Menu

Grand Angle

Affaire du consulat algérien de Casablanca : Le verdict suscite peu de réactions dans la presse algérienne

Les médias les plus connus en Algérie n’ont pas consacré beaucoup d'espace au verdict du procès contre le Marocain accusé d’avoir arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Ils avaient la tête au Brésil où s’effectue, aujourd’hui, le tirage au sort des 24 équipes qualifiées pour le mondial 2014, dont les Fennecs en font d'ailleurs partie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’était prévisible. La condamnation, hier, de Hamid Naânaâ, par le tribunal de première instance de Casablanca, à deux mois de prison aves sursis est dénoncée par une partie de la presse algérienne. Mais dans l’ensemble les grands quotidiens locaux, à l’exception d’El Khabar, n’ont guère accordé de grande importance à ce verdict. Certains n’ont pas même évoqué l’affaire dans laquelle était poursuivi le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca pour ensuite le jeter par terre. Cela s’était déroulé un certain 1er novembre, jour de la fête national du voisin de l’Est.

Ce peu d’intérêt des médias à la sentence s’accompagne par un silence du gouvernement Sella. Jusqu’à présent il n’y a eu aucune réaction officielle de sa part. Même le porte-parole des Affaires étrangères prompt à distribuer des déclarations sur les questions marocaines, se tait pour l’instant.

«Le Makhzen innove en provocations»

C’est le quotidien El Khabar qui a brisé le silence des supports les plus connus en consacrant un article à cette affaire. Pour cette publication, la condamnation de Hamid Naânaâ à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 250 dh, conforte la version du fait isolé défendue par le Maroc.

Pour El Khabar, le verdict est très clément par rapport aux sanctions que prévoit l’article 441 du code pénal marocain dans ce genre d’accusation. «Quiconque (…) s'introduire dans le domicile d'autrui est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 200 à 250 dirhams», souligne ledit article. Le journal conclut qu’il s’agit là d’une nouvelle provocation du Makhzen envers les Algériens.

Même son de cloche chez la publication en ligne elbilad.net. Pour ce site, «le pouvoir marocain a essayé, depuis le début, d’orienter le procès pour qu’il soit juste un simulacre».

Le tirage au sort du mondial a éclipsé le verdict

Quant aux autres médias, ils avaient la tête au Brésil, plus particulièrement au tirage au sort des poules concernant les 24 équipes qualifiés pour le mondial 2014, dont l’Algérie fait partie. La majorité d’entre eux a consacré plus d’un article à cet événement, donnant la parole à des anciennes gloires du football local et spéculant sur les chances des Fennecs. C’est l’euphorie.

Après l’annonce de la sentence, reste à savoir si les autorités algériennes comptent interjeter en appel la décision de la justice marocaine. La réponse à cette question ne saurait tarder. Elles sont tenues de déposer un recours dans les deux semaines qui suivent le verdict.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 décembre 2013 à 13h26
charmeur : comme à votre habitude, et comme si si bien sauredino vous êtes complètement paranoïaque !
j'aimerai bien vous y voir au nouvel an chinois fêté à casa !
"les algériens aidé des chinois, nous attaquent de l'intérieur"

faut arrêter deux minutes la paranoïa !

ps : ne me faites pas un cours sur la "fantasia marocaine", c'est une pratique n'existe pas seulement chez vous, nous avons de très bon cavaliers et ceci au delà des spahis à l'époque turque !
pratique qu'on retrouve encore dans beaucoup de villes algériennes, comme tunisiennes, comme libyennes comme tchadiennes ! en clair vous n'avez pas inventé l'eau chaude, ne vous l'accaparez pas ! ;-)
Pour un diplomé......!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 décembre 2013 à 11h49
Pour un gars vachement bourré de diplome..... tu es sacrément agressif... confusion mentale ou problème culturel ?
typiquement parano !!!
Auteur : sauredino
Date : le 09 décembre 2013 à 10h18
Tu devrais consulter le taleb de ton douar car les médicaments pour ta maladie (l'algérotite) ne se trouvent pas en pharmacie.
Typiquement algérien !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 décembre 2013 à 18h58
Ce qui est marron sur ce site, certains algériens nous prennent pour des cons alors qu'on sait très bien qu'ils sont des agents de la DRS et à chaque fois ils changent de pseudos pour nous faire comprendre qu'ils sont plusieurs et pour bien masquer leur jeu, certains d'entre eux s'exprime avec un Français bizarre pour nous faire comprendre que ce n'est pas la même personne.

@dzkiller : les marocains sont les maitres du baroud et je pense que vous avez déjà entendu parler de la Fantasia marocaine ou l'art de tbourida qui est célébré chaque année dans plusieurs régions du Maroc, une manière de célébrer notre glorieuse armée à travers l'histoire.

Fêter un évènement avec lbaroud, est une chose normale que même les marocains ont l'habitude de faire. Mais que des soldats tirent avec des balles réelles en visant l'autre côté des frontières, je pense que cela ne représente aucunement une manière de faire la fête. Quand on est soldat, on est responsable de son arme et les balles qui vont avec, et on est censé justifier la perte ou l'utilisation de chaque balle pour ne pas être sanctionné, à moins qu'on a carte blanche de se servir de son arme, ce qui est typiquement algérien.
BRAVO?
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 décembre 2013 à 17h54
Vous avez des héros a votre images, nous c est Ben M'hidi, ali la pointe, vous c est un pouilleux ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com