Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les Marocains présentés comme «antisémites» face aux hooligans israéliens

Aux Pays-Bas, les affrontements de la semaine dernière entre les supporters de football israéliens et les jeunes néerlandais ont été qualifiés d'antisémites. Ce cadrage est perçu comme une tentative de blâmer les jeunes d'origine marocaine, que les médias israéliens ont accusés d'avoir initié les tensions.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le jeudi 7 novembre, des affrontements ont éclaté à Amsterdam entre des supporters de football israéliens assistant à un match de l'UEFA Europa League et des jeunes locaux néerlandais. Des arrestations ont eu lieu et une interdiction de manifester a été appliquée dans la ville à la suite d'altercations violentes entre les supporters du club Maccabi Tel Aviv et des jeunes pro-palestiniens.

À Amsterdam, les Néerlandais d'origine marocaine se sont retrouvés accusés d'être à l'origine des affrontements, tandis que les médias israéliens, ainsi que des politiciens et responsables néerlandais, ont qualifié les actes d'«antisémites». Cette version présente les supporters israéliens comme des victimes et les jeunes majoritairement d'origine marocaine comme des coupables.

«Malheureusement, ces événements ont été utilisés pour dépeindre la situation comme si seuls les Marocains poursuivaient les Juifs», a déploré le journaliste néerlando-marocain Abdelilah Rubio. «Le récit a évolué pour présenter les incidents comme des attaques antisémites contre la communauté juive, bien que ce n'était pas le cas», a expliqué le journaliste du média AD.

Contacté par Yabiladi ce lundi, Rubio a expliqué que la tension a commencé dès que «les hooligans israéliens ont mis les pieds dans la ville». «Ils ont immédiatement commencé à agir de manière agressive», se souvient-il, faisant référence aux slogans qu'ils ont scandés dans les rues, tels que «Mort aux Arabes» et «il n'y a plus d'enfants à Gaza».

«Ils ont arraché des drapeaux palestiniens des maisons, menacé des gens et frappé un chauffeur de taxi marocain, parmi d'autres incidents», a rapporté le journaliste basé à La Haye. Ces incidents ont été documentés dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux avant et après le match Ajax Amsterdam - Maccabi Tel Aviv.

Les hooligans israéliens victimes des Marocains antisémites ?

Le comportement agressif des supporters israéliens de football «a créé une atmosphère très tendue et même effrayante à Amsterdam». Malgré ces événements et les vidéos des attaques par des hooligans israéliens, «peu de médias les ont couverts avec précision», a regretté Rubio.

«Au lieu de cela, les rapports mentionnaient simplement qu'il y avait eu des 'affrontements' entre les groupes», a-t-il noté. Le lendemain, jeudi, la situation a dégénéré. Selon lui, le comportement agressif des supporters israéliens a continué, ciblant les gens avec du harcèlement et de la violence.

«Je ne crois pas que les gens ont été attaqués à cause de leur foi juive. Ils ont plutôt été ciblés en réponse aux actions des hooligans israéliens. Il n'y a eu aucun rapport d'attaques visant des Juifs néerlandais ou des institutions juives ou des synagogues.»

Abdelilah Rubio

En Israël, les médias ont affirmé que les affrontements avaient été initiés par des jeunes néerlandais d'origine marocaine ou plus largement arabe. Pendant ce temps, des politiciens, y compris la maire d'Amsterdam Femke Halsema, ont qualifié les attaques de «escadrons de choc antisémites».

D'autre part, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a décrit les événements violents comme «des attaques antisémites contre des citoyens israéliens», dans un message sur X (anciennement Twitter) vendredi.

«Il était préoccupant de voir comment les politiciens ont réagi, comme si seuls les Juifs étaient ciblés», a regretté Rubio. «Les supporters israéliens ont été présentés comme des touristes innocents qui ont été attaqués sans provocation, ce qui est faux. De nombreux supporters du Maccabi à Amsterdam ont provoqué les gens là-bas, pas seulement les Marocains mais tous les habitants de la ville», a-t-il ajouté.

Cette présentation était «injuste», a déclaré le journaliste néerlando-marocain, soulignant que «des termes comme 'Holocauste' et 'chasse aux Juifs' ont été utilisés, exagérant la situation».

«Je ne cautionne pas la violence contre autrui, mais cette situation n'a pas émergé de nulle part. Si ces hooligans avaient été russes ou turcs, la réaction des médias et des politiciens aurait été différente», a-t-il noté.

Le journaliste a en outre expliqué que sur les réseaux sociaux, de nombreux témoins oculaires, y compris des Néerlandais, ont protesté contre cette présentation de la jeunesse néerlando-marocaine. «Des politiciens qui s'opposent ouvertement aux musulmans et aux étrangers nous ont qualifiés d' 'étrangers', malgré notre nationalité néerlandaise et des décennies de résidence dans le pays. Cette situation a suscité des discussions sur de nouvelles lois ciblant les personnes qui critiquent Israël», a-t-il expliqué.

Pour éviter de nouvelles tensions, le conseil municipal d'Amsterdam a imposé une interdiction de manifester. Malgré cela, une manifestation pro-palestinienne a eu lieu dimanche dans la ville. Plus de 50 personnes ont été arrêtées pour avoir défié l'interdiction, a déclaré la police néerlandaise.

De fibre à fibre
Date : le 12 novembre 2024 à 19h53
...Le paradigme du sémitisme que les sionistes utilisaient comme "pare-choque" dissuasif en faveur des juifs exclusivement , mais il est communément bien entendu pour les autres communautées dont les religions ,dites célestes et monothéistes à savoir le judaisme,le christianisme et l'Islamisme toutes dotées chacune d'un livre saint sacré , la Torah,la bible et le coran ,ce sont ensembles appelées des sémites pas seulement les juifs !!
samir134 سمير
Date : le 12 novembre 2024 à 17h57
Dans ces temps actuels de paradoxe, c’est-à-dire de « renversement » (renverse-ment), où les esprits semblent s’habituer à tout voir à l’envers, c’est le renversement symbolique en général qui est le propre de la « contre-initiation ». Malheureusement, la plupart des gens ne vont pas plus loin que cette vision d’influence maléfique.
Citation
"wek up" à écrit:
Si dire STOP au génocide est antisémite alors je suis fier de l'être, d'ailleurs n'a t'on pas traiter le procureur de la CPI d'antisémite ?
samir134 سمير
Date : le 12 novembre 2024 à 17h51
on est bien d'accord sur ce constat. D'ailleurs, j'ai posté moi même des vidéos à chaud au lendemain de ces incidents dont plusieurs vidéos ont disparu le jour d'après. Comme l'a dit Jacques baud ici à la 15 ', il y a manipulation des médias français https://youtu.be/Gr6a5xe-qp8
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ce que tu dis est partiellement vrai. J'ai regardé les infos le jour des évènements et le lendemain. Il y a eu tout de même un reportage au journal de France2 et France3 où la journaliste a essayé de présenter les choses de façon équilibrée. Elle a montré d'abord des hooligans israéliens en train de proférer des chants anti-arabes et qui faisaient dans les actes sauvages en particulier en grimpant les façades pour arracher les drapeaux palestiniens. Elle a montré après la communauté arabe qui répondait (c'est dans ce sens). Après, le langage a changé. Ces pauvres journalistes pour une partie d'entre eux connaissent la vérité mais c'est au-dessus que les choses se décident. Il faut dire aussi que personne n'a parlé de ce taximan marocain qui a pris des israéliens et qui s'est fait tabasser par eux quand il a parlé de Palestine. Il est parti voir la Police qui a refusé de prendre sa plainte. C'est après qu'il a prévenu les autres taxis pour ne pas prendre des israéliens. A travers les réseaux sociaux, l'information a circulé au sein de la communauté, qui a accouru pour s'opposer aux hooligans. De toute façon, tous, y compris les dirigeants français mais aussi néerlandais, sont incapables de raconter la vérité ou de réagir. Ils sont obligés de déformer les faits en mélangeant antisémitisme et réponse aux agressions israéliennes. Les Français ont même mis sous silence leur humiliation avec les gendarmes français arrêtés et menotté par les israéliens sur un domaine français en Israël. Il ne faut pas se torturer avec ces injustices qui sont structurelles. Le principal c'est que ces hooligans Israéliens (et non pas en qualité de juifs) ont pris une leçon qu'ils ne vont pas oublier de sitôt. Le reste c'est de la littérature.
wek up
Date : le 12 novembre 2024 à 16h14
Ceci montre que l'armée sioniste, sans ses f35 et ses tanks, ne vaut rien; Bref elle s'est spécialisé contre les personnes âgées et les enfants innocents.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Il faut rendre hommage aux maroco-hollandais qui ont osé affronter les sionistes suprémacistes racistes Ces hooligans le disent, le chantent, le revendiquent : ils aissent "les arabes" et appellent à leurs éradications y compris leurs enfants Les supporters du Maccabi sont des réservistes de l'armée génocidaire d'ailleurs comme tout citoyen Israélien en age de se battre Certains ont particpé aux massacres à Gaza, d'autres en Cisjordanie et leurs seul but est d'exterminer ou d'expulser "les arabes" de chez eux car ils sont arabes
AL MASSIRA
Date : le 12 novembre 2024 à 15h48
Ce que tu dis est partiellement vrai. J'ai regardé les infos le jour des évènements et le lendemain. Il y a eu tout de même un reportage au journal de France2 et France3 où la journaliste a essayé de présenter les choses de façon équilibrée. Elle a montré d'abord des hooligans israéliens en train de proférer des chants anti-arabes et qui faisaient dans les actes sauvages en particulier en grimpant les façades pour arracher les drapeaux palestiniens. Elle a montré après la communauté arabe qui répondait (c'est dans ce sens). Après, le langage a changé. Ces pauvres journalistes pour une partie d'entre eux connaissent la vérité mais c'est au-dessus que les choses se décident. Il faut dire aussi que personne n'a parlé de ce taximan marocain qui a pris des israéliens et qui s'est fait tabasser par eux quand il a parlé de Palestine. Il est parti voir la Police qui a refusé de prendre sa plainte. C'est après qu'il a prévenu les autres taxis pour ne pas prendre des israéliens. A travers les réseaux sociaux, l'information a circulé au sein de la communauté, qui a accouru pour s'opposer aux hooligans. De toute façon, tous, y compris les dirigeants français mais aussi néerlandais, sont incapables de raconter la vérité ou de réagir. Ils sont obligés de déformer les faits en mélangeant antisémitisme et réponse aux agressions israéliennes. Les Français ont même mis sous silence leur humiliation avec les gendarmes français arrêtés et menotté par les israéliens sur un domaine français en Israël. Il ne faut pas se torturer avec ces injustices qui sont structurelles. Le principal c'est que ces hooligans Israéliens (et non pas en qualité de juifs) ont pris une leçon qu'ils ne vont pas oublier de sitôt. Le reste c'est de la littérature.
Citation
"samir134 Самир" à écrit:
Journalopes de France vous êtes la Honte de tous les français «Ce qui s’est passé à Amsterdam c’est la couverture biaisée d’une seule version de l’histoire! Les hooligans criminels sionistes ont été violents et racistes. Ils couraient en criant « mort à tous lez arabes! » portaient des armes, tout ça on ne l’a pas entendu aux infos» https://x.com/bmoon_bee/status/1855919603303452891?s=46
mehdiamine
Date : le 12 novembre 2024 à 09h25
Ce que je vois c’est que les hooligans israéliens pensaient qu’ils étaient en terrain conquis et avaient une armée d’avions et de blindés pour couvrir leurs méfaits et ils ont ramassé et bien ramassé. Le point positif c’est qu’ils peuvent pratiquement faire une sélection de coureurs de sprint, de demi fond et de nageurs pour les prochains jeux olympiques grâce aux coachs marocains.
gazaoui166
Date : le 12 novembre 2024 à 07h48
Il faut rendre hommage aux maroco-hollandais qui ont osé affronter les sionistes suprémacistes racistes Ces hooligans le disent, le chantent, le revendiquent : ils aissent "les arabes" et appellent à leurs éradications y compris leurs enfants Les supporters du Maccabi sont des réservistes de l'armée génocidaire d'ailleurs comme tout citoyen Israélien en age de se battre Certains ont particpé aux massacres à Gaza, d'autres en Cisjordanie et leurs seul but est d'exterminer ou d'expulser "les arabes" de chez eux car ils sont arabes
MREtrange
Date : le 11 novembre 2024 à 23h22
…quand tu finis ton discours par ils te démonterai …tu m’as tue de rire et non pas par ton odeur…. je ne dénigrerai jamais un frère marocain! j’ai beaucoup de familles aux pays bas et belgique. ces hooligans ont pris une raclée car ils ont cherché la bagarre comme ton pays qui cherchent contre le maroc, il se prendra la même raclée!😀 tu confonds hooligan et juifs pacifiques qui vivent paisiblement au maroc ou même aux pays bas… et si tu es courageux prends les cailloux de ton president , et va combattre à gaza!! ou si tu n’es pas assez courageux , essaie de manifester pour la palestine dans ton pays d’hypocrites. les récentes actualités montrent à la communauté internationale votre hypocrisie espèce d’arioul
Respect#
Date : le 11 novembre 2024 à 23h05
Quand on prend une cause pour les palestiniens on vous jette a la figure qu'on est des antisémites. C'est la propagande de tous les médias Français.Si vous défendez une cause juste contre les israéliens alors on nous insulte d'anti-juif .N'oubliez pas que Hitler avait un parent juif comme Netanyahu ,la diference avec le passé c'est que l'information et les réseaux sociaux dénoncent ce génocide dans le monde et que les armes ne sont pas ceux de 14-18.
wek up
Date : le 11 novembre 2024 à 23h00
Si dire STOP au génocide est antisémite alors je suis fier de l'être, d'ailleurs n'a t'on pas traiter le procureur de la CPI d'antisémite ?
Citation
"Rio de Oro j y reste" à écrit:
////Sémite,sémitisme,antisémite etc...c'est une appelation que le Mossad emploi pour dissuader et faire peur contre toutes réaction à l'égard des juifs ,tout simplement et sùrement ,l'occident complice qui la propage et condamne toute réaction contre un juif . ----l'Arabe en fait partie aussi,il est sémite ,pourquoi alors on le dissocie de cette appelation qui lui procure cette "sainteté" au mème titre que le juif ?? la géométrie variable occidentale au profit du juif certes !! Concernant les émeutes d'Amsterdam ,Natanyahou est bel et bien responsable en envoyant des soldats de tsahal en civil accompagner leur équipe de foot ,le Mossad éxplore toujours les lieux avant toutes prestations de leurs équipes en déplacement hors d'Israel,rappelez vous le massacre de quelques éléments de l'équipe hebreux aux jeux olympique en Allemagne perpetré par le fameux groupe jihadiste palestinien prénommé "Septembre noir "!! La Hollande doit revoir son verdict ,car les hooligans israeliens qui déclenchaient l'émeute en escaladnt les immeubles et arrachaient des drapeaux couleurs palestiniens . ---Depuis quand un pays souverain fermait ses yeux à des étrangers faire la loi dans son pays ,évincer ,abuser de ses citoyens dans leurs maisons et effrayer leurs enfant en escaladant les murs et arracher leur drapeaux !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com