Menu

essentiel_2  

Maroc : Des élèves à Errachidia apprennent sur des caisses en bois pour le transport des légumes

L’enseignement au Maroc a plusieurs vitesses. A Errachidia, une école offre aux élèves des salles de classes sans électricité et en guise de tables des caisses en bois, initialement destinés au transport des légumes. Focus sur les délaissés du ministère de l'Education.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des caisses en bois pour le transport des légumes servent de tables pour des petits écoliers sur lesquels de petites mains mettent un cahier, un stylo et parfois même un morceau de pain. Il ne s’agit pas d’une fiction mais, comme le montre une vidéo réapparue après sa suppression sur Youtube, de la réalité qu’endurent quotidiennement des élèves de l’école «Ben Salim El Ayyachi», située au douar Zaouïa Sidi Ben Hamza à Errachidia.

Conditions déplorables pour apprendre

Le témoignage d’un habitant de la localité est très critique avec le ministère de l’Education nationale. Il affirme que la bâtisse a été construite sans aucun raccordement avec les réseaux d’eau, d’électricité ou d’assainissement. Et d’ajouter que l’école, cataloguée pourtant comme principale, ne possède pas de mur qui la protège d’éventuelles attaques d’agresseurs.

La suite de la vidéo est réellement poignante. Des petits enfants, garçons et filles, assis sur des chaises en plastique et écrivent sur des caisses en bois en guise de table. En dépit de ces conditions déplorables, l’institutrice les encourage à entonner une chanson de bienvenue aux visiteurs qui enregistrent la vidéo.

Les oubliés des programmes «ITQAN» et «Najah»

Force est de constater que les élèves de l’école «Ben Salim El Ayyachi» n’ont pas été touchés par la grâce du programme «ITQAN». Une initiative qui s’est étalée sur une période de 57 mois, dotée d’un budget de 14 millions de dh. Elle avait pour objectif «l’amélioration de la formation pour la promotion de la qualité de l’éducation» et financée par l’USAID. Justement, hier, le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, et l’ambassadeur américain accrédité à Rabat, Dwight Bush, ont présidé la cérémonie de clôture de ce programme.

Le 8 mai, Rachid Belmokhtar et Omar Azziman, conseiller royal, assistaient à Casablanca à un colloque organisé par le très controversé Noureddine Ayouch, président d’honneur de la Fondation Zakoura, sous le thème «E-éducation, l'école de demain». Une rencontre conclue par la signature d’une convention cadre de partenariat d’une durée de trois années entre le ministère et la Fondation. Les élèves de l’école «Ben Salim El Ayyachi» bénéficieront-ils de la manne financière de ce partenariat pour enfin se débarrasser des caisses en bois ?

allah yakhoud al ha9
Auteur : Maha74
Date : le 23 mai 2014 à 12h54
Il y a des tetes qui vont sauter ca c'est claire, apres cette vidéo mais je vais vous dire une chose ses gamins vont aller loin dans leur études les gens de cette région sont connus par leur patience et ils sont tres intéligent et si on va controler un peu les hauts postes occupés dans l'état , la majorité viennent de cette région cela veut dire aussi que ce petit défavoritiser un jour deviendra un Homme et il va se venger justement de ca et autre chose...quand ils arrivent au pouvoir ils ont en tete tout ca et se comporte avec dureté aucun état d'ame....et ils ont tout a fais raison ses disparités sociales n'en pas de place au maroc surtout pas en 2014 pour celui qui a filmé tu peux etre satisfait tu as arrivé à tes fins
@Mr Jaabouk
Auteur : catzéro
Date : le 23 mai 2014 à 12h15
Mr Jaabouk ignore les remarques de ses lecteurs, un manque de respect peut être?
maroc utile;maroc inutile
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 22 mai 2014 à 18h42
Dramatique,écoeurant,mais en même temps qu'elle sympatie et touchant comportement de ces mignons petits poussinets qui souhaitent la bienvenue aux visiteurs; l'adage de Lyautey qui a partagé le maroc en deux est toujour d'actualité dans la mentalité de certain responsables :le maroc UTILE et le maroc INUTILE;le malheure de ces innocents bambins ,est d'etre nés dans le maroc INUTILE;
lma'qoul asidi
Auteur : mimo59
Date : le 22 mai 2014 à 14h06
la plus par du temp ceux qu'il veulent montré ces video ont un ventre qui depasse les doit de pieds ou ont un interé derier ,ALLAHIHDIH LJAMI4,ALLAHIHFAD LMALIK MOHALED6.certe si il fo un changement il fo que se soit du coté mouwatine le peuple doit changer sont comportment et allah va changer la hala du peuple c pas moi qui le die c ALLAH 'azzawajal na'am ,certe c pas facile il ya une longue route mais il fo rester optimiste ,ALLAH voie ces enfant ne vous inquietez pas tous se retablira il fo juste faire des dou'a chorote dou'a manger hlal libass hlal ect...... ben oui ont est mouslim donc il fo prendre en compte que cette dounia n'est pas eternel donc prenons de cette de cette dounia juste se qui est néssessere ,nous ont ve avoir une bone vie dans l'odela,ALLAHIHFAD LES ENFANT sa ma fai un pinssement au caeur ,ah oui coment voulez vous que sa avence et les gent se mange entre eux a maroc comme g toujour die c le peuple qui doi changer et pas le houkouma le peuple change ALLAH facilite le changement de voir les chose du houkouma ALLAHIHFAD lmalik wa bladna maghribe
j'ai du mal a croire.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 mai 2014 à 13h58
c'est digne du pays le plus pauvre sur terre. et j'ai du mal a le croire.comment est ce possible ?
est ce que yabiladi a vérifié l'authenticité de cette vidéo. ?
est ce qu'un journaliste yabi. s'et rendu sur place pour voir
l'existence de cette classe

je demandes a tous les marocains de la ville d'ERRACHIDIA et sa région . a tous les yabinautes originaires de cette région de vérifier par tout les moyens possible la véracité de cette vidéo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com