Menu

Grand Angle  

L'ONU s'intéresse de près au projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne

Malgré les années écoulées, le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne reste d’actualité. Bien plus, sa concrétisation semble en bonne voie, avec la sérieuse implication de l’Organisation des Nations unies manifestée à la dernière session du Conseil économique et social des Nations unies. Pourtant, ce projet n’a pas toujours été approuvé par tous au Maroc.

Publié
Tracé en plan du Tunnel (DR: Agence Ecofin)
Temps de lecture: 2'

C’est certainement le début d’une nouvelle phase pour l’un des plus anciens projets de coopération entre le Maroc et l’Espagne. A l'occasion de la session de fond du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) qui se tient à Genève, l’institution a examiné l’état d’avancement du projet de liaison fixe via le Détroit de Gibraltar, destiné à mettre en place un tunnel à double voie entre les deux pays, rapporte l'agence de presse Xinhua. Un rapport du secrétariat général de l’ONU sur les activités réalisées entre 2006 et 2013 ainsi que le programme proposé pour la période 2013-2015 a été présenté à cet effet.

Un vieux projet datant de 1979

Pour mémoire, ce projet est vieux d’une trentaine d’années à présent, puisque les accords bilatéraux sur les études de faisabilité ont été signés en 1979 par les rois Hassan II et Juan Carlos 1er. On n’en a pas beaucoup entendu parler jusqu’en 2003, lorsque le Maroc et l’Espagne signaient un nouvel accord pour étudier la possibilité de creusement d’un tunnel ferroviaire sous-marin connecté au réseau ferré des deux pays.

En 2008, le projet a une nouvelle fois fait parler de lui, car sa réalisation semblait compromise en raison de la structure géologique du détroit de Gibraltar. Mais les entreprises chargées des études de faisabilité - Société d'études du Détroit de Gibraltar (SNED-Maroc) et la Société d'études de la communication fixe à travers le Détroit de Gibraltar (SECEG-Espagne) – ont finalement conclu à un résultat positif.

Les études ont validé la faisabilité d'un tunnel d'une quarantaine de kilomètres reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger ( 310 km au nord de Rabat), dont 28 km sous la mer à une profondeur de 300 mètres. Un résultat bien au-dessus des dimensions prévues dans le projet (38,7 kilomètres de longueur).

Fin prêt d’ici 2025 ?

La construction du tunnel se fera en trois phases. La première concerne le creusement du tronçon sous-marin du tunnel de service comme galerie de reconnaissance. Viendra ensuite la construction et la mise en service de la première galerie ferroviaire. Enfin, la construction de la seconde galerie ferroviaire en fonction de l’évolution du trafic du premier tunnel qui «pourrait voir le jour d’ici 2025».

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet titanesque nécessite un financement estimé à plus de 5 milliards d’euros. L’ONU voit en sa réalisation, la possibilité de «valoriser les potentiels de développement» d’Europe et d’Afrique. Ce qui ferait de ce tunnel une véritable «plateforme logistique de premier ordre au plan mondial». «A l'échelle transcontinentale et du bassin méditerranéen, le projet sera un lien fort, continu et pérenne des systèmes de transport. Il constituera un hub intercontinental, grâce à sa position de porte d'entrée de la Méditerranée», note l’ONU dans son rapport.

Un projet qui n’a pas toujours fait l’unanimité au Maroc

Aussi grandiose et prometteur puisse être ce projet, il faut dire qu’il n’a pas toujours fait l’unanimité au Maroc. Et ce, en raison notamment de son coût exorbitant. Ses détracteurs faisaient valoir les nombreux défis sociaux et économiques du royaume. Qu'en est-il aujourd'hui où le Maroc connait de lourdes difficultés financières, ainsi qu'une économie en crise? L’intérêt porté au projet par l’ONU semble annoncer une étape déterminante dans la réalisation du tunnel reliant le Maroc à l’Espagne. Mais pour l’instant, le mode de financement reste inconnu et le gouvernement marocain ne s’est pas encore prononcé à ce sujet.

Le projet du tunnel entre le Maroc et l'Espagne en bref

Ne nous berçons pas d'illusion.
Auteur : Melkafr
Date : le 09 juillet 2013 à 11h37
Effectivement, le dossier a été relancé par le représentant du maroc lors de la réunion du 5 juillet à Genève, tout comme il a été relancé par les représentants du maroc en 2010 également.
Il s'avère cependant, que sa réalisation, qui a été initiée en 1979 déjà, si elle est techniquement réalisable, elle souffre cependant d'une incertitude quant à son cout et notamment au delai trop long pour un retour sur investissement.
Le cout de 5 milliard estimée semble remis en cause ( le tunnel France -angleterre ( 16 milliards)).
Autre élément probant, la situation économique des 2 pays. Ni l'Espagne et encore moins le maroc n'ont de telles possibilités.

Pierre-Olivier Rouaud fait un résumé objectif :

"Ce tunnel a de quoi faire rêver par son caractère aussi symbolique qu'ambitieux. Il est facile, par contre, de dresser la liste des arguments en sa défaveur. Les finances publiques espagnoles sont exsangues. Les priorités du développement du Maroc sont ailleurs et surtout une liaison maritime rapide de 30 mn entre Tanger et Tarifa existe déjà!"

MRE sont l'avenir du maroc
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 09 juillet 2013 à 09h37
Avant de concrétiser ce projet ,il faut sortir le Maroc de la pauvreté et l'analphabète .
Répartir les richesses ,car les richesses sont aux mais d'une poignés de mains, toujours les mêmes depuis l'indépendance.
Amir el mouminine Omar ibn el khattab vivait parmi les pauvres et pour les pauvres.
Omar ibn el Khattab ne vivait pas avec les puissants et riches et pour les puissants et riches.
Le jour que le Maroc appliquera ce que Omar ibn el Khattab a fait le Maroc deviendra une grande puissance comme à l'époque des Al mourabitones et
Al mouahidounes.
Pfff...
Auteur : Soussii13
Date : le 09 juillet 2013 à 06h12
Tout ça ne me dis rien qui vaille !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com