Menu

Grand Angle

Gaza : Des avocats marocains portent plainte contre le général israélien Samy Tordjman

Des avocats veulent poursuivre devant la justice marocaine le général israélien, Samy Tordjman, aux origines marocaines. Une plainte qui n’est pas sans rappeler celle déposée en 2006 contre l’ex-ministre de la Défense, Amir Peretz. La balle est dans le camp de Mustapha Ramid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des avocats marocains, très connus sur la scène médiatique, dont notamment deux anciens-bâtonniers, ont décidé de porter plainte contre le général israélien Samy Tordjman, le chef des opérations terrestres sur Gaza, pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Certes, les juridictions marocaines n’ont pas la compétence d’instruire des dossiers universels mais la requête s’appuie essentiellement sur la nationalité marocaine du militaire. Ce dernier est en effet né au Maroc en 1964, pays qu’il a ensuite quitté alors âgé seulement de six mois.

La balle est dans le camp de Ramid

La plainte de caractère criminel a été déposée auprès du procureur du roi près la cour d’appel de Rabat. Maintenant, c’est au parquet, encore sous la tutelle du ministre de la Justice et des Libertés, que revient la décision d’initier la procédure de l’instruction ou non.

Sauf coup de théâtre, les chances que cela aille plus loin sont très infimes. Le souvenir d’une plainte similaire, et enterrée depuis, contre l’ancien ministre israélien de la Défense, Amir Peretz (le premier sépharade à occuper ce poste), est encore frais dans les mémoires de certains Marocains.

Lors de l’été 2006, alors que le gouvernement Ehud Olmert, issue d'une coalition entre la formation du centre-droit Kadima et le parti travailliste, menait une guerre contre le Hezbollah libanais, quelques avocats avaient tenté de poursuivre en justice Peretz en invoquant ses origines marocaines. Huit ans plus tard, la plainte contre celui qui est né en 1952 à Bejaâd est toujours au point mort.

La déchéance de la nationalité, autre demande exprimée par une ONG

La Ligue de la citoyenneté et des droits de l’Homme a, de son côté, demandé au gouvernement Benkirane d’ouvrir une enquête sur les responsables israéliens natifs du royaume en vue de procéder à la déchéance de la nationalité marocaine. Dans le viseur de cette association figure bien entendu le même général Samy Tordjman.

Pour cette demande l’organisation s’appuie sur l’alinéa 3 de l’article 22 du Dahir n. 1-58-250 portant Code de la nationalité marocaine, publié au Bulletin officiel de septembre 1958. Celui-ci menace, en effet, toute personne qui «accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc» de la perte de la nationalité.

La tienne de déchéance
Auteur : madox888
Date : le 04 août 2014 à 16h19
C'est minable de dénigrer sa propre nationalité.
Si on est amer contre son pays pour quelque motif que ce soit, je trouve que cela devrait au contraire provoquer plus de patriotisme.
Je deduis de ton post que tu possédes une deusième nationalité derrière laquelle tu te caches et que tu as acquis après moultes humiliations.
Donc pour te défaire de ta marocanité, je te conseille aussi la suggestion judicieuse de GhostWar: un harakiri et bon débarras...
BOYCOTT ISRAEL ET HYPOCRISIE DU MAROC
Auteur : matis79
Date : le 04 août 2014 à 16h14
On attend toujours l'assignation d'Amir Perez en justice au Maroc. En tant que marocain, il peut être condamné au Maroc.
Après 2006, souvenez vous donc de la visite de Tzipi Livni à Tanger puis Marrakech, alors premier ministre d'Israël, le Maroc n'a même pas eu le courage d'interdire sa visite au Maroc.
Tout ça n'est malheureusement que verbiage, cela n'aboutira que si l'ensemble de la population exerce des pressions fortes sur le gouvernement et le palais royal.

bravo
Auteur : paysan81
Date : le 04 août 2014 à 16h02
Si tout le monde fait pareil les sionistes ressentiront une pression supplémentaires partout où ils iront...

Moi je propose qu'on fasse comme l'argentine,

Déchoir celui qui part en guerre sous un autre drapeau national
Parasite
Auteur : GhostWar
Date : le 04 août 2014 à 14h11
Tu veux savoir comment te débarrasser de la nationalité marocaine, tu prend un couteau et tu te l'enfonce bien profondément dans le ventre comme sa toi tu sera débarrasser de la nationalité marocaine et le Maroc sera débarrasser d'un cancer comme toi . Tu ne mérite même pas de vivre sale chiens, renier comme sa ta nationalité, tu fais pitié
decheance ...
Auteur : Gopher
Date : le 04 août 2014 à 12h50
Comme si la nationalite marocaine qui te colle au dos toute ta vie servait a qq chose.. je suis sur que ca lui rendrait service vu qu'Ils y'en a qui ne cherchent qu'a s'en debarasser ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com