Menu

Grand Angle

McDonald’s Maroc : Origine des produits, viande halal, la firme revient sur les sujets polémiques

Vers fin 2013, McDonald’s Maroc a été en proie à une vive polémique sur l’origine halal de sa viande. Ce qui a remis au goût du jour la question liée à l’approvisionnement étranger de la chaine de fast food, souvent critiqué au royaume. Le groupe a décidé de revenir sur ces points, en ouvrant les portes de ses «laboratoires» à la presse. Dans la foulée, la firme estime que la question du halal n’a pas à être évoquée dans le contexte marocain. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Chez McDonald’s Maroc, tous les produits ne proviennent pas de l’étranger». C’est ce qu’assure Abdellah Bniaiche, vice-president de la stratégie de marque, marketing et communication & Supply Chain. Il entend ainsi faire tomber les clichés sur la chaine de fast food américaine au sein de la société marocaine. «50% de notre approvisionnement est local et 50% provient de l’étranger», précise-t-il.

Oignons, tomates, salades, pain, tous des produits locaux

L’approvisionnement local concerne les légumes, à l’exception des cornichons. Ainsi les oignons, les salades mais aussi les tomates sont produits au Maroc par des agriculteurs locaux. Mais petite particularité pour la laitue qui n'est pas celle qu'on retrouve généralement au royaume. Celle-ci est en effet de la variété Iceberg, originaire des Etats-Unis et cultivée à la demande de McDonald’s dans la région de Moulay Bousselham (près de Tanger) et dans la région de Marrakech.

En outre, le pain servi dans les restaurants McDonald’s est intégralement fabriqué au Maroc, par une unité qui s’appelle Maroc Buns Industries (MBI). Ce dernier produit exclusivement pour la chaine de restaurants et alimente les différents restaurants via une plate-forme logistique. «Les gens pensent souvent que nous importons notre pain, mais non, il est bien local. Même le meunier est au Maroc», assure Ouassila El Bakkali, Corporate communication manager.

«La polémique autour de la viande halal n’a pas lieu d’être»

Pour sa part, l’approvisionnement étranger concerne entre autres, les pommes de terre qui viennent d’Egypte, les cornichons importés de France, ainsi que les viandes provenant d’Espagne et d’Argentine. «Il est vrai que l’Argentine est notre fournisseur secondaire. Car nous n’y avons recours que lorsque notre fournisseur espagnol est en difficulté. Ce qui arrive rarement», indique Mme El Bakkali. Notons que jusqu’à 2008, McDonald’s achetait également sa viande en France. «Nous avions arrêté depuis lors pour des raisons économiques», explique M. Bniaiche. 

Si l’origine étrangère de certains produits de McDonald’s Maroc laissent parfois indifférents certains Marocains, la «halalité» de sa viande, en revanche, provoque beaucoup de débats. D’ailleurs en septembre 2013, une polémique avait éclaté à ce sujet et le silence de McDonald’s sur sa page Facebook – où il était pourtant habituellement très actif – avait suscité toute sorte d’interprétations. En effet, l’administrateur de la page était resté inactif pendant plus de trois mois après avoir reçu une centaines d’interrogations sur la viande halal chez McDonald’s.

A l’époque, nous avions cherché à obtenir des réponses sans succès. «La polémique avait éclaté lorsque nous étions en restructuration de notre service digital. Et parce que nous ne voulions pas rendre notre page Facebook institutionnelle, nous réfléchissions au meilleur moyen pour répondre. C’est ainsi que nous avons décidé de répondre sur notre site web, qui est plus représentatif de notre image en tant que multinationale», explique M. Bniaiche.

Pour lui, la polémique n’avait pas lieu d’être en raison de la loi au Maroc qui impose le respect du halal dans la restauration. «Ce n'est pas valable seulement au Maroc, mais dans tous les pays musulmans. De plus, nous ne sommes pas un snack. Nous sommes McDonald’s. C’est donc une question d’image», déclare M. Bniaiche pour dire que la chaine de fast food est soucieuse de son image en tant entreprise sérieuse.

McDo ouvrira les portes de l'abattoir espagnol d’ici la fin d’année

Selon la communication officielle de la firme, sa viande est certifiée en Espagne par l’Instituto halal relevant du Conseil islamique d’Espagne et en Argentine par le Halal Catering Argentin relevant du Centre islamique de la république d’Argentine (CIRA). D'après les informations receuillies sur le site internet de l'organisme espagnol, sa certification est autorisé dans 18 pays dont le Maroc (ministère de la Santé) et les Emirats arabes unis. Le renouvellement de l'autorisation serait en cours en Malaisie et en Indonésie. Ce qui devrait, à priori, rassurer, car des pays comme la Malaisie sont extrêmement exigeant concernant le halal.

Cependant, il faut dire que la communication officielle de McDonald’s Maroc n’a pas toujours satisfait les internautes, d’autant plus que ces organismes espagnol et argentin sont méconnus du public marocain. «Nous sommes une entreprise socialement responsable. Nous ne pouvons pas tromper le client, assure Abdellah Bniaiche. Après, les détracteurs de la marque chercheront toujours la petite bête. C’est aussi cela être leader. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous cherchons toujours à nous améliorer en gardant une certaine éthique».

Reste à savoir si cela suffira aux Marocains qui se disent «convaincus» qu’il n’y a pas de viande halal chez McDonald’s. L’enseigne rappelle qu’elle a organisé en 2009 un voyage de presse en Espagne dans les abattoirs de son fournisseur, afin de dissiper les doutes concernant sa viande halal. «Nous prévoyons un autre voyage d’ici la fin de l’année pour enfin tirer au clair cette question», indique Ouassila El Bakkali.

Nos dirigeants sont responsables !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 17h49
Déjà d'une les Marocains ne sont pas Arabes d'autre part notre religion nous ordonne de travailler de s'intéresser au monde qui nous entoure.

En plus le peuple Marocains est un peuple manuel (artisanat couture ects) et de paysan cela ne veut pas dire qu'il ne vaut pas être un peuple d'intellect.

Les élites marocaines ont tous fait pour abrutisser les marocains pour qu'ils se méfient des uns des autres et pour qu'ils s'immigrent pour continuer à s'engraisser paisiblement !!!


Mais le peuple a les dirigeants qu'il mérite aussi donc les "sujets" ou citoyens ont une part importante sans oublier les MRE qui sont trop passifs alors qu'ils vivent dans des pays démocratiques !!!
@ moroccan patriots
Auteur : Fafanasri
Date : le 21 mai 2014 à 17h40
pour etre leader il faut avoir des gens de qualité et d un certain niveau....( éducation intelligence créativité altruisme travailleur....

comment tu veux qu un pays se positione au top avec je suis désolée de te le dire un peuple aussi médiocre...certainement qu au Maroc il y a des gens extraordinaires d intelligences avec toutes les qualité...mais malheureusement ils sont minoritaires...

les asiatiques ont les qualités pour reussir que nous n avons pas ou perdus....y a qu a regarder les japonais bref....les peuples arabes ont eut leurs périodes ou ils etaient au top...maintenant ils sont comme ils sont...c est comme ca...chacun son tour!!!
La meilleur façon de les boycotter c'est être leader
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 17h16
La meilleur façon de les boycotter c'est être leader en matière de technologie d'économiede connaissance de science et de savoir avec nos propres valeurs.

La pleurniche ou la victimisation ne servent qu'à nos ennemis.

Regarder les Asiatiques !!!
Il y a des baffes qui se perdent !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 17h12
Tous les Marocains qui vont au Mc et Co mériteraient des claques.

La gastronomie marocaine est l'une des meilleurs au monde les Marocains feraient mieux de la cponserver et de l'exporter !!!


Le fast-food les sodas la télé-réalité la presse people le rap facebook l'arrogance...ects (à part Internet et l'informatique) sont des archaismes moraux donc cesser de les imiter afin de vous persuader d'être "modernes" "progresssistes" "tolérants" ou "ouvert".

En quelques mots : Soyez fiers de vous même bordel !!!
Laissez moi rire
Auteur : netstat
Date : le 20 mai 2014 à 00h08
Le mot halal est devenu un terme marketing pour se remplir les poches. J'ai vu un documentaire sur la viande halal et j'ai été bien choqué: une grande société de poulets halal en France, dont le patron est arabe, exportait des poulets soit disant halal dans plusieurs pays arabes alors qu'ils ne l'étaient pas(Ce monsieur a refusé de s'exprimer).
Aussi si les familles marocaines fréquentent le mc do c'est parce qu’elles n'ont pas d'autres offre équivalentes: bouffe propre(moins de risque de choléra) et espace pour enfants; Donc la faute nous incombe, surtout que nous avons des gens avec beaucoup d'argent mais sans aucun bon sens.
La restauration au Maroc ne vaut pas grand chose(j'ai essayé du petit restaurant au plus luxueux), elle est uniquement basée sur le gain.
Encore une fois je ne suis pas pour le mc do mais si j'ai envie de sortir avec mes enfants où aller?
-Dans un parc:il n'y en a aucun dans mon quartier.
-Dans le café en face:je ne pense pas que la propreté de la cuisine soit halal et de plus la fumée n'est pas interdite(mes enfants et moi sommes non fumeurs).

Malgré tout ceci, du fait de la politique impériale américaine et non du fait halal ou pas, je ne fréquente pas le mc do(je m'engage politiquement) mais croyez moi les peuples arabes ne sont pas assez matures pour boycotter les produits américains ou sionistes(même s'ils ne sont pas halal), ils ne pensent qu'à eux même et à consommer frénétiquement(fête, alcool, sexe). Bien entendu je me base sur les citadins et une partie de la campagne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com