Menu

Breve

Sahara : L’Algérie courtise l’appui de la Russie au Conseil de sécurité

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Conseil de sécurité doit adopter, le 30 octobre, une nouvelle résolution sur la question du Sahara, l’Algérie courtise la Russie. En témoigne la réunion du 9 octobre, «à la demande», de l’ambassadeur algérien à Moscou, Boumediene Guennad, avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Vershinin, indique la diplomatie russe dans un communiqué.

Les entretiens ont porté sur «les perspectives d'interaction entre la Russie et l'Algérie sur la «plate-forme» de l'ONU, ainsi qu'un certain nombre de questions inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment les conflits au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Sahara et dans la région du Sahel», souligne la même source. «Une attention particulière a été accordée au règlement de la question du Sahara occidental à la lumière de son examen prochain au Conseil de sécurité ce mois-ci et des discussions sur les activités de la MINURSO», précise la diplomatie russe.

Le dossier du Sahara a été au menu de la réunion du 28 septembre à New York, entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue algérien Ahmed Attaf.

Le gouvernement algérien souhaite constituer, dans les jours à venir, un bloc de pays qui voteront, le 30 octobre, contre la résolution de l’instance exécutive de l’ONU, devant prolonger le mandat de la MINURSO au Sahara pour une année supplémentaire. Dans son projet, Alger peut compter sur le soutien du Mozambique, un État africain qui reconnaît la «RASD». Sur ce dossier, la Russie a opté pour l’abstention, ces dernières années.

Axis.7
Date : le 10 octobre 2024 à 23h44
https://m.youtube.com/watch?v=KTQY8k4kVFk Quand le Polisario plombe l'Algerie selon un media algerien.
HopeFloats
Date : le 10 octobre 2024 à 22h42
L'Algérie ne peut plus compter sur l'appui de la Russie après son échec d'intégrer les BRICS. L'Algérie comptait sur le soutien de la Russie pour intégrer les BRICS, mais, la Russie l'a lâché en déclarant, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, que les critères d’adhésion aux BRICS englobaient le prestige de l’État, son poids politique et sa position internationale, donc, la Russie n'a pas hésité à voter contre la candidature de l'Algérie au moment où l'Algérie attendait son appui et ça sera le cas aussi au Conseil de Sécurité.
De fibre à fibre
Date : le 10 octobre 2024 à 20h20
Jamais cela ,M.Poutine a retiré sa main ,pour l'heure c'est le royaume du Maroc qui le tente et pas guère . Ce n'est plus l'hydrocarbure qui fait vasciller l'aiguille ,mais la charisme d'hommes de parole ,d'hommes fideles à leurs principes, à leur honneur cela déterminera leur valeur . tenir sa parole malgré bon gré des circonstances fait d'un homme respect et consideration . or pour M.Poutine c'est un ensemble de caporaux qui chacun gouverne comme bon lui semble une partie dit oui une autre dit non pour un projet donné.
maroko59
Date : le 10 octobre 2024 à 20h16
je ne suis pas sûr qu'alger pourra compter sur le mozambique pour voter contre le projet de résolution, surtout qu'il est porté par les usa
golden eagle
Date : le 10 octobre 2024 à 19h27
Ils sont complètement tarés ces dirigeants algériens. Mardi passé, la Russie a conclu un accord de pêche avec le Maroc dans l'océan Atlantique Marocain . La Russie privilégie ses propres intérêts, et s'en fiche royalement de l'algerie et du polisario.
Dernière modification le 10/10/2024 23:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com