Menu

Breve

Hakim Ziyech accuse le gouvernement marocain de soutenir le génocide israélien en Palestine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hakim Ziyech a opéré une incursion remarquée dans le champ politique. Il a condamné, hier soir, sur les réseaux sociaux, les images montrant des soldats israéliens en train de jeter les corps de trois Palestiniens depuis le toit d’un immeuble dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée. Ziyech a non seulement pointé ces actions inhumaines perpétrées par des soldats israéliens mais a dénoncé «tous les autres pays qui soutiennent ce type de comportement».

Le capitaine des Lions de l’Atlas a adressé un message «au gouvernement de notre pays qui soutient le génocide, ainsi qu'à tous les autres Etats qui le soutiennent. Honte à vous. Assez». «A tous mes frères et sœurs au Maroc et dans le monde, je leurs dis : ne vous taisez pas et criez plus fort (ma voix est avec vous), la Palestine est libre», a-t-il conclu son texte.

Ce matin, Ziyech a supprimé son post réservé au gouvernement marocain. Pour rappel, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lakjaa, occupe, depuis octobre 2021, le maroquin du ministre délégué chargé du Budget dans l’exécutif Akhannouch.

Le capitaine des Lions de l’Atlas avait déjà exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien, et ce dès le début des attaques israéliennes, en octobre 2023, contre la population palestinienne à Gaza.

Après la diffusion des images de soldats israéliens jetant des corps de Palestiniens, condamnées par Hakim Ziyech, l’administration Biden s’est dite «profondément préoccupée. Si les images sont authentifiées, il s'agirait clairement d'un comportement odieux et d'une violation flagrante de la part de militaires professionnels», a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité des Etats-Unis.

Les Palestiniens de la Cisjordanie font face aux agressions croissantes et de plus en plus violentes commises par les soldats et les colons israéliens.

Article modifié le 21/09/2024 à 18h38

De fibre à fibre
Date : le 23 septembre 2024 à 20h50
...Et puis Zyech ou autre ,personne n'a le droit de mettre pour cause le royaume du maroc et de l'injurier aussi gravement ,et ce sur le toit avec mégaphone devant tout le monde ,parce que ce Maroc n'est pas responsable ni de prét ni de loin du génocide de Natanyahou,ce dernier devance Hitler en long et en large ,pas méme (parfois) il est insolent devant ses "maitres" des USA; Et puis le Maroc comme toute la nation arabo/musulmane n'y peuvent rien contre le "Buldozer" Natanyahou tel un "buldozer"de guerre n'obtempère devant personne,ni à l' ONU ni à ses clauses ni à CIJ qu'il balance contre le mur, il n'est pas là ,ne s'inquiète pas n'honore rien il navigue contre tous ...
De fibre à fibre
Date : le 23 septembre 2024 à 20h26
Perso je condamne les propos desinterésses et irresponsables d'un joueur de football international qui ose "tirer" droit contre son pays comme il tire un "pénalty"b'la hachma b'la hya b'la htiram ni malik ni concitoyens.(tu n'es pas dans un stade de foot,un pays a ses prérogatives,ses interets ) et Taza avant Gaza.
gustavo321
Date : le 23 septembre 2024 à 18h11
''IL A TORT sur ce point, et je ne partage PAS SES ACCUSATIONS précisément'' On est donc d'accord sur ce point au moins ... Par ailleurs, tu devrais pouvoir comprendre aisément qu'il ne s'agit pas de savoir si Ziyach a le droit ou pas de s'exprimer, mais de constater, en toute bonne logique, et en toute liberté, que ses affirmations sont non seulement erronées et fausses, mais diffamatoires et insultantes, non seulement pour le gouvernement marocain, mais pour l'ensemble du peuple marocain. ''Pour moi non, surtout pas, un ETAT ne doit jamais poursuivre un citoyen pour diffamation'' Je ne suis pas du tout en accord avec cette affirmation! Pour toi qui aime citer a satiété le Droit, la Loi et la Constitution, derrière l'Etat, il y a justement des lois, une constitution et une Souveraineté. Et la diffamation contre l'Etat et ses institutions les plus hautes est régie chez nous par des lois qui fixent certaines limites a toute dérive diffamatoire ... Ceci dit, et tout en gardant à l'esprit la nécessité de respecter ces lois et limites, je reste moi-même très attaché à la liberté d'expression ... pour autant que celle-ci ne devienne pas un alibi pour s'attaquer a nos institutions et a l'unité et l'intégrité de de notre nation ...
Citation
Berkshire à écrit:
je pensais qu'on parlait de ses opinions à lui et s'il avait le droit de les exprimer, pas des miens et des tiens !!! Mais puisque tu me poses directement la question, je te réponds: IL A TORT sur ce point, et je ne partage PAS SES ACCUSATIONS précisément. Mais je continue sur la même ligne que j'ai toujours adoptée ici et ailleurs à savoir: je défends le droit de s'exprimer à tous, même mes opposants d'opinion . Donc pour résumer, je ne partage pas son opinion, mais il a le droit de l'exprimer. Pour ta deuxième question, tu me retournes la question que j'ai moi même posée plus haut !!! ???? smiling smiley Je me demandais si Ziyech, allait subir un procès comme les autres auteurs avant lui ? Pour moi non, surtout pas, un ETAT ne doit jamais poursuivre un citoyen pour diffamation. D'ailleurs, tu verras mes nombreux commentaires dans ce sens dans les posts liés au plaintes du ministre de la justice contre des journalistes et youtubeurs (posts où on ne t'a pas vu d'ailleurs il me semble perplexe)
Berkshire
Date : le 23 septembre 2024 à 17h24
je pensais qu'on parlait de ses opinions à lui et s'il avait le droit de les exprimer, pas des miens et des tiens !!! Mais puisque tu me poses directement la question, je te réponds: IL A TORT sur ce point, et je ne partage PAS SES ACCUSATIONS précisément. Mais je continue sur la même ligne que j'ai toujours adoptée ici et ailleurs à savoir: je défends le droit de s'exprimer à tous, même mes opposants d'opinion . Donc pour résumer, je ne partage pas son opinion, mais il a le droit de l'exprimer. Pour ta deuxième question, tu me retournes la question que j'ai moi même posée plus haut !!! ???? smiling smiley Je me demandais si Ziyech, allait subir un procès comme les autres auteurs avant lui ? Pour moi non, surtout pas, un ETAT ne doit jamais poursuivre un citoyen pour diffamation. D'ailleurs, tu verras mes nombreux commentaires dans ce sens dans les posts liés au plaintes du ministre de la justice contre des journalistes et youtubeurs (posts où on ne t'a pas vu d'ailleurs il me semble perplexe)
Citation
gustavo321 à écrit:
La vraie question, que tu est apparemment réticent a voir et a accepter d'y répondre, est la suivante: Ziyach a-t-il raison ou tort d'affirmer que le gouvernement marocain ''soutient le genocide'' sioniste a Gaza? Toi qui agites a tout bout de champs la question des ''lois'' et de la ''constitution'', je te demande: Toute autre citoyen marocain ne jouissant pas des privilèges et du statut de Ziyach n'aurait-il pas du ou pu être poursuivi par la justice du Royaume pour une telle affirmation erronée et diffamante? Je ne m'exprime ici pas en tant que juge ou magistrat. Je m'exprime librement en tant que citoyen marocain sur cette question.
gustavo321
Date : le 23 septembre 2024 à 17h00
La vraie question, que tu est apparemment réticent a voir et a accepter d'y répondre, est la suivante: Ziyach a-t-il raison ou tort d'affirmer que le gouvernement marocain ''soutient le genocide'' sioniste a Gaza? Toi qui agites a tout bout de champs la question des ''lois'' et de la ''constitution'', je te demande: Toute autre citoyen marocain ne jouissant pas des privilèges et du statut de Ziyach n'aurait-il pas du ou pu être poursuivi par la justice du Royaume pour une telle affirmation erronée et diffamante? Je ne m'exprime ici pas en tant que juge ou magistrat. Je m'exprime librement en tant que citoyen marocain sur cette question.
Citation
Berkshire à écrit:
Tu t'es arrêté à ma première phrase ?! hummm .. J'ai pourtant bien écrit un peu plus loin " si ses propos violent une quelconque loi et sont condamnables alors qu’il soit poursuivi comme tout citoyen lambda". Autrement dit, non la liberté d'expression n'est pas absolue pour moi, mais les barrières sont définies par des lois et des constitutions, pas par les commentaires sur les réseaux sociaux. Sinon, chacun va fixer ses propres barrières selon son bon vouloir ...
Berkshire
Date : le 23 septembre 2024 à 16h46
Tu t'es arrêté à ma première phrase ?! hummm .. J'ai pourtant bien écrit un peu plus loin " si ses propos violent une quelconque loi et sont condamnables alors qu’il soit poursuivi comme tout citoyen lambda". Autrement dit, non la liberté d'expression n'est pas absolue pour moi, mais les barrières sont définies par des lois et des constitutions, pas par les commentaires sur les réseaux sociaux. Sinon, chacun va fixer ses propres barrières selon son bon vouloir ...
Citation
gustavo321 à écrit:
''il dit ce qu’il veut et réagit à l’actualité comme il veut.'' Liberté absolue et sans barrière ni frontière donc? Il dit ce qu'il veut quand il est ''en dehors du terrain''? Son étiquette et ses responsabilités de capitaine de l'équipe nationale s'arrêtent et disparaissent des lors qu'il quitte le terrain? Il a le droit de ''dire ce qu'il veut'' quitte a porter contre le gouvernement marocain une accusation aussi grave que de ''soutenir le genocide'' a Gaza? Entendons nous bien: ici Ziyach ne se limite pas a critiquer et remettre en cause la normalisation avec L'Etat d'Israël. Il ne se limite pas a exprimer son soutien au peuple palestinien, comme c'est le cas pour la quasi-totalité du peuple marocain. Non, ici il accuse le gouvernement de son pays, dont il porte le brassard de capitaine de l'équipe de football, de soutenir le génocide. Et ce faisant, il s'arroge un rôle et une posture qui dépassent de loin son statut de joueur de football. Ziyach ne jouit pas, ne peut pas jouir, de cette liberté absolue de parole et de comportement, ''en dehors du terrain'' , que vous vous octroyez le droit de lui accorder! Pour la bonne et bonne raison qu'il est porteur d'une charge et d'une fonction qui lui imposent des responsabilités et un comportement mesuré, responsable et réfléchi. C'est trop facile, voire même opportuniste et peu glorieux, d'instrumentaliser, comme ne s'en privent pas de le faire avec délectation tous les ennemis de notre intégrité territoriale, les accusations graves de soutien au génocide, déplacées et infondées, de Ziyach à l'encontre du gouvernement marocain. Ziyach a commis une grosse erreur, une bourde monumentale. Mais le pire, c'est le bénéfice opportuniste et charognard que les ennemis de notre pays tentent de tirer de cet incident peu glorieux pour le joueur. Point barre ...
gustavo321
Date : le 23 septembre 2024 à 14h41
''il dit ce qu’il veut et réagit à l’actualité comme il veut.'' Liberté absolue et sans barrière ni frontière donc? Il dit ce qu'il veut quand il est ''en dehors du terrain''? Son étiquette et ses responsabilités de capitaine de l'équipe nationale s'arrêtent et disparaissent des lors qu'il quitte le terrain? Il a le droit de ''dire ce qu'il veut'' quitte a porter contre le gouvernement marocain une accusation aussi grave que de ''soutenir le genocide'' a Gaza? Entendons nous bien: ici Ziyach ne se limite pas a critiquer et remettre en cause la normalisation avec L'Etat d'Israël. Il ne se limite pas a exprimer son soutien au peuple palestinien, comme c'est le cas pour la quasi-totalité du peuple marocain. Non, ici il accuse le gouvernement de son pays, dont il porte le brassard de capitaine de l'équipe de football, de soutenir le génocide. Et ce faisant, il s'arroge un rôle et une posture qui dépassent de loin son statut de joueur de football. Ziyach ne jouit pas, ne peut pas jouir, de cette liberté absolue de parole et de comportement, ''en dehors du terrain'' , que vous vous octroyez le droit de lui accorder! Pour la bonne et bonne raison qu'il est porteur d'une charge et d'une fonction qui lui imposent des responsabilités et un comportement mesuré, responsable et réfléchi. C'est trop facile, voire même opportuniste et peu glorieux, d'instrumentaliser, comme ne s'en privent pas de le faire avec délectation tous les ennemis de notre intégrité territoriale, les accusations graves de soutien au génocide, déplacées et infondées, de Ziyach à l'encontre du gouvernement marocain. Ziyach a commis une grosse erreur, une bourde monumentale. Mais le pire, c'est le bénéfice opportuniste et charognard que les ennemis de notre pays tentent de tirer de cet incident peu glorieux pour le joueur. Point barre ...
Citation
Berkshire à écrit:
Il s’est exprimé en dehors du terrain de foot, il dit ce qu’il veut et réagit à l’actualité comme il veut. Quand on insiste pour que les joueurs donnent l’exemple, on parle de comportement et non pas d’opinion. Ceci dit si ses propos violent une quelconque loi et sont condamnables, alors qu’il soit poursuivi comme tout citoyen lambda. Un citoyen marocain avait bien tweeté l’année dernière des propos contre l’état marocain pour sa politique envers Israël aussi, il avait bien supprimé lui aussi ses publications, mais à son arrivée au Maroc il a été arrêté à laéroport, poursuivi en état d’arrestation et condamné à 4 ans ferme. Zyech devrait donc subir le même sort si on suit cette logique !!??
Berkshire
Date : le 23 septembre 2024 à 11h27
Il s’est exprimé en dehors du terrain de foot, il dit ce qu’il veut et réagit à l’actualité comme il veut. Quand on insiste pour que les joueurs donnent l’exemple, on parle de comportement et non pas d’opinion. Ceci dit si ses propos violent une quelconque loi et sont condamnables, alors qu’il soit poursuivi comme tout citoyen lambda. Un citoyen marocain avait bien tweeté l’année dernière des propos contre l’état marocain pour sa politique envers Israël aussi, il avait bien supprimé lui aussi ses publications, mais à son arrivée au Maroc il a été arrêté à laéroport, poursuivi en état d’arrestation et condamné à 4 ans ferme. Zyech devrait donc subir le même sort si on suit cette logique !!??
abdellatif75
Date : le 23 septembre 2024 à 01h54
En tant que liberté d'expression... chacun est libre de son opinion...par contre de grâce concentre toi sur le ballon et malheureusement il y a du travail...tu ne vas pas révolutionner le conflit...et je ne savais pas que tu es doctorant en géopolitique...un piètre footballeur doté d'une intelligence de bulot...
wek up
Date : le 23 septembre 2024 à 00h21
Les palestiniens sont en train de vivre un génocide qui n'a pas de précédent et cela doit cesser indépendamment de ce que dit Ziyech ou Cohen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com