Menu

Grand Angle

Maroc : Les faux poulets halal du groupe Doux vendu à Aswak Assalam et Acima

Malgré les dénonciations d’il y a deux ans, les poulets dits halals du groupe Doux figurent toujours dans les rayons de l’hypermarché, Aswak Assalam. Il n’est cependant pas le seul. Pourtant, ces produits du volailler français seraient loin de respecter les règles de l’abattage rituel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les poulets du groupe français Doux faussement estampillés halal sont toujours commercialisés au Maroc par la chaine Aswak Assalam, indique le site d’information Al Kanz, l'illustrant avec une photo envoyée par un internaute marocain et prise dans un des magasins du distributeur. Une descente opérée par Yabiladi dans un magasin casablancais d’Acima montre que ce dernier, également, commercialise les «Chiken Steak» de Doux estampillés halal.

«Or il n’y a pas d’abattage rituel chez Doux», selon Al Kanz. En effet, les poulets dits «halal» seraient abattus à la chaîne par une scie circulaire. En 2012, un consommateur musulman avait acheté le poulet Doux. Mais grande fut sa surprise quand il ouvrit l’emballage : le poulet, entier, avait encore toute sa tête. Il en avait publié l’image sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, nous avons contacté la direction de Doux ce vendredi, mais pas moyen d’obtenir une réponse immédiate. Notre interlocuteur promet de nous répondre prochainement. Impossible d’avoir également les directions d’Asswak Assalam et Acima. Pareil pour l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) chargé de contrôler les produits entrant sur le marché chérifien. Néanmoins, L’ONSSA a saisi, en mars dernier, 1,6 tonne de plats surgelés de la marque Findus estampillés halal alors qu’ils contenaient de la viande chevaline.

Plusieurs autres pays musulmans concernés

Outre le Maroc, plusieurs autres pays musulmans serraient concernés par le phénomène du faux halal du volailler français Doux.  Leader mondial à l'export de volaille et de produits élaborés à base de volaille, il est très présent sur les marchés saoudien, émirati ou encore qatari. Et en Arabie Saoudite par exemple, la licéité des poulets du groupe Doux serait remise en question. Dans le pays, cheikhs et savants mettraient en garde.

Le phénomène du «faux halal» s’est amplifié ces dernières années. Et depuis le début de 2013, la fraude est relevée un peu partout en Europe et pas seulement pour la volaille. Avant les plats surgelés de Findus, on parlait des boulettes de viande vendues chez Ikea, les raviolis de Panzani, les lasagnes de Nestlé ou encore le chili con carne d’Iglo. Depuis le début de l’année, le porc retrouvé dans des kebabs et sandwichs a fait couler beaucoup d’encre. De même, Mc Donald’s vient d’écoper d’une amende de 700 000 dollars pour avoir vendu du faux halal à Détroit.

Il est évident aujourd’hui que toutes ces multinationales se lancent dans le malicieux jeu de la fraude, pour des raisons financières. Selon les derniers chiffres, le marché mondial du halal est un marché de 1,6 milliard de consommateurs, représentant un chiffre d’affaires de près de 450 milliards d’euros. D’ailleurs, le DG de Doux s’est toujours félicité des bons chiffres réalisés dans les pays musulmans où le groupe est constamment à la recherche de nouveaux marchés.

pas que sa
Auteur : lahcen1
Date : le 19 avril 2013 à 18h18
si c n était que sa ! et mac-do vous croyez vraiment que c est halal quand je voie le monde qui y manger c hallucinant et la majorité s en foute complétement que soient halal ou pas .

Le Maroc a toujours accepté tout ce qui venait de la France,nous sommes des béni-oui-oui
Auteur : pouic2011
Date : le 19 avril 2013 à 17h52
La France fourgue tout ce qui est invendable ailleurs,aussi en agro-alimentaire,haute technologie,armement,sans oublier le TGV comme de bienentendu, pour le sourire de Sa Majesté.Voilà comme nous sommes considérés par ces Français,ils n'ont jamais fait du Halal,juste l'étiquetage (voire la viande de cheval sous Spanghero.
Du Halal à ACIMA ou Marjane,mon oeil!!!!!
Dernière modification le 19/04/2013 17:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com