Menu

Grand Angle

Algérie/Maroc : La course à l'armement continue

S’il y a un  domaine où le Maroc et l’Algérie figurent en bonne place, c’est bien entendu dans la course à l’armement. Les Deux Etats dépensent des milliards de dollars pour moderniser leurs forces militaires. Durant les dernières années, Alger a multiplié ses achats de 277 fois et le Maroc de 1460 fois. Une aubaine pour les marchands d’armes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La course à l’armement que se livrent, depuis des années, le Maroc et l’Algérie sur le marché mondial, se poursuit inlassablement. Les deux pays sont dans le top 20 des pays les plus importateurs d’armes : Rabat est 12ème  enregistrant un bond de plusieurs dizaines de places, sachant qu’elle était, auparavant,  69e. Alger est également en nette progression, de la 22e position elle est désormais 6e. C’est la conclusion  du dernier rapport, publié lundi, par «The Stockholm International Peace Researche Institute» (Sipri).  

De 2003-2007 et 2008- 2012, les acquisitions du voisin de l’Est ont augmenté de 277 fois. C’est énorme. Mais que dire alors des 1460 fois dans le cas du Maroc durant la même période, un pays, pourtant, dépourvu de revenus pétroliers. Cette boulimie de ces deux Etats est à l’origine d’une part de  la hausse de 350% des importations des pays de l’Afrique du nord et d'autre part de 104% pour le reste du continent africain.

La Russie pour Alger, les Etats-Unis et la France pour le Maroc

De 2008 à 2012, le rapport de Sipri énonce que le royaume a acquis des Etats-Unis 24 avions de chasse F16 C, de la France 27 Mirages 2000, des Pays-Bas 3 frégates de type SIGMA et de la Chine 57 chars Type 90-2. Toutefois, le document de l’institut suédois a oublié de mentionner le navire de guerre Multimission commandé, toujours, à la France et dont la livraison est attendue dans les mois à venir. Et c’est pareil pour le contrat  de missiles américains AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, servant à équiper les avions F-16 C.

De leurs côté les autorités algériennes, fortes d’une assises financières sans précédent grâce notamment à l’envolée des prix du baril de pétrole, a diversifié ses achats mais non pas ses fournisseurs. Le marché russe est premier avec 93% des commandes avec 44 avions de chasses Sukhoï, deux projets de sous-marins et des avions d’entrainements. Sipri note, toutefois, qu’à partir de 2011, Alger a commencé à s’intéresser à l’industrie militaire allemande en commandant deux frégates.

La course à l’armement entre les deux pays est appelé à se poursuivre dans les années à venir mais avec la mer comme terrain de jeu. Les deux Etats ont commencé à moderniser leurs flottes et à commander des sous-marins conventionnels. Le Maroc a une longueur d'avance sur l'Algérie, il s'est préparé à cette échéance en construisant une base navale moderne à Ksar Sghir. En revanche l’Algérie compte la très mythique base de Mers El Kébir à Oran, construite par la France et récupérée par Alger qu’en 1967, c’est-à-dire cinq ans après l’indépendance. En 2011, le ministère de la Défense lançait des appels d’offres pour la réhabilitation de cette base.

votre froc es déjà baissé depuis belle lurette !
Auteur : villeadorée
Date : le 20 mars 2013 à 10h20
@dzkiller , l attaque de In Amenas vient de tes propres compatriotes , donc ferme là !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 mars 2013 à 23h46
Une puissance militaire ne se mesure pas qu'avec les armes et le budget consacré à l'armement, mais aussi avec l'expérience et les compétences de son armée.

Continuez à croire que vous êtes une puissance militaire régionale, c'est ce que essaie de faire croire l'occident à certains pays pétroliers, comme c'était le cas de l'IRAQ, la LIBYE..etc, et vous connaissez la suite.
Et les vainqueurs sont: Numero 6 et 12. Fascinant. Tres interessant
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 19 mars 2013 à 19h38
12 diviser par 6 = 2. Je vois le verre a moitie plein
6 diviser par 12 = 0,5, Je vois le verre a moitie vide.

Cher peuple Algerien. Cher peuple Marocain. A vous de choisir. La contribution des participants a ce forum est vraiment fascinante et ALARMANTE.
.Je suis fier d'etre marocain. Je supporte la participation des nos freres et soeurs de l'Algerie, la Mauritanie, le Mali, Le Niger, la Tunisie, .....
Je suis convaicu (sans preuve tangible) que:
1- les Generaux d'Alger n'ont aucune idee de ce qui se passe a DINTOUF (TINDOUF) et frontieres.
2- Avec la meme piece de rechange (echange, change) le Palais et Le Parlement de Rabat n'ont aucune idee de ce qui se passe aux frontieres.

Les chiffres et montants en $ sont YA RARI SALAMA.
Bonne chance a vous tous. Les avion, les chars, les vedettes..... Je ne suis qu'un PCMA (Pauvre, Citoyen Maroco-algerien).
Aussi PCMA = (Porc, Cheval, Mule, Ane)

Dedier au PCMA ....... Avec amour et YA RABI SALAMA.


http://www.youtube.com/watch?v=cvWeV_k0HL4

http://www.youtube.com/watch?v=fBvPpPF3yvE

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
guerre des chiffres
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 mars 2013 à 17h33
il n'y aura plus ni guerre des sables, ni guerre des cailloux
vous pouvez lister chacun à son tour les armements acquis par chaque pays...la guerre elle est contre le chomage, l'illetrisme, la pauvreté, les injustices sociales....
mais ça on maitrise moins...nos gouvernants préfèrent nous occuper par "le conflits du sahara" ...et ça dure depuis 1975 ...
Maroc tu peux pas teste !
Auteur : cheikhManba
Date : le 19 mars 2013 à 17h06
Le rapport paru la semaine dernière, étudie les capacités militaires des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, en se basant sur des comptes rendus de services secrets, lesquels démontrent l’importance de la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie ces dernières années.

Le Maroc a ainsi acquis auprès des Etats-Unis, 60 chars, 24 avions de combat F16 , 24 avions d’entraînement , trois hélicoptères, et remis à neuf 200 chars Abrams M1A1 .

L’institut israélien indique aussi que Rabat a acheté au cours de la même période, des équipements militaires pour ses avions de combat F16, des missiles air-air aim-120 amraam à 400.000 dollars l’unité, des missiles air-air, de marque Sidewinder à 85.000 dollars l’unité et des missiles AGM-65 Maverick à 180.000 dollars le missile.

Parmi les armements marocains énumérés par le rapport israélien, on cite également les missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88 HARM (300.000 dollars le missile), des bombes GBU-12 à guidage laser et des missiles anti-aériens de type Hawk.

Au cours de la même période, le Maroc a aussi acheté des armements à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. L’armée marocaine qui compte 198.500 soldats, soit autant qu’en Espagne, a également acquis 40 chars russes, 1142 blindés anti-aériens et 15 navires de combats.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com