Menu

Tribune

Non, le Rassemblement national n’est pas l’ami du Maroc ! [Tribune]

Loin des clichés, la gauche française devrait écouter ses électeurs et assumer d’être un partenaire fiable et cohérent pour le Maroc, notamment sur le dossier du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il est temps de tordre le cou à une escroquerie intellectuelle qui pollue les débats sur la relation entre la France et le Maroc : celle qui voudrait que l’extrême droite française, en particulier le Rassemblement National (RN), soit le meilleur allié des intérêts marocains au sein de la classe politique et de l’opinion publique françaises. À l’inverse, la gauche est souvent caricaturée comme une ennemie naturelle du Maroc, plus encline à soutenir l’Algérie et réticente à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Rien n’est plus faux, et un récemment sondage IFOP pour Sud Radio dynamite ces clichés, chiffres à l'appui. On y apprend que les électeurs de la gauche modérée s’affirment comme des alliés solides du Maroc et de ses intérêts nationaux. Si l'on tient compte du vote aux élections européennes de 2024, 88 % des électeurs socialistes PS et 91 % des électeurs écologistes ont une image positive du Maroc contre 48 % des électeurs du RN.

Sur le fond, la gauche modérée soutient majoritairement la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Ainsi, 74 % des sympathisants socialistes et 70 % des électeurs écologistes soutiennent la ligne diplomatique tracée par Emmanuel Macron en juillet dernier. Au sein de La France Insoumise (LFI) - et en dépit d'une hostilité radicale au pouvoir actuel - 42 % des sympathisants approuvent la clarification exprimée par Emmanuel Macron sur le Sahara marocain.

À l’inverse, l’électorat du Rassemblement National est aux antipodes de l’image d’un parti que l’on voudrait présenter comme un allié "naturel" du Maroc. Selon le même sondage IFOP, les électeurs RN aux dernières élections législatives ont majoritairement (53 %) une mauvaise image du royaume. Avec seulement 57 % d’approbation, le RN se classe avant-dernier parmi les grandes familles politiques sur la reconnaissance du Sahara marocain. Sous les discours flatteurs des chefs de la droite nationaliste, habilement marketés, se cache une base électorale focalisée sur un agenda xénophobe, anti-islam et anti-immigration, en contradiction totale avec les priorités d’un Maroc ouvert sur le monde.

«Peut-on sérieusement prétendre être l’ami du Maroc tout en étant l’ennemi des Marocains ?»

Peut-on sérieusement prétendre être l’ami du Maroc tout en étant l’ennemi des Marocains ? En prenant le contrôle du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen fait surtout preuve d’opportunisme, afin de gagner en crédibilité sur les questions internationales. On voit bien que le mythe d’une gauche anti-marocaine sert d’abord l’emprise de la droite sur la relation bilatérale. Au mépris de l'histoire. C’est la gauche de Pierre Mendès France qui a soutenu le combat pour la décolonisation, la gauche de François Mitterrand celui de l’ouverture culturelle, la gauche de Lionel Jospin celle de la reconnaissance des droits des immigrés. Les valeurs de gauche sont bien plus alignées avec les aspirations du Maroc moderne que le repli identitaire et les obsessions islamophobes de l’extrême droite.

Victime sur son Sahara d’une injustice historique au moment des indépendances, le Maroc a le droit de choisir souverainement ses interlocuteurs, parmi toutes les familles politiques françaises. Mais faire reposer la cause du Sahara marocain sur une alliance contre-nature avec l’extrême droite, c’est ériger des postures démagogiques en realpolitik du pauvre. Avec pour conséquence de mépriser notre intelligence collective et affaiblir les intérêts du royaume. La vraie amitié se mesure à l’aune de la cohérence et des valeurs partagées. Et sur ce terrain, nul doute que la gauche modérée, portée par les socialistes et les écologistes, s’imposera - comme elle l’a fait en Espagne et en Allemagne - comme le meilleur partenaire pour bâtir une nouvelle relation bilatérale solide et durable avec le Maroc.

* Youssef Aït Akdim est consultant en communication institutionnelle. Olivier Deau est universitaire et collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale française.

Berberodie
Date : le 20 janvier 2025 à 20h22
Merci, si seulement tous les marocains d'Europe (et de France en particulier) pouvaient être aussi lucides smiling smiley Fuyez la gauche et l'extrême gauche clap
Citation
Axis.7 à écrit:
Personnellement moi qui ai toujours voté et manifesté avec la gauche en France, j'ai voté sans complexe pour LR aux européennes et suivant, à cause de l'insupportable position de la gauche française sur le Sahara marocain. Et je ne suis pas prêt de changer d'avis face à des partis qui prônent la scission du Maroc et donc son chaos. Honte aussi à l'Internationale Socialiste qui accueille en son sein le Polisario, parti totalitaire, corrompu, trafiquant,tortionnaire et parti unique au président nommé à vie et violeur qui plus est. Gauche française, adieu.
Azka
Date : le 20 janvier 2025 à 16h38
Destiné à Al Massira le paillasson sans figure
Citation
Azka à écrit:
Mais alors toi, t’as dépassé toutes les limites dans l’aplaventrisme . ces gens-là te détestent t’es un bicot est-ce que tu comprends. Je sais pas comment tu t’arranges avec la honte, mais franchement t’es impressionnant
Azka
Date : le 20 janvier 2025 à 16h01
Mais alors toi, t’as dépassé toutes les limites dans l’aplaventrisme . ces gens-là te détestent t’es un bicot est-ce que tu comprends. Je sais pas comment tu t’arranges avec la honte, mais franchement t’es impressionnant
Respect#
Date : le 20 janvier 2025 à 15h33
L'algérie même dans leurs défaillances et leur malheurs politique nationale ou internationale ils nous accuserons toujours.rien n'est la cause du gouvernement Algeriens. Tebboune et Chengriha ne sont pas responsables du mâles Algerien ,ce sont les autres notamment le Maroc c'est le bouc émissaire. Même leurs naissances leurs parents ne sont pour riens.
amirene
Date : le 20 janvier 2025 à 15h25
ptdr copines avec les déchets de l'histoire Danse
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Fiers ou pas fiers, ce sont nos affaires. Par contre tu as à t'inquiéter pour ton Polisario et ta junte. La politique diplomatique du Maroc vous dépasse. Tu peux te consoler comme tu peux, vous avez perdu et tout raté.
HopeFloats
Date : le 20 janvier 2025 à 15h02
Ce qu'il faut savoir, quand les occidentaux décident une Reconnaissance ou une politique étrangère, ce n'est pas une affaire d'un parti politique ou d'un gouvernement, qu'il soit de droite, de gauche ou autre, c'est une affaire d'État que l'opposition peut contester, mais, ne peut rien faire pour l'annuler, puisque c'est une décision d'État qui a comme objectif préserver les intérêts du pays. Donc, dans le monde politique et diplomatique, il n'y a pas d'amis, il n'y a que les intérêts qui comptent, il suffit de prendre l'exemple des États-Unis et de l'Espagne et leurs décisions de reconnaître le Sahara Marocain, cette décision n'est pas susceptible de changer peu importe le parti politique qui succédera au pouvoir parce c'est une décision d'État mûrement réfléchie pour protéger les intérêts du pays. Idem pour la France qui a fait le choix de reconnaître la Marocanité du Sahara dans le but de protéger ses intérêts en Afrique.
Blagueur*
Date : le 20 janvier 2025 à 14h47
Salut, Il n'y a pas d'amitié en politique étrangère, mais que des intérêts reprenant la ligne politique générale de fond de l’État profond, ici la France, la modulant au gré de la ligne politique du parti. Que cette ligne politique partisane soit dure ou soft, c'est toujours l’intérêt suprême de l’État qui prévaut déterminant la manière d'exploiter les leviers opérant sur des fractures sensibles pour accroître et maintenir la zone dite d'influence de la France. Nous marocains étant dans notre bon droit, chez nous, sur nos terres n'avons pas à nous soucier des positions des partis étrangers ou des voisins. Bien plus nous sommes la partie qui apporte le plus économiquement dans nos relations bilatérales avec l'Europe ou les puissances étrangères, nos exportations étant structurellement sous-valorisées par rapport à nos importations sur-évaluées. C'est dans ce dernier cadre que s'effectue les échanges tout en entretenant de la part des uns (de gauche ou de droite) des pressions en ingérence. En rappel la gauche avait utilisé dans le temps les mouvements estudiantins, comme universitaires ou ouvriers, quant à la droite elle avait tenté de rallier des éléments des forces armées (les uns par le bas de la pyramide, les autres par le haut). Le front de la ligne de pression évoluant dans le temps avec la conjoncture, des étudiants, aux militaires, aux linguistiques, ethniques, géographiques ou régionaux, etc... Bref, à la permanence, au fil du temps, des pressions et intérêts étrangers en ingérence répond la vigilance, la résilience, la cohésion.
AL MASSIRA
Date : le 20 janvier 2025 à 14h23
Fiers ou pas fiers, ce sont nos affaires. Par contre tu as à t'inquiéter pour ton Polisario et ta junte. La politique diplomatique du Maroc vous dépasse. Tu peux te consoler comme tu peux, vous avez perdu et tout raté.
Citation
amirene à écrit:
voyez qui sont les amis du maroc : les génocidaires, les racistes, les capitalistes bref, que des gens biens ptdr il n'y a franchement pas de quoi être fiers et ça devrait vous pousser à vous poser des questions plutôt que rechercher l'adhésion du peuple, vous recherchez le soutiens de tortionnaires et de profiteurs ça donne une bonne indication sur votre sentiment de légitimité
Respect#
Date : le 20 janvier 2025 à 14h07
Allier ou pas on n'a pas a s'inquiéter.Nee pas oublier que son électorat est basé sur l'immigration et le racisme anti musulmans. Sur certains points elle sera du côté du Maroc contre L'Algérie a cause de l'ingérence et la haine du régime Algeriens et rien d'autre. L'immigration va jouer un rôle importante dans l'entente entre les 2 pays ,la position du Maroc en Afrique et un avantage et aussi la stabilité. La France a besoin de l'Afrique elle a un intérêt a avoir un soutien du Maroc aussi pour ces intérêts dans le pays.Trump au pouvoir vas tous chambouler, l'extrême droite vas gagner dans toute l'Europe c'est Trump qui a la clef avec sa puissance politique.Il va déclarer la guerre commercial a l'Europe et la Chines. Maintenant Toute ces parties politique en France se ressemblent sur la politique d'immigration sauf la gauche et l'extrême gauche c'est leurs gains pains, faire du social pour ruiner le pays et attirer la population immigratoire ça fait du tort cela donne plus de pouvoir au Rn .je préfère toujours la droite mais si l'extrême droite passe au pouvoir ,ma seul inquiétude c'est le manque de professionnalisme et de connaissance. Il y'a pas un politicien qui s demarque et surtout Marine et Le jeune débutant Bardella qui n'a jamais travaillé de sa vie. Il a juste épousé une fille de la famille .Marine Le Pen a peur d'avoir a ses côtés un homme qui a du charisme, des connaissances et pas de sa famille .l'extrême droite ou Lr la différence est dans les parcours et les conséquences de la politique mais sur l'immigration c'est kifkif sa ne m'inquiète pas c'est que du blabla,si c'est pour combattre la délinquance et les voyous ça peut que nous unire pour la sécurité de nos familles
amirene
Date : le 20 janvier 2025 à 14h00
voyez qui sont les amis du maroc : les génocidaires, les racistes, les capitalistes bref, que des gens biens ptdr il n'y a franchement pas de quoi être fiers et ça devrait vous pousser à vous poser des questions plutôt que rechercher l'adhésion du peuple, vous recherchez le soutiens de tortionnaires et de profiteurs ça donne une bonne indication sur votre sentiment de légitimité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com