Menu

essentiel_2

Nouvelle taxe aérienne: La suppression des 30 lignes Ryanair entre le Maroc et l’Europe semble se confirmer

Après avoir annoncé la suppression la ligne  reliant Bergerac à Marrakech, Ryanair récidive avec celle entre la ville italienne de Coni et la ville ôcre. La encore c’est la nouvelle taxe aérienne que souhaite instaurer le gouvernement marocain qui est en cause.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La suppression  des 30 lignes de Ryanair entre le Maroc et l’Europe semble se confirmer. Alors que la semaine dernière, l’information était apparu dans la presse française qui relayait la Chambre de commerce de la Dordogne, cette fois ci c’est en Italie qu’on reparle de ces suppressions.  Et c’est toujours le même motif qui est invoqué. La nouvelle taxe aérienne voulue par le gouvernement marocain a du mal à passer pour la compagnie irlandaise à bas prix.

D’après La Stampa, la compagnie low cost Ryanair a annoncé, dans un communiqué, l’arrêt de 30 liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe dès le 1er avril 2014.  Et parmi les victimes de ces suppressions se trouve  la ligne reliant Marrakech et la ville italienne de Coni. Selon la même source, cette ligne n’apparait même plus dans le programme des dessertes de la compagnie.

C’est la deuxième sortie indirecte de Ryanair sur cette question en l’espace de quelques jours. La semaine dernière le quotidien régional français Sud-Ouest avait en effet déjà annoncé l’arrêt des 30 lignes et notamment  la liaison Bergerac-Marrakech. Choses étrange c’est qu’il ne semble y avoir aucune communication officielle de Ryanair sur ce sujet. Impossible de trouver une trace d’un quelconque communiqué sur le site de la compagnie irlandaise.

En tout cas la date annoncée de la suppression des vols n’a pas été choisie de manière anodine. Elle correspond, en effet, à la date exacte d’entrée en vigueur de la nouvelle taxe. De cette manière Ryanair espère surement mettre la pression pour faire reculer le gouvernement marocain.

Pour rappel, cette taxe sera appliquée à tous les vols internationaux au départ des aéroports marocains, à raison de 100 dirhams pour les billets en classe économique et 400 dirhams pour la classe affaires. Elle servira à appuyer le tourisme et financer les activités de  l’Office national marocain du tourisme (ONMT).  

ryanair
Auteur : giverdeau
Date : le 29 décembre 2013 à 09h23
Pourquoi une société privé voudrait elle dicter ses volontés à un état souverain?
Si la taxe est appliquée à toutes les compagnies opérants au Maroc, cela ne modifie pas la concurrence où est le pb pour Ryanair?
Le Pb est ce en taxant plus les vols que l'on va attirer les touristes?
Aller-retour
Auteur : H kaine
Date : le 27 décembre 2013 à 21h33
La taxe servira à appuyer le tourisme et financer les activités de l’Office national marocain du tourisme, oui mais si des liaisons sont supprimées, cela fera beaucoup plus de rentrées de devises en moins, et cela ne va pas arranger nos affaires à nous les RME. Airarabia est beaucoup plus cher et elle ne pourra pas absorber toutes les liaisons manquantes
Opportunité pour AirArabia et les compagnies du golfe
Auteur : Hamza
Date : le 27 décembre 2013 à 20h27
Les pays du golfes qui appartiennent aux richissimes familles princières ont ici une grande opportunité d investissement dans le Low cost aérien. A nous de les attirer pour que des compagnie qui veulent s étendre comme AIRABIA puisse remplacer le départ de RAYANAIR. Rayanair a peut être un problème financier car son modèle vie beaucoup grâce aux subventions étatiques , et perdre ces subventions ne lui permet pas de se maintenir sur toutes les destinations,plus rentables.

De plus, les entreprises du golfe plus puissantes que raynair ont beaucoup de capitaux qu ils souhaitent investir pour atteindre la taille critique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com