Menu

Grand Angle

Un Marocain ayant obtenu la nationalité française décide de retourner au Maroc

Le site français Rue 89 publie aujourd’hui le témoignage d’un jeune marocain, Hamza, qui a eu, il y a quelques jours la nationalité française. Au lieu d’expliquer ce que représente pour lui le fait de devenir français, il raconte en toute sincérité, que cette nouvelle nationalité va lui permettre de rentrer au Maroc et de pouvoir ainsi être libre, d’avoir le choix de vivre où il le souhaite et surtout de voyager librement, sans passer pas la case visa.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il n’attendait plus que ça depuis qu’il est en France et il l’a finalement eue : la nationalité française. Hamza est un jeune marocain d’une vingtaine d’années arrivé en France en 2004, en tant qu’étudiant, comme des milliers d’autres Marocains venant de décrocher leur baccalauréat au royaume. Après avoir étudié dans des classes préparatoires françaises, il intègre ensuite une école d’ingénieur informatique. En 2009, à la fin de ses études, il est recruté en CDI en tant qu’analyste financier. Puis, quatre ans plus tard, il décroche enfin le fameux Saint-graal et est naturalisé français. Dans un témoignage publié aujourd’hui, 1 avril, sur Rue 89, il raconte comment s’est passé la cérémonie de naturalisation à Paris, fin mars dernier. Tiré à quatre épingles, il arrive à la préfecture et voit qu’une cinquantaine d’autres personnes attendent également devant les portes de la préfecture pour devenir eux, aussi, Français.

Sentiment de trahison envers le Maroc

Au moment où les personnes fraîchement naturalisées se lèvent pour chanter la Marseillaise dans la salle de cérémonie prénommée Marianne, lui se sent soudainement mal à l’aise. «Je me suis vraiment rendu compte que j’allais changer d’identité – surtout le fait de se lever et de chanter un hymne national autre que le mien. (…) mais là, j’avais l’impression de trahir un petit peu mon pays.», explique-t-il. «De toute façon, c’est trop tard maintenant pour se poser ces questions. Au moment du chant, je me suis levé et j’ai chanté. Je n’avais pas besoin des paroles qu’on nous avait distribué car je regarde beaucoup le foot et à force, j’ai appris la Marseillaise par cœur.», ajoute-t-il.

Maintenant que Hamza n’a plus à se rendre à la préfecture pour renouveler son titre de séjour et qu’il peut profiter pleinement de sa nouvelle liberté de pouvoir voyager où il veut, lui décide de quitter l’hexagone sur le champ et de rentrer au Maroc. «Maintenant que je suis français, mon premier objectif est de rentrer dans mon pays d’origine et d’y vivre.» confie-t-il. La principale raison de ce retour est tout simplement que sa famille et son pays d’origine lui manquent, malgré la stabilité professionnelle qu’il a réussi à avoir en France. Il est actuellement à la recherche d’un poste à Casablanca. 

Hamza fait ainsi partie de ces 72% de diplômés marocains qui ont toujours désirés rentrer au Maroc, après leurs études en France, d’après une étude réalisée par Careers in Morocco, en partenariat avec le Club France Maroc et la fondation Académia, publiée en 2012. D’après l'enquête, l’un des facteurs qui freine les étudiants marocains à franchir le cap du retour est la crainte que les salaires soient trop bas au Maroc. Un facteur qui ne semble pas freiner Hamza. 

9 ans d'absence loin du Maroc

Après 9 ans passés en France, loin de son pays d’origine, le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui qu'Hamza a laissé en 2004. L’étude de Careers in Morocco explique que pour les anciens étudiants rentrés au Maroc définitivement, plusieurs problèmes se posent à eux. Le système de santé marocain constitue le principal facteur d’insatisfaction, car ils ont pour référence le système de santé français. Enfin, le manque de transparence en général, le mode de vie ou les mentalités au Maroc sont d'autres facteurs qui ne laissent pas indifférents ces ex-MRE et qui peuvent même les agacer au quotidien.

il existe
Auteur : tayron 91
Date : le 02 avril 2013 à 20h12
Il existe réellement car rue 89 est un journal d'extreme gauche et communiste arrêter d'avoir une poussière dans l'oeil vous savez tous que j'ai raison.
Tuas peut être raison
Auteur : keoutkoeut
Date : le 02 avril 2013 à 20h06
J'ai pas pensé à cette éventualité. Peut être que je journal a inventé ce personnage. TU sais, de nous jours les pseudo-journalistes sont prêts à tout pour publier et il jouent souvent sur les thèmes sensibles.
.
Auteur : amir
Date : le 02 avril 2013 à 19h32
si ce hamza existe vraiment c'est une simple parasite
Hypocrisie et haine
Auteur : tayron 91
Date : le 02 avril 2013 à 18h18
Parfaitement c'est de la haine et certains maghrébins ne connaissent pas le mot reconnaissance . Que cette racaille retourne au Maroc la France n'a pas besoin de lui et de ses problème d'identités d'ici quelques années le droit du sol va être supprimer ainsi que la double nationalité comme en Allemagne et les gens qui demanderont la nationalité Française devront renoncer a leur nationalité d'origine via un papier du ministère de l'intérieur qu'il devront montrer ou il est écrit qu'il ne sont plus Marocains Algériens etc signé par le 1er ministre et le ministre de l'intérieur de leur pays d'origine pour lancer la procédure de naturalisation comme en Allemagne et qu'en cas de doutes et de retour dans le pays d'origine la nationalité lui est retiré . Au moins les Allemands ont comprit comment faire avec certains Maghrébins et Africains et Turcs ...
tayron
Auteur : coleredu59
Date : le 02 avril 2013 à 18h07
ce genre d'article pourrait le nuire si un journal français s'interesse aux propos de ce type !!

il s'imagine qu'il est a l'abri avec ce genre de déclaration.
ce qu'on pourrait lui reprocher , c'est qu'il est devenu français a contre cœur !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com