Menu

Breve

Sahara : Le Polisario répond (enfin) à l’intervention d’Omar Hilale au Comité des 24

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a fini par répondre à l’intervention du représentant permanant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors de la dernière réunion du Comité des 24, tenue les 10 et 11 juin à New York. Dans une lettre adressée à l’actuel président du Conseil de sécurité, le Russe Vassily Nebenzia, le Front souligne que «le Maroc n’était pas le premier à inscrire, en 1963, la question du Sahara occidental à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU» chargée de l’examen des régions non-autonomes, rapporte l’agence SPS. Dans sa missive, le Polisario ne cite pas la partie qui avait pris l’initiative de soumettre le dossier du «Sahara espagnol» à l’ONU.

Pour rappel, la ville de Tanger avait accueilli, en mai 1962 la première session du Comité des 24 en dehors du siège de l’ONU à New York, bien avant la création de l’Etat algérien, le 5 juillet 1962, et du Polisario en 1972 en Libye. Une réunion suivie par l’inscription, à la demande du royaume, de la question du «Sahara espagnol» et Sidi Ifni à l’ordre du jour du C24. Des vérités historiques que l’ambassadeur Omar Hilale avait rappelées lors de son intervention au séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, organisé en mai 2017 à Saint Vincent et les Grenadines.

AL MASSIRA
Date : le 04 juillet 2024 à 15h41
On est sur le comportement typique de la partie algérienne. Elle avance une invention comme un fait réel, pour jouer sur le doute et essayer d'exister même après son échec. Le problème à ce niveau c'est que ça ne marche pas. Il faut avoir de vrais arguments, qui ? quand ? et quoi exactement ? Ils sont mal barrés.
HistoireH
Date : le 04 juillet 2024 à 15h15
Le polisario nous dit que «le Maroc n’était pas le premier à inscrire, en 1963, la question du Sahara occidental à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU», mais, il ne cite pas la partie qui avait devancé le Maroc pour soumettre le dossier du Sahara Marocain à l'ONU. Mohamed Doumir a soufflé l'idée aux polisariens, il a déjà inventé le nom de celui qui a devancé le Maroc, il lui reste juste d'inventer des événements historiques pour faire passer son histoire.
Dernière modification le 04/07/2024 15:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com