Menu

essentiel_2

Un prédicateur saoudien affirme qu'un musulman ne doit pas aller à l'étranger

Un musulman qui meurt en terre non musulmane pourrait aller en enfer. C’est la fatwa d’un prédicateur saoudien, Cheikh Abdullah al-Suwailem, qui demande aux musulmans de ne pas se rendre dans les pays ne pratiquant pas la même religion. Mais ses déclarations ont provoqué un tollé en Arabie Saoudite où d’autres cheikhs sont montés au créneau. Un chroniqueur a même qualifié la fatwa de «bactérie extrémiste».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Extrémisme, manque d’ouverture ou simple insuffisance dans l’interprétation des versets coraniques ? Les déclarations du Cheikh Abdullah al-Suwailem, un prédicateur saoudien qui fait partie du programme Munasaha qui vise la réhabilitation des prisonniers d’Al-Qaïda, ont en tout cas suscité une vértiable polémique en Arabie Saoudite. Ce prédicateur a affirmé qu'un musulman ne doit pas aller dans un pays non musulman. «Celui qui meurt dans le pays de l'infidélité pourrait aller en enfer», a-t-il expliqué à Al-Hayat, un quotidien basé à Londres.

« La Charia interdit les voyages à l'étranger, sauf en cas de nécessité et dans certaines conditions», a-t-il ajouté. La première de ces conditions est que la personne doit être «un croyant fort» et doit avoir l’«immunité» religieuse afin de ne pas tomber dans ses «désirs». «Celui qui craint qu'il pourrait dévier vers des actes interdits, tels que la consommation d'alcool, ne devraient pas voyager à l'étranger, sauf lorsque cela est nécessaire».

Le prédicateur est allé beaucoup plus loin, laissant entendre que le fait que des musulmans vivent parmi les «infidèles» n'est pas «aimé de Dieu». Il est «moins indésirable» pour Dieu que les musulmans se rendent dans d'autres pays musulmans, a-t-il souligné. D’après Al-Suwailem, le voyage en terre non musulmane pour affaires doit être évité. «Les voyages aux pays de l'infidélité pour des raisons d’affaires ou des études sont interdits sauf en cas d’extrême nécessité», a-t-il martelé.

Tollé en Arabie Saoudite

Ces déclarations ont suscité la polémique en Arabie Saoudite où certains Cheikhs sont rapidement montés au créneau pour dénoncer la fatwa très controversée d’Al-Suwailem. Pour le Cheikh Ahmed Bin Qassim al-Ghamdi, l’ex-chef de la police religieuse de La Mecque, le voyage a de nombreux avantages pour tous, y compris pour les imams et les érudits religieux. «Le voyage élargit l'esprit», a-t-il expliqué à Al-Arabia, citant au passage un verset du Coran qui incite les gens à voyager et découvrir la terre.

Pour sa part, le chroniqueur saoudien Badria Al-Bishr a qualifié les déclarations d’Al-Suwailem de «bactéries extrémistes.» Il estime que les déclarations polémiques d’Al-Suwailem visent principalement les programmes de bourses du pays. En effet, le roi d’Arabie Saoudite offre des bourses à des milliers d’étudiants pour poursuivre leurs études supérieures dans les pays occidentaux. Une politique loin d’être du goût du Cheikh qui craindrait alors que certains étudiants reviennent avec d’autres idées pour prendre le contrepied de certains érudits du pays.

Selon le chroniqueur, le programme de bourses est même en train de bouleverser les «durs du royaume» qui préfèreraient que les Saoudiens soient éduqués sous leur contrôle. Badria Al-Bishr rappelle que des millions de Saoudiens, notamment des fonctionnaires et des personnalités religieuses, se rendent chaque année vers des destinations telles que l’Espagne, l’Australie ou la Grande Bretagne.

Délire
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 10 mai 2014 à 22h34
Toi,tu appartiens a une secte, et, comme dans toute secte,la raison est abscente et là ou il y'a abscence de raison il y'a délire,ton "islame" sectaire est une BIDAA,on est pas sur la même longueur d'onde.Cet individu a déclanché les réactions ,qu'il assume,sinon,il n'avait qu'a garder sa réflexion pour lui et ses adeptes dont je pense tu fais parti.
Nationaliste et fière de l'être
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 10 mai 2014 à 22h25
Le nationalisme c'est-à-dire la fierté de soi l'honneur de servir sa Patrie sans pour autant être prétentieux ou arrogant est la seule vision à très long terme du maroc et des Marocains auquel je crois car les religions c'est trop compliquées la Oumma existe-t-elle vraiment depuis la naissance de l'Islam ou depuis la mort du prophète Mohamed ?
Et c'est repartie
Auteur : Antymytho
Date : le 10 mai 2014 à 22h15
Pwahh

Lol moi qui ne suit pas un supporter des wahabites je me marre ici!!

Franchement comment vous etes chaud lol, vous crachez tous à l'unissons vers la même cible!

Remarquez c'est du copie coller...où ai je vu deja vu et lu cela...ah oui les ISLAMOPHOBES!
Mdr on recommence avec ca, se cracher sur soit même en donnant le bâton pour se faire battre!

Pauvre ignorant le wahabisme au depart c'est fait pour lutter contre le retour du paganisme en arabie et contre les charlots qui faisaient des lieux de saint des lieux d'adoration (et oui faisaient fortune sur ca)! Donc à la base c'etait bien, le mec Mohammed ben Abdelwahhab t'as rien à lui reprocher sur ce point là!
Apres le wahhabisme de nos jours par des élites c'est pas le même alors oui revois ta copie...

Sincèrement plus je vous lis, plus je me dis p.... mais les chiites vous devez grave les gonfler également avec vos préjuges!

Sérieux vous êtes lourd là, c'est ce que je disais un règlement compte ni plus ni moins...il aurait dis mm autre chose vous aurez bavé sur lui comme le font ces cretins d'islamophobe et raciste

Ah oui en faite le nationalisme n'est que le prolongement du tribalisme à une échelle plus grande...content voir que tu as pas retenu cela ..quand on voit comment le prophète à lutter contre ca ..je vous dis bravo lol

A
Dernière modification le 10/05/2014 22:24
Oui et
Auteur : Antymytho
Date : le 10 mai 2014 à 22h09
Ah bein voila tu l'as dis
de l'humanité ou plutot sociétaire car tous ne partageons pas ta vision!

C'est donc pas de l'Islam! tu as vu tu es partie avant dans un délire sur islam alors qu'au fond c'est l'humanité qui transcende

Ensuite ce que tu dis, n'a pas sens pour preuve les quraychites se refusait comme abou sofiane d'etre en bas d'un homme et obeir à Dieu et son prophète...jusqu'au jours ou il a vu son erreur qui ne l'a mené qu'à sa perte

Qui t'as dis que le mec se place comme tu dis, tu vois t'es dans le phenomenale, le mec dis une chose, libre à toi de faire le contraire, mais dire ce que tu dis est incensé quand toi même tu te fais moralisateur à son égard

Ou as tu lu encore une fois qu'il disait je detiens le...tu vois tu pars dans un délire..tu dis un délire qu'il ne dis pas..et au passage si on suit ta logique plus calife et autre..tous étaient dans l'erreur..Et parlons pas du Mahdi selon toi il serait en tord c'est comme même fort à avaler

Apres ton délire d'imposer, laisse tomber je rentre pas dans ca, car là ca devient ridicule..d'une part t'es rigolo ou as tu vu que j'etais salafiste ou autre?
Une fois de plus tu pars dans le delire et soit logique j'ai deja ecris que j'"tais pro iranien et chiite dans certaines choses (par l'intelligence par laquelle eux arrivent à des résultats concret, et ne sont pas des vassaux ou des colonises dans l'esprit!)

Bref tu fais ce que tu veux tu es libre de transgresser, mais viens pas ensuite inventer que le mec et ceci et cela, car comme tu viens le prouver c'ets juste que ca ne te plait pas

Il aurait parle de fornication pour certains auraient baratiner pareillement..au fond c'est bien cela qui gene, de pas avoir l'habitude de se voir face à nos actions et méfaits

Pour la fin oui des fois j'admire la franchise de certains d'entre eux, même si je ne partage pas toujours la pensée..avec certains c'est cash...tu leur demandes il te répondent franco....voila ce qui est admirable, pas blabla complaisance qui parfois se vautre indécement dans l'hypocrisie (je ne parle pas de toi là , mais des gens qui baratinent je deteste c'est une pure perte de temps!...Autant regarder une connerie à la tv pour rire, que perdre une seconde à les écouter se payer nos têtes)

Lui est logique il dis ca c'est déconseille, point barre..tu fais rlass...si y'a des consequences tu en paieras le prix aussi insignifiant soit la mauvaise actions accompli fi dounia et arila..
Moi je vois les choses ainsi, je prefere milles fois les personnes cash comme ca! Pour preuve meilleur connaisance sont ainsi! Me disent quand ils pensent que je suis injuste, si il me ferait de la leche..ou en etant complaisant.... vois tu des lors se ne seraient plus des amis!
Voila l'apport du wahhabisme !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 10 mai 2014 à 21h50
Le wahhabisme est une secte rétrograde arrièrée mysogyne esclavagiste raciste fanatique archaique ....ects.


Dernière modification le 10/05/2014 21:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com