Menu

Breve

Maroc : Tanger manifeste en soutien à la Palestine

Publié
Maroc : Tanger manifeste en soutien à la Palestine

Des milliers de manifestants ont battu le pavé, dimanche à Tanger, en soutien à la Palestine et en opposition à la normalisation avec Israël, dans un contexte où la bande de Gaza continue d’être la cible quotidienne de l’armée d’occupation depuis le 7 octobre 2023. A l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, le rassemblement se tient dans la cité du détroit, également en protestation contre l’escale d’un navire de la marine israélienne, début juin, dans le port de la ville.

Les manifestants ont notamment revendiqué «la chute de la normalisation» avec Israël, actée en décembre 2020. Depuis le 7 octobre 2023, le Maroc a réitéré ses appels pour «l’arrêt immédiat, global et durable de la guerre israélienne sur Gaza» à maintes reprises. A rebours des décisions de la Cour pénale internationale (CPI), ainsi que le vote d’une résolution de cessez-le-feu par le Conseil de sécurité des Nations unies, l’armée d’occupation continue ses offensives aériennes et terrestres.

En 275 jours, un dernier bilan du ministère palestinien de la Santé fait état d’au moins 38 193 tués et 87 903 blessés. Les chiffres réels restent largement plus élevés, au vu du nombre de disparus ou ceux encore sous les décombres, dont les femmes et les enfants. Dans un contexte de siège total et de famine sans précédent, les enfants et les personnes âgées sont de plus en plus nombreux aussi à être laissés pour morts, faute de denrées alimentaires.

Lovy703
Date : le 12 juillet 2024 à 12h34
Si vous aimez tellement la gauche, pourquoi les marocains à votre avis ne votent jamais pour de tels partis? Les articles des médias mainstreams sont accessibles à tous, les partager est fort simple. Mais malheureusement pour répondre à mes 2 messages cités plus haut, sauf orthino et tiramisu le reste est à coté de la plaque. Arettez de poluer mon feed avec de vielles pièces d'actualités.
samir134 سمير
Date : le 11 juillet 2024 à 21h37
Le Premier ministre espagnol critique le « deux poids, deux mesures » sur Gaza, alors que l’OTAN soutient l’Ukraine Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exhorté mercredi l’Occident à rejeter les « deux poids, deux mesures » concernant le conflit à Gaza, tout en se joignant aux dirigeants de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine. L’Espagne de M. Sanchez a exaspéré le gouvernement israélien de droite en reconnaissant un État palestinien et en critiquant la conduite de la guerre d’Israël contre le Hamas. « Si nous disons à nos concitoyens que nous soutenons l’Ukraine parce que nous défendons le droit international, c’est la même chose que ce que nous devons faire à l’égard de Gaza », a-t-il déclaré lors du sommet du 75e anniversaire de l’OTAN à Washington. https://english.alarabiya.net/News/world/2024/07/11/spain-pm-criticizes-double-standards-on-gaza-amid-nato-s-backing-for-ukraine
Tiramisu fraise
Date : le 10 juillet 2024 à 01h57
Libre à chacun de militer pour les causes qui lui tiennent le plus à cœur. Si pour certains la cause palestinienne ne peut résulter que d'un endoctrinement, on ne peut que les encourager à fermer les yeux sur la réalité que vivent les palestiniens, et vivre leur vie paisiblement ...
Citation
Lovy703 à écrit:
Du n'importe quoi, Pourquoi ne pas militer pour des conditions plus justes aux immigrés et demandeurs d'asiles au maroc? Que dire aussi des droits de l'homme ici? Les gens sont endoctrinés à militer pour des causes sans vraiment y réfléchir. Rien que pour le sahel, le soudan ou la Libye aucune manifestation de ce genre n'a eu lieu. L'inflation, les inégalités sociales, la corruption, l'état catastrophique de l'éducation et de la santé (mort d'enfants récemment au CHU de fes). Nous sommes des hypocrites. Et la majorité est naivement instrumentalisée par des groupes politiques de tout genre.
samir134 سمير
Date : le 09 juillet 2024 à 07h15
Il y a 2 mondes : celui des médias mainstreams qui soutiennent de manière honteuse et indigne l’entité sioniste et ses massacres à Gaza et en face, le monde entier qui manifeste par centaines de milliers de personnes aussi bien en Suède, Corée-du-Sud, les pays musulmans bien entendu, l’Espagne, la Grande-Bretagne, des juifs new-yorkais… pour la Palestine et pour l’arrêt des massacres, l’arrêt du génocide et de l’épuration ethnique de Gaza Au Maroc.des milliers de Marocains se rassemblent régulièrement à Rabat, tous les mercredis et vendredis, face au parlement pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Des manifestants identiques se déroulent dans d'autres villes du royaume et ce depuis début octobre. https://x.com/Omar_H_/status/1713488863883034828 https://x.com/Ibra_Temsamani/status/1713505040399274014 https://x.com/AnonymeCitoyen/status/1713544444627075161 N'oublions pas que le roi Mohammed VI préside le Comité de Jérusalem de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dont l’objectif principal est de préserver l’importance spirituelle et civilisationnelle de Jérusalem.
Lovy703
Date : le 08 juillet 2024 à 15h02
Le maroc est un pays ou il n'est pas aisé de manifester pour des causes évidentes. Le pouvoir d'achat c'est détérioré et le premières manifestations ont été tout simplement interdites. La palestine a une position spéciale. Les manifestations ont été tolérées a un niveau sans précédents, mais cela seulement pour calmer les frustrations accumulés pour d'autres raisons. Les gens peuvent se prêter à l'héroïsme si sa leurs convient à des milliers de kilomètres de chez nous. Mais non les causes nationales sont tous aussi importantes. La privatisation du secteur de la santé ne fait parler personne. Le banditisme des Grands groupes sans concurrences. Bref mon message est légitime, je suis humaniste mais je maintient ce que j'ai dis. La palestine est l'opium de certains qui ne pensent pas par eux meme. Je suis pour la paix, mais je ne suis pas lobotomisé, c'est au nom des droits de l'homme que je milite et non pas pour une idéologie fasciste à la sauce islamique. Comment tolérer l'esclavage en Libye? Le génocide commis par les arabes en Soudan? Et ne parler h24 que d'une région ou les principaux acteurs sont soit des criminels de guerre soit des terroristes.
Ornitho2
Date : le 08 juillet 2024 à 14h06
Il est vrai de manière générale que l'empathie humaine est biaisée et les causes sélectives. Il faut en être conscient. Mais pourquoi jeter l'opprobre sur les manifestants ? Jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas violé la loi. Et ils s'indignent contre ce qu'ils voient être un massacre à grande échelle qui nécessite une mobilisation urgente et prioritaire. Qu'est-ce qui empêche ceux qui pensent qu'il y a d'autres priorités de manifester/militer pour les autres sujets ?
Citron pavot7
Date : le 08 juillet 2024 à 13h55
Eh ben dis donc!! Moi qui me demandais la proportion de gens indifférents au génocide, il y'en a donc beaucoup parmi les marocains. Maintenant, si tu ne vois pas la différence entre un genocide planifié pour détruire toute une région et tous les musulmans et des problèmes internes à un pays d'inflation et d'éducation..
Lovy703
Date : le 08 juillet 2024 à 13h21
Du n'importe quoi, Pourquoi ne pas militer pour des conditions plus justes aux immigrés et demandeurs d'asiles au maroc? Que dire aussi des droits de l'homme ici? Les gens sont endoctrinés à militer pour des causes sans vraiment y réfléchir. Rien que pour le sahel, le soudan ou la Libye aucune manifestation de ce genre n'a eu lieu. L'inflation, les inégalités sociales, la corruption, l'état catastrophique de l'éducation et de la santé (mort d'enfants récemment au CHU de fes). Nous sommes des hypocrites. Et la majorité est naivement instrumentalisée par des groupes politiques de tout genre.
Dernière modification le 12/07/2024 12:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com