l’organisation terroriste «depuis sa création jusqu’à sa disparition est dans le ‘‘Haram’’. Et si je disais que le fait de brûler le pilote jordanien est illégale ce serait comme si je cautionnais leurs précédents actes».

Mezouar "reconnait" la suspension

Jeudi soir au parlement, le ministre des Affaires étrangères a été interpellé par des députés et des sénateurs sur la suspension des participations des F16 marocains  dans la guerre américaine contre l’EI. Le ministre des Affaires étrangères a implicitement reconnu l’arrêt momentané des missions marocaines.

Salaheddine Mezouar a déclaré que «le Maroc est engagé sous la houlette des Emirats arabes unis. Ce sont là des questions qui concernent, naturellement, ce pays».  En revanche, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a évité de répondre, jeudi lors d’un point de presse, à des questions sur une participation de l’armée de l'air du royaume dans les opérations contre Daesh.

MOLAH
Auteur : othmans
Date : le 30 avril 2015 à 20h53
Je dirais simplement que au Maroc nous n avons pas de Molah. Sa Majeste ne l a pas chargé de faire des déclarations que je sache; il n est pas son porte parole religieux. A quel titre intervient t il?? Il n est imam que lors de la priere pour mener la priere.
Guerre contre Daesh.
Auteur : Galeon
Date : le 09 février 2015 à 07h26
Certainement,à mon avis la participation du Maroc et de nos braves soldats des FAR et inopportun.
Chacun son domaine
Auteur : Mkjaya
Date : le 09 février 2015 à 00h34
Je ne savais pas que les religieux avaient autant de connaissances et d'expertise en stratégie militaire et en géo-polique. Il parait que les imams ne peuvent adhérer aux parties politiques. Il me semble que leur priorité, c'est notre spiritualité et le salut de notre âme en nous enseignant les principes fondamentaux de notre religion. Elle n'a pas vocation à commenter le travail des serviteurs de la patrie.
Ils fourvoient leur religion qui les guide pour leur manière de pratiquer, et n'ont pas les compétences dans l'administration ou la gouvernance d'un pays.
Une force vive de la nation (syndicat, parti politique, ONG, opposition, assos...) serait plus à sa place apès une analyse objective.
de quoi je me mele...
Auteur : samquebec
Date : le 08 février 2015 à 23h12
tout ce que fait cet imam c est de bien faire monter la mayonnaise comme si le monde arabe en a besoin...Mr raissouni occupez vous de la priorite number one revelee par le saint coran qui est l education et le savoir...arretez de faire des propagande et des conspirations fumeuses...hallucinant...

vous avez oublie de mentionner que israel a son tour est aux services de dark vador le vilain dictateur de la geurre des etoiles..lol!
honorez vos fonctions religieuses et laissez les far gerer leurs affaires militaires..





N importe quoi
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 08 février 2015 à 19h37
Les pays du Golf sont eux même sous tutelle militaire américaine (bref l'Otan) les marocains leurs servent que pour les basses besognes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com