Menu

Breve

«L’autodétermination du peuple sahraoui» critiquée par un jeune radical du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’option d' «autodétermination du peuple sahraoui», défendue par la direction du Polisario et l’Algérie, perd des adeptes parmi les Sahraouis les plus hostiles au Maroc. En témoigne la réaction de Said Zarwal, qui vit depuis des années en Suède suite aux menaces proférées par un «ministre» du Polisario contre son intégrité physique, au communiqué du secrétariat général du Front, publié à l’issue de sa réunion du 20 août.

Zarwal a affirmé dans son texte que «celui qui parie sur la solution de l'autodétermination du Sahara occidental, parrainée par les Nations unies, est quelqu'un qui veut enterrer le peuple sahraoui dans L’Hmada ; loin du Sahara occidental. C'est ce que veut l'occupation marocaine».

«L’ONU, qui est incapable de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et en Ukraine, comment garantira-t-elle au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination ?»

Saïd Zarwal

«Nous disons aux frères, membres du secrétariat national, que vous devez assumer votre responsabilité historique dans l'échec du projet national sahraoui, et ce après avoir gâché les deux dernières cartes de pression qui étaient entre les mains de la partie sahraouie, à savoir : El Guerguerate et la reprise de la lutte armée», a fustigé l'ancien membre du Polisario.

Said Zarwal avait souligné, en mai dernier, que «le Polisario a échoué à libérer Saguia El Hamra et Oued Eddahab, comme il l'avait promis en 1973».

Tahar_75
Date : le 22 août 2024 à 23h52
Toutes les personnes qui gravitent autour du Polisario ont vécu avec beaucoup de privilèges sur les algériens. Ce sont des chikours (Caïds au sens mafieux) par rapport aux algériens. Tous, quel que soit leur bord, savent qu'ils doivent bientôt quitter l'Algérie à moins d'être forcé d'y rester. Et tous cherchent à préserver ce statut de privilégié chikour. Certains pensent que la surenchère verbale est un moyen de négocier ou de se vendre pour le préserver. Quant à Saïd Zarwal, il est mauritanien. On en verra beaucoup d'autres, comme lui ou avec un autre style, dans les jours à venir.
Youyerten-HS
Date : le 22 août 2024 à 23h44
Les vrais habitants de cette partie du Maroc, en plus de Chenguit, sont la tribu des Aït Oussi (appelée au sud Aïtoussa) qui sont des nomades, qui avaient comme itinéraire nord sud et sud nord de Saïs, Moyen Atlas, Haut Atlas, Anti Atlas et jusqu'à Tijma ou Tijnt N'Anjdi à Aousred-Ich n'guite. Cette tribu millénaire, a été divisée par les colonisations espagnole et française. Le groupe séparatiste polisarien qui veut construire un état arabe sur la terre des autres, c'est des allochtones qui sont arrivés là jusqu'au 9ém et au 11ém siècle. Malheureusement notre hospitalité a fait d'eux des séparatistes et des mercenaires sur la terre des Imazighèns.
TangierHawk
Date : le 22 août 2024 à 20h38
Ils savent que la partie est finie.
MREderetour
Date : le 22 août 2024 à 15h58
c’est qui lui??? personne qui se dit pose comme ennemi du maroc !!?? il a fait quoi dans sa vie? il représente quoi? donner une tribune médiatique à cet inconnu…vous manquez d’invités yabiladi?
AL MASSIRA
Date : le 22 août 2024 à 15h24
C’est un danger pour un avenir proche. Je pense que nos politiques y sont sensibles.
Citation
mousse111 à écrit:
divergence sur la methode c est tout et reglement de compte le danger avec ces gens la c est qu ils ont admis avoir perdu une bataille et pas la guerre une fois rentree au Maroc puisqu ils admettent leur defaites ils ouvriront un nouveau front de l interieur il va falloir qu ils restent la ou ils sont
HistoireH
Date : le 22 août 2024 à 12h11
De quel projet national parle ce polisarien ? Celui de Kadhafi ou celui de Boumédiène ? Parce que avant l'invention des thèses polisariennes par ces deux-là, il n'y a jamais eu de peuple sahraoui dans l'histoire de l'humanité.
mousse111
Date : le 22 août 2024 à 10h11
divergence sur la methode c est tout et reglement de compte le danger avec ces gens la c est qu ils ont admis avoir perdu une bataille et pas la guerre une fois rentree au Maroc puisqu ils admettent leur defaites ils ouvriront un nouveau front de l interieur il va falloir qu ils restent la ou ils sont
Sakina2020
Date : le 22 août 2024 à 09h59
Et il le confirme. Le titre de l'article est trompeur
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ça reste tout de même un ennemi du Maroc.
Boujemaa73
Date : le 22 août 2024 à 09h32
Règlement de comptes entre traitres, rien de plus
anakine01
Date : le 22 août 2024 à 09h31
un inconnu à qui yabi donne la parole pour rien en plus...un traitre restera tjr traitre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com