Menu

Grand Angle

Vente-privee.ma : « C’est tout simplement du vol », Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com

Si le Maroc commence à se faire un nom dans le e-commerce en Afrique, il est aussi connu pour les copies ou plagiats. Un nouveau venu, vente-privee.ma en voulant profiter du boom du e-commerce, ne s’est pas embarrassé des règles de la propriété intellectuelle. Explications.

Publié
En plus du nom identique, le logo du site marocain est fortement inspiré par le français.
Temps de lecture: 3'

On ne présente plus le site vente-privee.com. La success-story des ventes événementielles a été abondamment médiatisée depuis 2001, année du lancement du concept. Ce succès commercial a attiré de nouveaux concurrents en Europe, mais aussi, plus récemment au Maroc.

Depuis le 15 août 2013, le site vente-privee.ma est ouvert et propose des ventes privées (comme son nom l’indique) mais aussi des ventes aux enchères. Et la société Vente Privée Maroc SARL a mis les moyens pour faire connaître son «concept novateur de ventes événementielles». L’écran animé au niveau du carrefour Bd Ghandi/Bd Roudani ainsi que des panneaux 4x3 ont annoncé en amont le lancement du site. Une campagne de teasing qui tente à montrer que l’entreprise est sérieuse.

Une filiale du groupe européen ?

Son nom d’ailleurs, Vente Privée Maroc SARL laisse supposer que c’est une filiale marocaine de la société Vente-privee.com. Le nom du site est identique à la version française, le concept est identique. Même les logos se ressemblent à s’y méprendre avec une police de caractère quasi-identique. Pour l’internaute lambda, c’est une évidence, un grand nom du e-commerce européen vient de s’installer au Maroc.

Nous avons contacté par email la ce que nous pensions être la société mère, vente-privee.com, pour poser quelques questions. La réponse n’aura pas tardé, le lendemain matin, réponse par email et appel téléphonique dans la foulée de Nathalie Nodin, responsable Europe Communication et RP. Elle nous explique brièvement que c’est un plagiat et que le PDG et fondateur de Vente-privee.com est disponible pour répondre à nos questions par téléphone.

«C’est du vol !»

Jacques-Antoine Granjon sera direct dans ses réponses : «C’est tout simplement du vol ! C’est du parasitage commercial.» Ainsi, vente-privee.ma n’a aucun lien avec vente-privee.com mais profite de sa notoriété, de son image pour gagner le marché marocain. Mais le site de ventes événementielles européen ne compte pas en rester là. Il nous explique que «Notre dénomination commerciale est protégée et nous avons déjà mobilisé nos avocats sur cette affaire.»

Jacques-Antoine Granjon semble donc avoir pris rapidement les mesures pour faire respecter la propriété intellectuelle de son entreprise. Il semblait d’ailleurs déjà au courant du lancement de vente-privee.ma quand nous l’avons contacté : «Oui ce sont des amis marocains qui m’ont alerté». Il ne comprend pas cette façon de parasiter une dénomination commerciale existante et protégée alors qu'ils peuvent très bien lancer un concept similaire avec un nom original. «Il y a plus de 400 sites de ventes événementielles dans le monde, ça ne pose pas de problème tant qu'on n'utilise pas notre nom. On a eu le même problème en Tunisie il y a trois mois. Pourquoi agir de la sorte alors qu'il y a tant de potentiel dans ces pays ?», nous a-t-il confié, déçu. Il ajoutera pour enfoncer le clou : «Un site e-commerce est basé sur la confiance. Comment voulez être crédible en commençant par tromper le client ?»

Silence embarrassé ?

Le lendemain, nous avons voulu avoir les explications de l’autre partie, en contactant un des responsables du site vente-privee.ma. Au téléphone, l’homme qui n’a pas précisé son nom, ni son poste a prétexté une réunion urgente dès que nous l’avons interrogé sur un possible lien entre son site et vente-privee.com. Après plusieurs tentatives infructueuses les jours suivants, nous avons réussi à le joindre lundi 9 septembre mais cette même personne semblait de nouveau très occupée et donc non disponible pour répondre à nos questions.

Il semblerait que le PDG de vente-privee.com, un groupe qui pèse 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit bien plus disponible pour répondre aux questions des médias que le responsable du tout nouveau site auteur du plagiat au Maroc.

Vente-privee.com ne compte pas se développer en Afrique

Aucun plan de développement au Maghreb ou plus largement en Afrique pour l'instant. Jacques-Antoine Granjon nous a expliqué qu'il doit déjà consolider le développement du groupe en Europe continentale, et que c'est une tâche difficile. S’il reconnait le potentiel d'un pays comme le Maroc, il nuance en pointant du doigt le problème de la logistique. La rapidité et la fiabilité de la livraison étant un enjeu vital pour un site de e-commerce.

propriété du nom VENTE PRIVEE
Auteur : KALI VP
Date : le 16 septembre 2013 à 22h36
bonjour a nos amis auditeur
je suis entièrement d'accord avec Mr Jacques-antoine Granjon PDG vente privée, qui est l'unique propriétaire en Europe.

Encore faut-il savoir que la propriété du nom VENTE PRIVEE a été déposé il y a 3 ans à l'OMPIC "Office Marocain de la protection industrielle et commerciale", qu'une Société qui exerce, est inscrite sous cette entité au tribunal de commerce Marocain.
La propriété du Nom VENTE PRIVEE, appartient à Mr KALI GSM:00212670404040
Sarcasme
Auteur : STEFANO2
Date : le 12 septembre 2013 à 12h35
Affubler une petite entreprise marocaine qui ose démarrer dans un contexte aussi difficile, je vous dis Monsieur Ezzouak qu’il y a plus essentiel à votre travail de journaliste, que le choix de casser du sucre sur le dos de nos concitoyens. Ce Monsieur qui qualifie une simple dénomination de vol ne comprend rien au phénomène de Marque. Il n’est pas question de vendre une fausse Ferrari ou un faux Mont-Blanc, ce site vend de véritables produits et il fait la promotion de nombreuses enseignes marocaines. Merci aux gens qui feront du plagiat du vocabulaire commun comme l’a si bien dit ce monsieur en commentaire, mais en revanche sauront comment promouvoir le produit Maroc. Il y a des Cafés, des Restaurants qui verraient leurs noms sauter vite fait à entendre ce bon samaritain : Mc Donalds est Une Enseigne, Une Marque, Un Produit de la à comparer sa dénomination d’activité à une marque, je considère cela exagéré, même si son CA est hyper important. JA Granjon pourrait utiliser son nom comme marque et là il n’y aura plus photo. Il faudrait que je consulte pour savoir si les termes que j’ai utilisés ne sont pas chasse-gardée de quelques prétendus génies !?!?
ompic
Auteur : sanzo74
Date : le 11 septembre 2013 à 19h05
La question est de savoir si la dénomination a été posé à l'OMPIC ou non, si la boite marocaine l'a fait alors elle est dans son droit.
copie
Auteur : monbled59
Date : le 11 septembre 2013 à 17h29
pourquoi n'as til pas déposer ce nom de domaine....en .ma
aprés tout on ne peut empêcher cela ce n'est que du vocabulaire...
faudrai il rendre des compte aussi a celui qui a inventer le beurre, les frites, les pates....
un copier collé
Auteur : Mektoub53
Date : le 11 septembre 2013 à 07h02
une copie comme tout ce qui se vend au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com