Menu

Grand Angle

Guide de la laïcité-RATP : Un autre moyen d’alimenter la stigmatisation des musulmans en France ?

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) mettra bientôt à la disposition de ses managers, un guide laïcité pour gérer les pratiques religieuses au sein de son personnel. Derrière cette orientation se cacheraient des plaintes de non musulmans. Une fois de plus, les musulmans sont au coeur d'un débat de société qui n'est pas prêt de se terminer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le guide s’intitule «Laïcité et neutralité dans l'entreprise» et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a l’intention de le mettre à disposition de tous ses managers et chefs d’équipe. Le document d’une vingtaine de pages, dont Europe 1 a publié l’exemplaire, est décliné sous forme de six fiches apportant des réponses à des cas concrets vécus ou que peuvent rencontrer le personnel de la RATP.

L’une de ces fiches s’attarde sur les salutations entre collègues, indiquant que si un employé serre la main d'un autre employé, il doit dire bonjour au reste de ses collègues. Selon le guide (p. 16), «le fait de dire "bonjour" est un principe de civisme mais le fait de ne pas serrer la main ne peut donner lieu à lui seul à une sanction disciplinaire. [...] Ainsi, si personne n’est tenu de serrer la main à tout le monde (ou de faire la bise à tout le monde), il est important de souligner que chacun mérite le respect. Il convient donc de rappeler à l’agent qu’il ne doit en aucun cas, par son attitude, stigmatiser ses collègues sur quelque motif que ce soit, et que, peu importe la manière de saluer, l’ensemble de ses collègues doit être salué».

Outre ce point, le document de RATP indique plusieurs autres nouvelles règles, notamment, le refus de recrutement qui ne peut être motivé par le port d’une tenue ou d’un signe religieux ostentatoire. De plus, un machiniste ne peut verbaliser une femme voilée. Par ailleurs, un agent ne pourra plus prier dans un bus ou une rame de métro. Il ne pourra non plus décorer de manière visible et ostentatoire son espace de travail d’affiches et d’objets liés à sa religion, pour ne citer que cela.

Après les plaintes des non musulmans ?

Ce guide de la laïcité serait-il le résultat de plaintes des non musulmans ? Le site d’information d’extrême droite Riposte Laïque l'affirme mais RATP dément. En effet, des agents anonymes ont dénoncé, dans une vidéo publiée en décembre dernier, entre autres l’attitude de certains collègues musulmans qui ne saluaient pas les femmes pour des raisons religieuses. Ils se sont également plaints du recrutement «sélectif» opéré par la Régie, allant jusqu’à dire que les personnes aux noms à consonance musulmane sont plus vite embauchées que les autres.

D’après les déclarations de RATP au Huffington Post, le reportage a tout juste «confirmé des poussées communautaristes circonscrites à certaines unités de l'entreprise», mais n’est pas à la base du lancement du guide. Mais, il est difficile d’y croire au regard des différents points soulevés dans ledit document.

Paradoxe. Paul Le Poulpe, journaliste chez Riposte Laïque juge que le guide élaboré par la RATP «est un véritable coup de poignard pour les salariés attachés à la laïcité», écrit-il, ajoutant que «c’est ni plus ni moins un appel à abandonner les valeurs laïques sur un lieu de travail, pour ne pas heurter la culture des nouveaux venus». Et pourquoi RATP voudrait-il agir en faveur des musulmans alors qu'en pleine tempête islamophobe, la Régie s'est radicalement opposée à la lutte contre l'islamophobie dans le métro?

Rebelote !

Une fois de plus donc, les musulmans se retrouvent au milieu d’un débat où chacun ne fait que défendre ses intérêts. Si les salariés ne peuvent se trouver un endroit pour prier quand cela est nécessaire, où iront-il quand les fermetures de salles de prière de proximité s'intensifient depuis l'année dernière. D'autant que le salarié passe la plus grande partie de son temps au travail.

En réalité, à quoi bon une entreprise comme RATP élabore t-elle un guide dit «de laïcité» quand les politiques font déjà de ce thème une affaire d’Etat ? 

Répondu a marie
Auteur : besoindetoi
Date : le 27 mars 2013 à 19h42
Oh Marie si tu savais... La France est athée il y'a plus de chrétien ou moi que les musulmans et si on prend les origines on peut dire que c'est un pays animiste a l'époque des gaulois.c'est la république qui tend les bras au pays du golf....la crise fait prostituer la France !! Dans ces périodes on aime bien se défouler sur quelqu'un les musulmans la comme ça été les juifs ! Mais inchallah on sera toujours la et les baveuse comme marie21 qui viennent nous bassiner avec leur théorie même sur les sites marocains auront qu'à se taire ! La France devient un pays de haine plus un pays de liberté on va aller immigré au Québec ils auront plus de respect pour les FRANÇAIS musulman! Eh oui marie si tu savais ! Tu peux aller vivre en belgique toi !
Si les musulmans ne sont pas contents
Auteur : Marie21
Date : le 27 mars 2013 à 19h11
"et leurs tendent les bas "

Je voulais dire les BRAS ^^^^ En parlant de BAS (très érotique ^^^) je ne voulais surtout pas choquer nos "braves" musulmans ^^^^
Si les musulmans ne sont pas contents
Auteur : Marie21
Date : le 27 mars 2013 à 19h08
les portent sont grandes ouvertes.lLes très riches pays du Golfe Persique sont musulmans et leurs tendent les bas (euh, pas sur :-) )

Bye, bye.

PS : la République est laïque mais la France est CHRÉTIENNE.

complément d'info
Auteur : pasdupe
Date : le 27 mars 2013 à 18h58
Sur cette affaire et l'implantation de l'extrême droite à la RATP voir aussi cet article

http://operationpoulpe.blogspot.fr/2013/03/riposte-patronale-lextreme-droite-et-la.html

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com