Menu

Breve

Une ONG exhorte les artisans et entrepreneurs marocains d’éviter l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme, proche du Parti de l’Istiqlal, invite les artisans et entrepreneurs marocains à ne pas se rendre chez le voisin de l’Est. «Du point de vue droitdelhommiste, l’Algérie n’est pas un pays sûr», affirme l’ONG dans un communiqué.

La même mise en garde a été adressée également à «ceux qui souhaitent visiter ce pays pour des raisons familiales. Ils risquent d’être victimes d’arrestations arbitraires et de procès inéquitables. En témoignent, les arrestations et les procès de plus de 500 citoyens marocains pour diverses accusations». La Ligue affirme que  «des détenus marocains croupissent dans les prisons algériennes depuis plus d’un an sans qu’ils soient inculpés ou traduits en justice».

L’ONG souligne que «les graves développements qui se produisent en Algérie concernant le traitement des citoyens marocains suscitent de profondes inquiétudes et nécessitent une action urgente de la part de toutes les parties concernées». Et d’appeler «les autorités marocaines, dans le cadre de leur responsabilité envers leurs citoyens, à adopter une position ferme et d’exiger la libération immédiate des détenus marocains en Algérie».

En effet, l’Algérie annonce régulièrement l’interpellation de ressortissants marocains pour «espionnage», «migration irrégulière» ou de «trafic d’êtres humains».

Pour rappel, l’Algérie a rétabli cette semaine l’obligation de visa pour les ressortissants marocains.

omarsharif
Date : le 29 septembre 2024 à 23h11
#Eamses Pauvre sauterelle tu n´as pas d´informations sur votre Zriba que sur le royaume chérifien dans vos journaux? je suis vraiment désolé A propos tout ce monde à été libéré par une grâce royale !!!
Eamses
Date : le 29 septembre 2024 à 20h46
Quelques exemples depuis le journal echourouk : Nasser Zefzafi : Leader du mouvement populaire Hirak du Rif, Zefzafi a été arrêté en 2017 et condamné à 20 ans de prison pour « conspiration contre la sécurité de l'État ». Il a été dénoncé pour avoir subi des actes de torture et des mauvais traitements pendant sa détention. Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits humains ont soulevé des préoccupations concernant les conditions inhumaines dans lesquelles lui et d'autres militants rifains ont été détenus Omar Radi : Journaliste d'investigation et militant des droits humains, Radi a été emprisonné en 2020 sous des accusations d'espionnage et de viol. Il a rapporté des actes de harcèlement par les autorités, notamment la surveillance illégale et des conditions de détention difficiles. Amnesty International a également dénoncé son traitemen Soulaiman Raissouni : Ancien rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum, il a été arrêté en 2020 et condamné à cinq ans de prison pour agression sexuelle. Raissouni, qui a toujours nié les accusations, a mené une grève de la faim prolongée pour protester contre ses conditions de détention et son procès, qu'il jugeait inéquitable Taoufik Bouachrine : Journaliste et fondateur du journal Akhbar Al Yaoum, Bouachrine a été condamné à 15 ans de prison pour abus sexuels. Il a dénoncé la nature politique de son emprisonnement et les mauvais traitements qu'il a subis en détention, y compris des privations de droits fondamentaux Rida Benotmane : Membre de l'Association marocaine des droits humains, Benotmane a été arrêté en 2021 pour avoir critiqué les autorités sur les réseaux sociaux. Il a subi des conditions de détention difficiles, dont l'interdiction de lire et d'écrire Mahfouda Lefkir : Militante sahraouie, Lefkir a été persécutée en raison de son activisme pour les droits des Sahraouis. Elle a subi du harcèlement, des menaces, et des agressions physiques lors de manifestations pacifiques
Citation
omarsharif à écrit:
vas lire echorouk tu te sentiras beaucoup mieux
omarsharif
Date : le 29 septembre 2024 à 16h16
vas lire echorouk tu te sentiras beaucoup mieux
Citation
Azka à écrit:
Mdr va dire ça à Zefzafi qui croupit en prison pour avoir demander à vivre dignement
Le barreur
Date : le 29 septembre 2024 à 10h56
Un groupe de jeunes marocains joueurs du tennis , surpris par l'application "immediate" du visa, se sont faits refouler à Alger ce Vendredi, après une nuit au hangar de l'aéroport et une fouille intégrale de leurs bagages.
Respect#
Date : le 29 septembre 2024 à 09h01
Tu es juste un manipulateur qui cherche a dialoguer ici,Ton but c'est de faire monter l'audience.
Citation
Azka à écrit:
Mdr va dire ça à Zefzafi qui croupit en prison pour avoir demander à vivre dignement
Azka
Date : le 29 septembre 2024 à 08h28
Mdr va dire ça à Zefzafi qui croupit en prison pour avoir demander à vivre dignement
Citation
Respect# à écrit:
Tu parles pour ne rien dire. Ton message c'est de la léche a ton dictateur
Eamses
Date : le 29 septembre 2024 à 08h15
Il est curieux que la Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme, qui se présente comme défenseuse des droits et des libertés, appelle à éviter un pays entier sous couvert de préoccupations « droitdelhommistes ». Ce type de généralisation semble contredire les principes mêmes des droits de l’homme, qui reposent sur l’universalité et le respect des individus, quel que soit leur lieu de résidence. De plus, affirmer que l’Algérie « n’est pas un pays sûr » en raison de quelques cas rapportés, sans prise en compte du contexte juridique et des relations diplomatiques tendues, apparaît comme une sur-simplification des faits. En plus, si l’Algérie annonce des arrestations pour espionnage, migration irrégulière ou trafic d’êtres humains, il serait intéressant de savoir si la Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme reconnaît que ces infractions existent également au Maroc. Quant à l’instauration de visas, n’est-ce pas une pratique commune entre États souverains qui souhaitent contrôler leurs frontières et réguler les mouvements de personnes ?
Respect#
Date : le 28 septembre 2024 à 23h39
Tu parles pour ne rien dire. Ton message c'est de la léche a ton dictateur
Citation
Azka à écrit:
Vous pouvez continuer votre baratin, mais si les artisans et les ouvriers marocains préfèrent venir travailler en Algérie plutôt que de rester au Maroc ce n’est pas pour rien. Vous pouvez mentir faire croire qu’ils sont maltraités mais les réseaux sociaux existent et tous les jours des marocains nous font voir la vie qui mène en Algérie, et ils sont bien plus content que de la vivre au Maroc.
Respect#
Date : le 28 septembre 2024 à 23h36
Il faut ignorer ce pays
De fibre à fibre
Date : le 28 septembre 2024 à 23h24
..Je préfère mourir de faim qu'émigrer en Algérie ,s'ils me disaient que c'est un Eldorado par exemple. ce pays monopolisé par une junte militaire ignorante ne sait faire que tuer ,emprisonner ,séquestrer et oppreser ,par dessus le marché, elle fait vivre le peuple sous l'assistana,affamé et assoifé. perso,je considère comme des fous ceux qui émigrent dans ce pays ,ils aspirent à quoi ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com