Menu

Breve

Régularisation exceptionnelle des étrangers au Maroc : Plus de 1150 cartes de séjour distribuées

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, a annoncé, dans des propos repris par la MAP,  mardi la délivrance de plus de 1150 cartes de séjour à des ressortissants étrangers en situation irrégulière, sur 15 500 dossiers traités jusqu’au 2 juin 2014. Ces migrants, en séjour illégal au Maroc, sont issus de 95 pays.

Depuis le 1er janvier, le gouvernement a lancé une vaste opération de régularisations des étrangers en situation irrégulière au Maroc. Une initiative exceptionnelle qui se terminera le 31 décembre prochain.  Cette opération de régularisation massive  a enclenché la mise en place de nouvelles mesures du «programme intégré», qui vise à l’incorporation des migrants dans la société marocaine.

Parmi les mesures présentées : la scolarisation des enfants des migrants, et l’accès aux services de santé et couverture sociale pour les étrangers. Selon Anis Birou, le «programme intégré» va contribuer à «enrichir la société et la culture marocaine, renforcer le dynamisme économique, consolider le rayonnement du Maroc, et consacrer le choix démocratique du Maroc en matière des droits humains».

Ces raisins seront amers !
Auteur : Hippus
Date : le 29 juin 2014 à 00h17
Il serait préférable de faire passer à ces migrants un examen de langues Arabe ou Amazigh sinon, raus ! Soyez certains qu'une fois que ces Africains, notamment les Chrétiens, auront mis un pied chez vous, le Maroc tel que vous le connaissez ne tardera pas à cesser d'exister.
Pour répondre à Ichiadmia. Que deviendront ces gens lorsqu'ils se rendront compte qu'ils sont les exploités du Maroc ? Allez-vous avoir le Bronx à Rabat et Casablanca ? Accepterez-vous les bidonvilles qu'ils ne manqueront pas de construire autour de vos villes ? Ce sujet devrait être débattu ! Que ferez-vous lorsque l'Europe fera pression sur vous pour que vous autorisiez le regroupement des familles de ces étrangers ?
on a besoin d'eux pour supporter la competition
Auteur : ichiadmia
Date : le 07 juin 2014 à 22h59
non il faut regulariser ses immigrants, car on a besoin de leur services...combien de marocains sans diplome sans emploi accepte un job pour coolecter le raisin, les olives...le mais...ca devient d eplus en plus rare et seul l'arrivee d'immigrants peut combler ce vide
Politique sélective !!!
Auteur : GhostWar
Date : le 04 juin 2014 à 14h39
Je ne veux pas passer pour un méchant ou pour une personne sans cœur mais je pense que le Maroc devrait imiter le Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, .... C'est-à-dire, mettre en place une politique sélective en matière d'immigration.Le Maroc à besoin de médecin, chirurgien,ingénieures,.... Donc, nous devons donner la carte de nationalité qu'aux médecins, ingénieures, dentistes étrangers pour combler les besoins du pays. Le Maroc possèdent déjà des paysans, personnes sans qualifications, .... pas besoin d'en rajouter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com