Menu

Breve

Léger rétropédalage de la France sur le risque pour les touristes au Maroc

Publié
Romain Nadal, porte-parole du quai d'Orsay.
Temps de lecture: 1'

Suite à l’exécution de l’otage Hervé Gourdel le 24 septembre en Algérie, le quai d’Orsay avait placé le Maroc dans sa liste des quarante pays à risque pour les ressortissants français. Hier, les autorités diplomatiques sont revenues sur leur position en précisant que leur mise en garde ne concerne dorénavant que le sud de la frontière avec l’Algérie. 

Dans la rubrique «conseil aux voyageurs», le site France Diplomatie précise à présent que «la situation politique et sécuritaire permet l'organisation de voyages professionnels et touristiques au Maroc, à condition de faire preuve de vigilance lors des déplacements le long du Sud de la frontière avec l’Algérie».

«Le Maroc figure pour la quasi-totalité de son territoire en zone verte, couleur retenue pour les pays sans risque particulier pour nos compatriotes», a récemment déclaré le porte-parole du quai d’Orsay Romain Nadal. Avant d’ajouter : «nous avons sur ce sujet avec les autorités marocaines un dialogue tout à fait confiant».

Lors de la publication de la liste rouge, la France s’était attiré les foudres de Rabat, qui avait qualifié cette décision de «totalement incompréhensible» et «surprenante». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com