Menu

Grand Angle

Affaire du consulat algérien de Casablanca : Le verdict suscite peu de réactions dans la presse algérienne

Les médias les plus connus en Algérie n’ont pas consacré beaucoup d'espace au verdict du procès contre le Marocain accusé d’avoir arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Ils avaient la tête au Brésil où s’effectue, aujourd’hui, le tirage au sort des 24 équipes qualifiées pour le mondial 2014, dont les Fennecs en font d'ailleurs partie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’était prévisible. La condamnation, hier, de Hamid Naânaâ, par le tribunal de première instance de Casablanca, à deux mois de prison aves sursis est dénoncée par une partie de la presse algérienne. Mais dans l’ensemble les grands quotidiens locaux, à l’exception d’El Khabar, n’ont guère accordé de grande importance à ce verdict. Certains n’ont pas même évoqué l’affaire dans laquelle était poursuivi le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca pour ensuite le jeter par terre. Cela s’était déroulé un certain 1er novembre, jour de la fête national du voisin de l’Est.

Ce peu d’intérêt des médias à la sentence s’accompagne par un silence du gouvernement Sella. Jusqu’à présent il n’y a eu aucune réaction officielle de sa part. Même le porte-parole des Affaires étrangères prompt à distribuer des déclarations sur les questions marocaines, se tait pour l’instant.

«Le Makhzen innove en provocations»

C’est le quotidien El Khabar qui a brisé le silence des supports les plus connus en consacrant un article à cette affaire. Pour cette publication, la condamnation de Hamid Naânaâ à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 250 dh, conforte la version du fait isolé défendue par le Maroc.

Pour El Khabar, le verdict est très clément par rapport aux sanctions que prévoit l’article 441 du code pénal marocain dans ce genre d’accusation. «Quiconque (…) s'introduire dans le domicile d'autrui est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 200 à 250 dirhams», souligne ledit article. Le journal conclut qu’il s’agit là d’une nouvelle provocation du Makhzen envers les Algériens.

Même son de cloche chez la publication en ligne elbilad.net. Pour ce site, «le pouvoir marocain a essayé, depuis le début, d’orienter le procès pour qu’il soit juste un simulacre».

Le tirage au sort du mondial a éclipsé le verdict

Quant aux autres médias, ils avaient la tête au Brésil, plus particulièrement au tirage au sort des poules concernant les 24 équipes qualifiés pour le mondial 2014, dont l’Algérie fait partie. La majorité d’entre eux a consacré plus d’un article à cet événement, donnant la parole à des anciennes gloires du football local et spéculant sur les chances des Fennecs. C’est l’euphorie.

Après l’annonce de la sentence, reste à savoir si les autorités algériennes comptent interjeter en appel la décision de la justice marocaine. La réponse à cette question ne saurait tarder. Elles sont tenues de déposer un recours dans les deux semaines qui suivent le verdict.

une bonne leçon adressée au gouvernement de ton pays,
Auteur : moden
Date : le 08 décembre 2013 à 17h52
Ce jeune gentleman homme bien élevé n ' a pas brulé votre drapeau, comme les images le montrent si bien, par respect au peuple algériens, il l a enlevé et plié délicatement , contrairement aux repris de justices lâchés par le gouvernement algérien qui ont brulé, crache, essuyé notre cher drapeau son être inquiété, ni poursuivis
Encore une bonne leçon adressée au gouvernement de ton pays, on n' a vraiment pas ni les même valeurs, ni la même éducation
drapeau
Auteur : nadirozer
Date : le 08 décembre 2013 à 17h45
Plutôt turc qu'israelien non?
...
Auteur : dzkiller
Date : le 08 décembre 2013 à 17h25
charmeur : "curieuse façon de faire la fête" ?

tirer dans tous les sens, vous pouvez essayer de fair croire que l'on es des sauvages parce que l'on tire dans tous les sens !
chez nous, t'hara, zouedj ou même anniversaire des fois c'est à coups de Baroud !

maintenant si le baroud n'existe pas chez vous, ce n'est pas votre problème, la façon dont on fait la fête ... la prochaine fois vous n'aurez qu'à vous boucher les oreilles !!!!!!

moden : nous n'avons pas les mêmes mentalité c'est ce que je me tue a vous faire comprendre ...
un vrai bonhomme ... ne s'acharne pas sur un bout de tissu, aussi grande soit la symbolique qu'il puisse avoir !
je pourrais faire une vidéo et faire pire encore que lui, mais le drapeau marocain appartient avant tout au peuple marocain avant d'appartenir au roi ministres etc...

donc si je fais cette erreur j'insulte le peuple avant d'insulter le roi et sa bande ! tout est une question de logique ! après nous n'avons pas tous la même mentalité ni même la même éducation !!!
ben oui ! balles réelles !!
Auteur : sauredino
Date : le 08 décembre 2013 à 17h22
C'est des soldats qui surveillent notre frontière, tu ne voudrais pas qu'il y ait des balles en caoutchouc ou des balles de ping pong ?
C'est vrai que nous avons une manière bizarre de faire la fête, une preuve de plus qu'on ne se ressemble en rien.
Bravo Baanaa
Auteur : moden
Date : le 08 décembre 2013 à 17h08
Je dis Bravo Naanaa et je m'engage à vous payer cette amende de 22,50 €, tu as fait un geste que chaque marocain aurait fait par amour de son pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com