Menu

Breve

Tanger : Les ouvrières de Zara et Mango payées 11,7 dirhams de l'heure

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les petites mains marocaines qui confectionnent les vêtements des marques comme Zara et Mango gagnent, en moyenne, 11,7 dirhams de l’heure, révèle l’étude de Isidor Boix, secrétaire du syndicat espagnol international CCOO « Maroc 2013 : Les fournisseurs des marques espagnoles à Tanger ».

Il rapporte que celles qui oeuvrent sur les chaînes de production gagnent entre 195 et 240 euros par mois, qu’elles travailles 44 heures par semaine, et ont en moyenne 25 ans. Si les conditions de travail de ces employées semblent dures et leurs rémunérations ridicules, elles respectent pourtant scrupuleusement la loi et le SMIG horaire marocains

To akhs
Auteur : GhostWar
Date : le 08 février 2013 à 17h47
Je ne suis pas débile je comprend ensuite n'est-ce pas un défi de faire émerger son pays, n'est ce pas, de nos jours, une contrainte voire une obligation d'avoir un pays fort pour être respecter et écouter dans le monde.
Je n'aime pas ce genre de mentalité, c'est en ayant une industrie et des compétence fort que le Maroc pourra répondre a tout les défis qui s'opposeront à lui.
Les pays du Tiers-Monde sont-ils éternellement condamné à toujours être sous la domination des puissance industrielle ?
Les défis se résolvent grâce au mentale mais sans les moyens derrière aucun défis nationale ne pourra être résolu. Je refuse que mon pays soit à jamais dépendant des usines du nord ou de l'Asie. Si je dois, pour voir mon pays fort et puissant, me sacrifier je le ferai que ce soit en allant dans l'armée ou en fessant des études pour rajouter des compétence au Maroc.

Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l’imbécillité des autres.
Jean de La Bruyère
To GhostWar
Auteur : akhs
Date : le 08 février 2013 à 10h57
The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times of challenge and controversy.
MLK QUOTE
I hoppe you got enough brain to decode this QUOTE fromage Martin Lutter King
Defence du Maroc
Auteur : GhostWar
Date : le 06 février 2013 à 13h35
Bien-sur je ne vers pas défendre ce smic trop bas mais il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays émergent et il faut bien des avantages pour attirer les IDE. TOUT les pays industrielles ont fais comme sa ( Chine, Inde, Corée du Sud, UK, USA, ......)et ensuite sont petit à petit monter en gamme pour ne plus attirer les investissement sur la base du salaire mais sur la formation ou la technologie.
Oui sa peut paraître vraiment injuste mais dite vous que nous somme une sorte de générations sacrifier pour que nos enfants et nos petit-enfants n'est plus à subir la honte d'être toujours vu comme des mendiants venant d'un pays pauvre ou tout manque car oui ce n'est pas du tout la réalité mais voila comment les gens, dans les pays riche, nous voie. Je préfère être sous-payé aujourd'hui pour que mes enfants vive mieux dans le futur.
Voila comment je vois les choses mais ces juste mon opinion.
Dernière modification le 06/02/2013 13:38
Ou on peut trouver l'étude??
Auteur : paganoussi
Date : le 06 février 2013 à 12h46
Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'avoir un lien vers l'étude complète? ça mérite d'être étudier !!!

Merci d'avance.
A part la fonction publique,nous avons eu des gouvernements au Maroc qui ne cherchent pas à trouver de l'emploi à leurs citoyens....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 février 2013 à 12h17
C'est une forme de facilité pour ces dirigeants sans scrupules d'ouvrir les portes à ces Investisseurs Étrangers pour exploiter la main-d'oeuvre de nos concitoyens en les sous-payants.Main-d'oeuvre exportée en Espagne pour la cueillette des fraises et d'autres fruits,même système avec la complicité de tous(Roi,Gouvernment).
Quel est le rôle de ces syndicalistes corrompus au Maroc et pour la dignité pour tous,il faut que le sang coule,car la main-d'oeuvre Marocaine et le Marocain MRE sont exploités aussi bien dans leur pays le Maroc qu'à l'Etranger.
Dernière modification le 06/02/2013 12:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com