Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Hypocrite
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 octobre 2014 à 16h20
@ newman111,
Tes salades va les raconter à tes supérieur. Nous tu ne nous tromperas plus.
Quel culot ! Il veut diviser le pays et en plus il nous lance qu'on est musulman et frère.
Ce n'est que le DRS et le FLN qui sont capables de cette ignominie.

D'ailleurs si tu veux prêcher pour le polisario, il y'a tellement d'endroit que je ne comprends pas pourquoi ce site. Cela vous gène que les marocains discutent échangent et s'enrichissent mutuellement. Ah, c'est pour cela que vous essayez de glisser vos coups tordus entre les commentaire.
Il y'a pas mal d'ONG chez dans le bled de votre maman la France où vous pouvez vous défouler sur les marocains. Allez y.
Il y'a aussi l'ancien colonisateur Espagnole, sur lequel nous vous avons jamais entendu parler au moment où il colonisait nos sahraouis, il vous accueillera très bien surtout qu'ils ont beaucoup d'associations qui parlent maintenant comme vous. D'ailleurs jamais aucune association espagnole n'a réclamé le droit des sahraoui à l'autodetermination quand c'était l'Espagne avec leur Franco qui les colonisait et qui les maltraitaient.

Allez Oussst

paix
Auteur : newman111
Date : le 17 septembre 2014 à 22h20
Tu t 'es senti visé tu es rempli de haine tu es ridicule tu ne représente pas l'islam et au contraire tu le trahi comme tu trahis les vrais musulmans qui eux ne se cachent pas derriere le drapeau de leur pays en essayant de dissimuler leur hypocrisie et leur traitrise.Au lieu d'inventer des salades comme tu dis avecdes chiffres imaginaires sorti de la bétise qui te sert de cerveau . Les magouilles ce sont les petits racistes comme toi qui les font allez va la division du maroc est due au Maroc lui même et à ses dirigeants qui annexent le territoire des sahraouis. Tes préjugés font rire les algériens et les marocains qui préferent la fraternité et le respect à ta haine hideuse comme tu dois l'etre
Tu as dû mal lire
Auteur : FATEM95
Date : le 17 septembre 2014 à 15h50
Si tu regardes plus finement mes interventions, tu verras qu'elles concernent les problèmes de société, l'économie, les rats, les sports... A chaque que je peux exprimer modestement un avis je le fais.

Eh non, l'Algérie n'est pas le centre de l'univers. Je remarque juste une chose, depuis que je suis petit (il y a très longtemps), je vois que notre voisin déploie efforts, argent et temps pour nous nuire. Cela ne peut pas me laisser indifférent. Ce n'est pas une haine de l'Algérie que j'exprme, c'est un amour de mon pays à qui je dois beaucoup, qui me semble plus sage et posé dans ses décisions et qui est mieux géré.
@newman111
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 septembre 2014 à 14h04
Prenez le temps de lire et de comprendre avant de donner un avis et laissez l'Islam tranquille parce que vous êtes loin de connaitre ces préceptes.

Ce n'est pas le Marocain qui a investi, jusqu'à maintenant, 280 milliards de dollars pour diviser le territoire de son voisin. Donc, ce n'est pas le Marocain qui a déclenché cette hostilité et ce n'est pas lui qui continue à l'alimenter.

A propos, quand on est un bon musulman et on cherche à instaurer la paix et la tolérance entre marocains et algériens, on n'est pas censé dénigrer le Marocain pour faire plaisir à l'Algérien. Donc, vos salades, allez les raconter à quelqu'un qui ignore vos magouilles.
paix entre algériens et marocains paix entre musulmans
Auteur : newman111
Date : le 17 septembre 2014 à 02h03
Salam à ceux qui souhaitent comporter comme des frères et des soeurs vis à vis des algériens.
Par contre HONTE à tous ceux au Maroc qui ont une attitude raciste à l'égard de l'Algérie et des algériens alors qu'ils tolèrent sur le territoire marocain la présence et la prédominance de sionistes dans des secteurs clés de l'économie comme le tourisme. Vous faites le jeu d'israel qui vous manipule en gonflant votre égo surdimentionné et votre nationalisme chauvin et malsain en vous montant contre l'Algérie en créant des micro conflit pour des broutilles et qui deviennent de gros problèmes quand certains osent dépasser les limites de la tolérance et du respect. Qu'Allah guide ceux qui méritent sa guidance vers la paix intérieure et qu'IL swt égare ceux qui sont aveuglés par leur haine des algériens. Tous ces racistes sont une honte pour le Maroc et n'ont rien à faire dans ce pays SALAM = PAIX entre Algériens et Marocains, entre Musulmans tout simplement. Que le nationalisme ne passe pas avant notre religion car ils ferait de nous de kofars
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com