Menu

Grand Angle

Le sultan Moulay Ismail a-t-il pu avoir plus de 1000 enfants ? Oui, selon une étude scientifique

Après différentes révélations sur le nombre d’enfants du Sultan Moulay Ismail, des chercheurs autrichiens ont entrepris de démontrer scientifiquement que le souverain aurait bien pu avoir plus de 1000 enfants au cours des 32 premières années de son règne. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Combien d’enfants a eu le sultan Moulay Ismail ? Si les annales officielles indiquent qu’il a eu «plusieurs centaines d’enfants», selon le Livre Guinness des records mondiaux, il aurait eu 888 enfants. Cependant, des écrits laissés par le Père Dominique Busnot, diplomate au Maroc en 1704, 1708 et 1712 révèlent que Moulay Ismail en aurait eu bien plus.

Dans le milieu scientifique, les avis divergent sur le nombre d’enfants de l’un des plus grands sultans de l’histoire du Maroc. Certains estiment impossible qu’un homme ait pu avoir autant d’enfants, prenant surtout plusieurs paramètres dont l’effet de l’âge sur le pouvoir fécondant du sperme. Il diminue en effet de 1,5% par an.

Mais les détails présentés par les écrits de Dominique Busnot ont poussé à la réflexion des anthropologues autrichiens qui ont mené leur étude dont les résultats ont été publiés dans le dernier numéro de la revue scientifique Plos One. En effet le rapport de 1704 du diplomate français révèle qu’à cette époque, Moulay Ismail avait 600 enfants avec ses quatre épouses et 500 concubines. Alors âgé de 57 ans, le sultan était à sa 32ème année de règne. Mais, ces textes précisent que les filles de ses quatre épouses étaient autorisées à vivre, tandis que les filles nées de ses concubines étaient étouffées par les sages-femmes à la naissance. C’est en partie en raison de cette pratique qu’il avait été surnommé «le sanguinaire».

1171 enfants en 32 ans

Sur cette base, les anthropologues estiment à 1171, le nombre d’enfants qu’aurait engendré Moulay Ismail pendant 32 premières années de règne (1672 – 1704). «Nous avons été aussi conservateurs que possible dans nos calculs et Moulay Ismail pouvait encore atteindre ce résultat», a indiqué au site Live Science Elisabeth Oberzaucher, anthropologue à l’Université de Vienne et auteur principal de l’étude.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont pris en compte des données comportementales pour évaluer le taux de conception, notamment la plus grande attirance physique des femmes pendant leur période d’ovulation, la plus propice à la fécondation au cours du cycle menstruel. Ils ont également considéré les autres paramètres susceptibles de réduire le nombre d’enfants qu’aurait pu engendrer le souverain : l’abstinence pendant les cinq jours correspondant aux règles, les fausses couches, la mortalité infantile et l’effet de l’âge sur le pouvoir fécondant du sperme. Ils ont également estimé à 18 mois la période pendant laquelle la femme enceinte restait hors du harem, correspondant à la durée de la grossesse et de l’allaitement.

Plusieurs modèles ont été utilisés. Dans un premier cas de figure, les chercheurs ont découvert qu’en ayant 0,83 à 2,3 rapports sexuels par jour, Moulay Ismail aurait bien pu engendrer 1171 enfants en 32 ans. Selon d’autres modèles, un seul rapport aurait suffi pour que le souverain ait une progéniture aussi importante. Mais en considérant la qualité du sperme en fonction de l’âge, le fait que l’acte sexuel coïncide avec la période d’ovulation, devenait important, pour atteindre les 1171 enfants. Par contre, une autre simulation, montrait qu’il était impossible d’atteindre ce nombre avec un seul rapport sexuel par jour.

Un nombre qui pourrait être encore plus élevé

Selon Elisabeth Oberzaucher, les modèles utilisés donnent des résultats assez différents les uns des autres. Raison pour laquelle, «il est important de choisir le bon modèle pour l'étude de la reproduction», a-t-elle dit. Mais d'après elle, le nombre d'enfants du sultan aurait pu être encore plus important, vu qu'il a régné jusqu'en 1727, alors que les écrits du diplomate Busnot datent de 1704.

Depuis les sorties médiatiques, notamment celle du Guinness Book, sur le nombre d’enfants du sultan Moulay Ismail, le débat continue en milieu scientifique sur la possibilité pour ce souverain d’avoir eu autant d’enfants. Avec leur étude, les chercheurs autrichiens espèrent avoir contribué à faire avancer la question.

louis le 14 eme
Auteur : georges
Date : le 28 février 2014 à 11h00
Louis XIV
Ami de Moulay ismael ,
ils entretenaient des Ambassades, dejà, et l'horloger
de Louis XIV avait fabriqué des pendules pour votre
Roi de l'époque .
Louis , il lui suffisait de voir une belle fille ou d'en faire venir
de paris centre tous les jours , pas de harem ,mais meme
systeme , le Roi demande on s'execute sous peine de sanctions. combien d'enfants et de descendants,
1000 ne semble pas un chiffre impossible en 32ans
c'etait un solide gaillard comme on dit a la campagne ,
il y avait du tabac dans la tabatière !!! une vie heureuse.
Re a Nghanagh
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 février 2014 à 10h21
1 er .Je ne te laisserait pas dire , qu avant les musulmans enterrez des filles vivantes , je me



demande d ou tu as appris cette plus grande connerie
de ta vie , si tu es musulman le fait de dire ça =tu
commis un très grand péché et je te demande de te






repentir envers DIEU pour réparer ta faute .
Met toi bien ceci dans ta tête depuis le debut de l

islam toute personne qui commet un meurtre
volontaire etait lapider ( ce que ta évoquer est un





meurtre ) ,et si tu es capable de me dire le contraire
dans qu el texte ta vu ça .
Je te le redis une autre fois repentis toi envers DIEU pur reparer ton erreur .
Et si tu n es pas musulman arrête de dire des mensonges et occupe toi de ta religion .# # # #
Aie, aie, aie, plagiat rien que ça !
Auteur : webmaster
Date : le 28 février 2014 à 09h41
Il faudrait tout de même vous calmer avec les accusations. Après le sous entendu malsain sur le pseudonyme de notre journaliste, voilà que vous parlez ouvertement de plagiat ?
Vous n'avez pas lu les liens présents sur notre article alors reprenons. J'espère que vous lisez l'anglais.

1. PlosOne : "Fortunately, there is a report by Dominique Busnot [13], a French diplomat"

2. PlosOne : "Daughters by his four wives were allowed to live, whereas daughters born by his concubines were suffocated by the midwifes at birth."

3. PlosOne : "The mucus test allows to detect ovulation ±4 days with an accuracy of 97%, but as it is unknown whether it was practiced in Morocco at that time, we chose to base our simulation on behavioural data: Ovulatory faces are perceived as most attractive in a forced choice task at 60%, which aligns well with other studies on attractiveness over the female cycle"

4. PlosOne : "Lastly, we calculated how the harem size affects the calculations. Based on the restrictions used in model number one, we calculated the number of offspring for harem sizes between 1 and 200. Pregnant women were removed from the reproductive pool for a period of 18 months, allowing for pregnancy and lactation."

5. Résumé du paragraphe 2 et 3 de la partie "Results" sur PlosOne. Trop long à replacer ici.

Donc pour conclure, nous nous sommes basés, monsieur, sur les 2 liens que nous avons cités conformément à la déontologie journalistique. Nous n'avons à aucun moment ni eu connaissance et encore moins plagié Sciences et avenir. L'article de blog de S&A, comme celui de Live Science et le nôtre, n'ont fait que traduire les résultats des travaux de recherches des Autrichiens publiés sur PlosOne. A moins de considérer l'article de S&A comme du plagiat car il reprend en traduisant les conclusion des chercheurs sur PlosOne, je vous prierais de mesurer vos propos diffamatoires M. Patrick Castand.
Dernière modification le 28/02/2014 09:42
Plus grand ?
Auteur : Nghanagh
Date : le 28 février 2014 à 09h17
Seul Dieu est grand. Et si il étouffait comme indiqué les filles de ses "concubines", alors il doit rôtir en enfer.
L'Islam avait pourtant sorti les croyants du pêcher, avant l'Islam on enterrait les filles vivantes !

Allah ou3lam
Précisions utiles
Auteur : Poulou
Date : le 28 février 2014 à 03h08
A vos lecteurs de se faire une opinion. Alors plagiat ou pas plagiat ???
1. Sciences & Avenir : (…) Ces deux chercheurs ont utilisé les données du Père Dominique Busnot, diplomate au Maroc en 1704. (…)
1. Yabiladi : (…) Père Dominique Busnot, diplomate au Maroc en 1704 (…)
2. Sciences & Avenir : (…) Les filles de ses femmes étaient autorisées à vivre tandis que celles nées de ses concubines étaient étouffées à la naissance par les sages-femmes. (…)
2. Yabiladi : (…) ces textes précisent que les filles de ses quatre épouses étaient autorisées à vivre, tandis que les filles nées de ses concubines étaient étouffées par les sages-femmes à la naissance (…).
3. Sciences & Avenir : les anthropologues autrichiens ont pris en compte une donnée comportementale dans leurs estimations du taux de conception : en l’occurrence que les femmes puissent avoir un visage plus attirant au moment de l'ovulation. (…) les calculs des chercheurs sont basés sur la possibilité d’une attraction sexuelle accrue lors de la période la plus propice à la fécondation au cours du cycle menstruel.
3. Yabiladi : (…) Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont pris en compte des données comportementales pour évaluer le taux de conception, notamment la plus grande attirance physique des femmes pendant leur période d’ovulation, la plus propice à la fécondation au cours du cycle menstruel.
4. Sciences & Avenir : (…) Les chercheurs ont introduit plusieurs autres paramètres susceptibles d’influer à la baisse le nombre possible d’enfants engendrés par ce souverain accroc du sexe : le tabou culturel consistant à ne pas avoir de rapport sexuel pendant les cinq jours correspondant aux règles, les fausses couches, la mortalité infantile, sans oublier l’effet de l’âge sur le pouvoir fécondant du sperme (diminution de 1,52% par an). Par ailleurs, ils ont estimé à 18 mois (durée de la grossesse et temps de l’allaitement), le délai avant qu’une femme ne retrouve sa place d’esclave sexuelle dans le harem.
4. Yabiladi : (…) Ils ont également considéré les autres paramètres susceptibles de réduire le nombre d’enfants qu’aurait pu engendrer le souverain : l’abstinence pendant les cinq jours correspondant aux règles, les fausses couches, la mortalité infantile et l’effet de l’âge sur le pouvoir fécondant du sperme. Ils ont également estimé à 18 moins la période pendant laquelle la femme enceinte restait hors du harem, correspondant à la durée de la grossesse et de l’allaitement. (…)
5. Sciences & Avenir : Selon les modèles utilisés, il ressort que Moulay Ismail aurait dû se livrer, en moyenne, à 1 à 2 rapports sexuels par jour pour parvenir à engendrer une progéniture si importante. Plus précisément, sur la période considérée de 32 ans, le nombre quotidien d’accouplements devrait être au minimum compris entre 0,83 et 2,3 par jour pour parvenir à engendrer 1171 enfants, selon les modélisations.
Un rapport sexuel quotidien était suffisant pour que Moulay Ismail engendre l’imposante descendance qu’on lui attribue, selon un des modèles utilisés. Dans une autre simulation, lorsque la qualité du sperme en fonction de l’âge était prise en compte, la possibilité de faire coïncider l’acte sexuel à la période d’ovulation s’avérait cruciale pour que l’objectif de 1171 enfants puisse être atteint. Dans un troisième modèle, il s’avérait impossible que ce nombre soit atteint à raison d’un seul rapport sexuel quotidien sans que l’on ait pris en compte la détection de l’ovulation.
5. Yabiladi : Plusieurs modèles ont été utilisés. Dans un premier cas de figure, les chercheurs ont découvert qu’en ayant 0,83 à 2,3 rapports sexuels par jour, Moulay Ismail aurait bien pu engendrer 1171 enfants en 32 ans. Selon d’autres modèles, un seul rapport aurait suffi pour que le souverain ait une progéniture aussi importante. Mais en considérant la qualité du sperme en fonction de l’âge, le fait que l’acte sexuel coïncide avec la période d’ovulation, devenait important, pour atteindre les 1171 enfants. Par contre, une autre simulation, montrait qu’il était impossible d’atteindre ce nombre avec un seul rapport sexuel par jour.

Patrick Castand (Montpellier)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com