Menu

Breve

Une organisation dissidente du Polisario répond à la conférence proposée par Bachir Sayed

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’appel de Bachir Mustapha Sayed à organiser dans les plus brefs délais une conférence pour sauver le Polisario de la disparition, a fait réagir le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP). L’organisation dissidente, créée en avril 2020, propose une autre voie. «Nous sommes, comme nous l’avons toujours réclamé, pour un dialogue sahraoui-sahraoui qui n’exclut personne y compris les opposants du Polisario», précise dans des déclarations à Yabiladi Mohamed Charif, président de la commission des relations internationales au sein du MSP.

«Nous sommes pour une conférence qui doit se tenir dans un pays neutre et avec la présence d’observateurs internationaux, afin que les Sahraouis élisent leur représentants en toute liberté et démocratie et loin de la pression des autorités algériennes», a-t-il affirmé.

Ces appels du frère du fondateur du Polisario et d’Oubi Bachir «sont motivés par des ambitions personnelles», a pointé Mohamed Charif. «La solution au problème du Sahara ne peut être que négociée et pragmatique. Le temps des guérillas et des bandes armées est révolu», a-t-il conclu.

checkpoint
Date : le 11 juillet 2024 à 14h34
 L'Algérie fera barrage à tous changements à la tête de la république fantoche et à toute personne privilégiant un dialogue pragmatique avec le Maroc. Ce conflit est vital pour la junte d'Alger, car leur survie politique en dépend. Par conséquent, je ne vois pas comment le MSP peut y changer quoi que ce soit.    
AL MASSIRA
Date : le 11 juillet 2024 à 10h02
Ce MSP est comme toujours dans l'ambiguïté totale. Il est dissident sans être dissident. Je ne vois toujours pas la différence entre ce qu'il raconte et ce que raconte Ghali et sa clique. Il faut que son langage soit clair. Le Polisario est en phase terminale, c'est un fait. Il faut qu'on sache clairement si ce MSP est pour une négociation avec le Maroc ou dans la poursuite de la lutte. Entre les deux il n'y a rien. Alger doit par ailleurs comprendre que sa créature n'existe que par son financement abyssal et sa propagande anti marocaine. Sur le plan diplomatique, ils sont en plein naufrage, même auprès des anciens pays communistes ou révolutionnaires.
Dernière modification le 11/07/2024 14:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com